AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les chemins de l'âge (42)

Le bonheur est facile à feindre le temps d'une photo...
Commenter  J’apprécie          220
Si certains meurent jeunes, d'autres naissent vieux. Et l'on sait que l’âge subjectif n'est pas le même pour tous, ni à tous les instants. Une matinée embrumée, enchifrenée nous envoie au fond du gouffre alors qu'une soirée divine nous ferait croire au renouveau. Qui se sent jeune le matin se retrouve vieux le soir, ou l'inverse.
Commenter  J’apprécie          224
Vivre, c'est avoir vécu.
Commenter  J’apprécie          170
Au lieu de nous consacrer à l'art de vivre...au lieu de façonner et d'affiner notre personnalité, nous sommes de plus en plus occupés à la déconstruire, à la dissoudre et soudain, presque du jour au lendemain, nous avons le sentiment d’être devenus vieux.
Commenter  J’apprécie          170
Reste la nuit pour venger le jour. Reste le rêve quand on n'a plus ni âge ni visage, ou l'on n'est plus ni homme ni enfant, ni malheureux ni fou.
Commenter  J’apprécie          150
Ecrire de soi, de la soie de soi, c’est écrire des autres. Ecrire pour déchiffrer le temps. Le mettre en mots devrait suffire à l’intimider. Alors on jette des mots sur le papier, des mots scandés, froissés, lunatiques, des mots qui veulent bien. Et si vivre, c’était justement écrire. Labourer dans l’espace ce réel qui vibre à nos oreilles. Ecrire même sans écrire, repérer les signes, tracer des mots dans sa tête, doubler sa propre histoire en la visionnant, faire de ce matériau inachevé ou insatisfaisant, en tout cas dispersé, un tout qui se tienne. Ecrire pour prendre forme. Mourir ce n’est pas grave s’il y a quelqu’un pour mourir.
Commenter  J’apprécie          130
L'ombre des vies non vécues ne pèse guère si le rêve est plus fort.
Commenter  J’apprécie          130
Au fond que reste-t-il quand on a renoncé aux plaisirs de la vie dont chacun rêve, amour, gloire et beauté ?
Il reste la vie et ce n’est pas rien. Guerre et paix. Désespoir et joie. Guerre et paix jusqu’au bout, à l’intérieur de soi. La sagesse serait d’admettre que c’est cela, vivre.
Commenter  J’apprécie          132
J'aime les personnes dont la jeunesse annonce la vieillesse et dont la structure permet de se rendre compte de l'air qu'elles auront un jour. La vie les sculpte et les perfectionne. D'ébauche elles deviennent ce qu'elles doivent être et s'y fixent solidement.
Commenter  J’apprécie          120
Alors qu'est-ce que tu veux? Pourquoi ces efforts pour ne pas sombrer, crouler, pour être encore, le plus longtemps possible, du bon côté?
Je vois; ce que tu veux, c'est vieillir jeune!
Commenter  J’apprécie          120






    Lecteurs (12) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1828 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}