Editions Le Bord de l'Eau (23/05/2012)
La crise économique et financière que nous traversons a remis au cœur des interrogations la question des origines du "néo-libéralisme". Sait-on même d’où vient ce concept, et s’il a toujours signifié la même chose ?
C’est en 1938, à Paris, lors du Colloque Walter Lippmann, que le mot perce dans le débat : pour répondre à la crise du libéralisme, plusieurs économistes réputés — Mises, Hayek, Röpke, etc. — posent les bases d’un renouveau des idées libérales.>Voir plus
Que lire après Le colloque LippmannVoir plus

Videos de Serge Audier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Audier
Au cours de cette matinale du 7 juin 2022 consacrée à l'écologie, la journaliste Sandrine Nègre a conversé avec le philosophe Serge Audier, la philosophe Catherine Larrère, l'écrivain Camille de Toledo, l'autrice Mathilde Ramadier, l'écologue Jacques Tassin et le philosophe Emanuele Coccia.
Comment envisager l'opposition traditionnelle entre l'homme et la nature ? L'écologique doit-elle réenvisager notre rapport à la nature et sa symbolique ? L'action écologique doit-elle être protectrice ou plutôt laisser la nature vivre ? L'écologie est-elle un luxe ? Y a-t-il un conflit de générations vis-à-vis de la question écologique ?
Les matinales ont eu lieu au Marché de la Condamine à Monaco, en partenariat avec la Mairie de Monaco.
#philomonaco