Jeanyves Guérin (Éditeur scientifique)
ISBN : 207038859X
Éditeur : Gallimard (15/10/1996)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 13 notes)
Audiberti est l'un des grands auteurs du théâtre français du XXe siècle. La richesse de l'invention verbale, le sens du comique, le goût du style sont ses principales qualités. Il a écrit Le mal court (1946) « en état de transe ».
L'action se déroule en trois actes : une naïve princesse, victime de policiers cyniques, découvre la réalité du mal que ses proches lui avaient cachée et décide d'entrer dans la ronde. Puisque le mal court, elle veut l'accomplir luc... >Voir plus

BabaLoe
  10 mars 2017
La pièce, en trois actes, faisant moins de cent pages, peut paraître légère et rapide à lire. Mais ne vous y trompez pas. Les discours denses demandent au lecteur de ne pas se laisser distraire par une mouche ou un train qui passe. L'attention est nécessaire pour saisir toutes les subtilités de la langue et des paroles des personnages. Ceux-ci partent parfois dans des considérations extrêmes et décalées qui peuvent facilement vous faire perdre le fil conducteur. le langage est maîtrisé, chaque personnage possédant son vocabulaire et ses expressions propres. Il est très facile de les imaginer sur la scène d'un théâtre, extravagants, élevant la voix et faisant de grands gestes.
La princesse Alarica possède un caractère bien trempé. Elle semble parfois folle, sautant sur un lit, se donnant à un homme qu'elle ne connait pas malgré les conseils de sa gouvernante. Malgré tout, elle cerne le jeu de ses interlocuteurs et se sert d'eux pour arriver à ses fins. Les trois personnages, F., Parfait et Célestincic, se désignant comme roi (bien qu'ils ne le soient pas tous), en font les frais et ne peuvent que se soumettre à cette jeune fille. Cependant, comme Alarica, le lecteur se retrouve berné et manipulé. le dernier acte voit beaucoup d'événements se précipiter et propose une certaine perspective sur l'avenir des personnages.
La préface de Jeanyves Guérin n'est pas de trop pour comprendre le contexte de la création de cette pièce, qui est particulière, et en quoi elle s'inscrit dans la littérature de l'époque, puisque des points de comparaison sont faits avec Antigone et Caligula. de même, des éclairages importants sur le texte permettent au lecteur de se situer géographiquement et de voir les enjeux géopolitiques présents. En effet, Alarica est une princesse d'un tout petit pays (Courtelande), probablement dans l'est de l'Europe, promise à un grand roi d'Occident. Et comme cela arrive souvent, elle est victime d'une supercherie, de même que les petits pays se font écrasés par les grands qui ne s'arrêtent pas à quelques valeurs morales.
Lien : http://voulezvoustourner.blo..
Orha08
  22 septembre 2017
Pas vraiment aimé mais ca passe tout de meme. Une comédie assez burlesque! Je n'ai pas vraiment l'habitude de ce genre donc ça change un pue ! L'écriture est simpliste mais pour une oeuvre comme celle ci on en demande pas plus
capscailcapscail   19 février 2016
"Tu as été auprès de moi dans une mauvaise passe. Je me suis servie de toi. Je t'ai fait jouer un rôle. Mais j'ai tenu que la réalité vienne, au plus vite, alimenter la comédie, l'alimenter, la démentir. Je ne regrette rien. J'ai perdu avec toi mon honneur de fille. Disons que tu n'as donné mon honneur de femme, si c'est un honneur que d'être conforme à sa nature physique. Non, mon ami, je ne regrette rien."
Ema_lyEma_ly   10 décembre 2017
Devient-on sage de ce que l'on devient vieux, ou vieillit-on à force de sagesse ? Est-ce qu'on meurt de ce qu'on n'a plus rien à faire, ou n'a-ton plus rien à faire par cela même qu'on est mort ?
LiisaLiisa   21 janvier 2013
Il faut que le monde soit clair. Si les cœurs étaient clairs, le monde serait clair.
LiisaLiisa   21 janvier 2013
Des le commencement, c'était une comédie, voila la vérite!
BabaLoeBabaLoe   10 mars 2017
La noblesse prend sa source dans l’ambition et l’énergie.