AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782377290864
488 pages
Éditeur : Libertalia (21/03/2019)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Eugène Varlin, ouvrier-relieur, est l’une des grandes figures de l’Association internationale des travailleurs, élu de la Commune de Paris en 1871, assassiné à la fin de la Semaine sanglante. Tous ses écrits retrouvés à ce jour (articles, proclamations, lettres), connus ou moins connus, sont présentés dans ce livre. L’ensemble constitue comme une autobiographie de l’Internationale en France, à la fin du Second Empire, et met en lumière les ouvriers boulangers, mineu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
stekasteka   21 février 2019
Consultez l’histoire et vous verrez que tout peuple comme toute organisation sociale qui se sont prévalus d’une injustice et n’ont pas voulu entendre la voix de l’austère équité sont entrés en décomposition ; c’est là ce qui nous console, dans notre temps de luxe et de misère, d’autorité et d’esclavage, d’ignorance et d’abaissement des caractères, de pervertissement du sens moral et de marasme, de pouvoir déduire des enseignements du passé que tant qu’un homme pourra mourir de faim à la porte d’un palais où tout regorge, il n’y aura rien de stable dans les institutions humaines.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
martineden74martineden74   13 septembre 2020
L'ouvrier, parce qu'il manipule la matière en objet d'utilité ou d'agrément, est celui à qui on adresse généralement toutes les critiques des productions industrielles; on oublie trop qu'il n'est le plus souvent que l'instrument qui fabrique selon le goût du patron ou même du client, et que ce dernier, quoiqu'il puisse payer, n'a pas toujours le goût exquis, et qu'il manque même souvent des connaissances nécessaires pour apprécier et faire exécuter un bon travail.
Le seul moyen pour l'ouvrier de repousser ces critiques qu'il ne mérite pas, c'est de faire preuve de ses connaissances et de bon goût lorsqu'il lui est possible de faire une oeuvre qui soit sienne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
martineden74martineden74   13 septembre 2020
Il pourra se faire que nous ne nous montrions pas toujours forts en littérature; mais on devra être indulgent pour nous, puisque, comme nous l'avons dit, notre but est de nous exercer.
Commenter  J’apprécie          00
martineden74martineden74   13 septembre 2020
Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Michèle Audin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Audin
« C'est la fin de l’affaire Audin, mais seulement le début d’une histoire apaisée »
autres livres classés : CommuneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox