Citations sur Les chemins de l'âge (42)

Le bonheur est facile à feindre le temps d'une photo...
Si certains meurent jeunes, d'autres naissent vieux. Et l'on sait que l’âge subjectif n'est pas le même pour tous, ni à tous les instants. Une matinée embrumée, enchifrenée nous envoie au fond du gouffre alors qu'une soirée divine nous ferait croire au renouveau. Qui se sent jeune le matin se retrouve vieux le soir, ou l'inverse.
Vivre, c'est avoir vécu.
Au lieu de nous consacrer à l'art de vivre...au lieu de façonner et d'affiner notre personnalité, nous sommes de plus en plus occupés à la déconstruire, à la dissoudre et soudain, presque du jour au lendemain, nous avons le sentiment d’être devenus vieux.
Reste la nuit pour venger le jour. Reste le rêve quand on n'a plus ni âge ni visage, ou l'on n'est plus ni homme ni enfant, ni malheureux ni fou.
Ecrire de soi, de la soie de soi, c’est écrire des autres. Ecrire pour déchiffrer le temps. Le mettre en mots devrait suffire à l’intimider. Alors on jette des mots sur le papier, des mots scandés, froissés, lunatiques, des mots qui veulent bien. Et si vivre, c’était justement écrire. Labourer dans l’espace ce réel qui vibre à nos oreilles. Ecrire même sans écrire, repérer les signes, tracer des mots dans sa tête, doubler sa propre histoire en la visionnant, faire de ce matériau inachevé ou insatisfaisant, en tout cas dispersé, un tout qui se tienne. Ecrire pour prendre forme. Mourir ce n’est pas grave s’il y a quelqu’un pour mourir.
L'ombre des vies non vécues ne pèse guère si le rêve est plus fort.
Au fond que reste-t-il quand on a renoncé aux plaisirs de la vie dont chacun rêve, amour, gloire et beauté ?
Il reste la vie et ce n’est pas rien. Guerre et paix. Désespoir et joie. Guerre et paix jusqu’au bout, à l’intérieur de soi. La sagesse serait d’admettre que c’est cela, vivre.
J'aime les personnes dont la jeunesse annonce la vieillesse et dont la structure permet de se rendre compte de l'air qu'elles auront un jour. La vie les sculpte et les perfectionne. D'ébauche elles deviennent ce qu'elles doivent être et s'y fixent solidement.
Alors qu'est-ce que tu veux? Pourquoi ces efforts pour ne pas sombrer, crouler, pour être encore, le plus longtemps possible, du bon côté?
Je vois; ce que tu veux, c'est vieillir jeune!