Critique de Kittiwake

De bonnes raisons de lire ce polar de Morgan Audic :

Il contient tous les ingrédients qui le distingue d'une fiction de littérature blanche : des meurtres, des enquêteurs (ici deux enquêtes parallèles), un coupable à identifier, avec bien entendu des chausse-trappes et des fausses pistes. L'ensemble est bien ficelé et il faudrait être bien malin pour ne pas se laisser embarquer, comme les fins limiers de cette histoire, dans des hypothèses qui s'éteindront comme des pétards mouillés.

C'est un polar didactique : l'action se déroule en Ukraine, autour de Tchernobyl, et c'est l'occasion de découvrir ou redécouvrir un certain nombre de contre-vérités et de balivernes qui nous avaient été livrées en pâture pour éviter la panique européenne. Quand le polar contient un savoir à distiller, le risque est de tomber dans le compte-rendu Wikipédia. Mais Morgan audio sait très bien comment intégrer le fruit de ses recherches documentaires au coeur de son intrigue, sans effet copié-collé.

On a affaire à des personnages complexes, au passé trouble, au présent souvent désespérant, et dont on ressent les zones d'ombre. C'est une motivation suffisante pour s'accrocher au récit et pour ne plus le lâcher.

C'est pourquoi de bonnes raisons de mourir fait partie, à l'aune de mes exigences, des très bons polars, qui ne donnent en aucun cas l'impression d'avoir perdu son temps.
Lien : https://kittylamouette.blogs..