Éditeur : Ex Aequo (10/02/2012)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Un entrepreneur, qui a tout réussi trop vite, s ennuie. Il décide, à 40 ans, de franchir la ligne blanche de la légalité et de se lancer un nouveau défi placé sous le signe du 9 : Tuer 9 inconnus en 9 mois dans 9 arrondissements parisiens différents ! C est dans ce lieu mythique, propice au recueillement qu est le cimetière du Père Lachaise à Paris, le cimetière le plus visité du monde qu il va élaborer l implacable logique de son parcours meurtrier. Pour corser le ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
KiriHara
  03 novembre 2016
Alain Audin est un auteur, de cela on est sûr puisqu'il a écrit « PK9, psycho killer au Père Lachaise » et, apparemment, une suite, « le tueur des cimetières » sorti il y a quelques jours.
À part cela et le fait qu'il est coach de dirigeants, je ne sais rien, mais qu'importe l'auteur pourvu qu'on ait l'ivresse de la lecture.
Justement, ce roman provoque-t-il une certaine ivresse ? Je serais tenté de dire oui et non.
Oui, car l'histoire est intéressante même si elle semble ne pas être totalement aboutie.
Non, car le roman, tout comme l'histoire, ne semble pas totalement abouti non plus.
Pas abouti ? Qu'est-ce à dire ? Pour avoir lu de nombreux manuscrits d'auteurs « amateurs » (cela fait partie de mon travail après tout) et je tiens à préciser que le mot « amateur » n'a aucune notion péjorative dans ma bouche ou à travers ma plume, je dirais que « Pk9 » est le second meilleur manuscrit d'un auteur « amateur » que j'ai lu, mais qu'il a, encore, les défauts d'un roman « amateur », un bon roman, mais auquel il manque un certain travail éditorial pour l'élever au rang de « bon roman », tout simplement.
Ce n'est donc pas tant l'auteur qui est à incriminer, mais, apparemment, plutôt l'éditeur, qui, au lieu de pousser l'auteur à améliorer son oeuvre, a préféré se contenter d'une bonne base.
Si le style de l'auteur n'est pas mauvais, du moins parvient-il à capter le lecteur et à dérouler son enquête, l'histoire, elle, est un brin rocambolesque et aurait méritée d'être un peu retravaillée pour proposer quelque chose de plus crédible. Effectivement entre un tueur qui se sort un peu trop facilement des griffes de la police et un expert en je-ne-sais-plus-trop-quoi qui tombe du ciel et qui permet à la police de comprendre le raisonnement du tueur et d'anticiper sur les crimes à venir même si, au final, la police se retrouve le bec dans l'eau, le tout est un petit peu capillotracté.
Pour autant, l'auteur a la bonne idée de baser son enquête sur le Père Lachaise et les auteurs connus qu'il abrite et d'offrir une galerie de personnages intéressants, notamment celui de Myriam Renard, flic et lesbienne en même temps, comme quoi cela n'est pas antinomique.
Apparemment, l'histoire et les personnages ont passionné son auteur puisqu'il a récidivé, depuis, en offrant aux lecteurs une suite à son premier roman avec « le tueur du cimetière ».
Au final, sans être un roman exceptionnel, « PK9, psycho killer au Père Lachaise » est un livre qui se lit agréablement, mais qui laisse une impression d'inachevé de par les facilités prises par l'auteur et à cause d'un petit manque de travail éditorial sur les répétitions et les tournures de phrases.
tonpdg
  01 janvier 2015
Une enquête psychologique captivante au cours de laquelle nous suivons tant l'assassin que les policiers ; qui gagnera ?
Vraiment un très bon polar
PerchikOlabiev
  16 mars 2016
J'ai aimé le tome 2 - le tueur des cimetières... mais j'ai adoré ce tome 1, dédié à la génèse de PK9 et à ses premiers défis au 36. Un tourne-page lu en un week end. A quand la suite ?
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
tonpdgtonpdg   01 janvier 2015
Pathétiques shérifs du 21ème siècle,

Je m’ennuie. Peu en importe les raisons, je m’ennuie un peu plus chaque jour dans cet univers policé. Je m’ennuie et les gens m’ennuient. Tous les gens.
Et j’ai décidé de pimenter ma vie, la vôtre… et tant pis pour ceux qui se trouveront au mauvais endroit au mauvais moment. Mon défi, c’est 9 crimes en 9 mois dans 9 arrondissements. En vous offrant des indices, pour équilibrer votre prévisibilité. Le chiffre 3 est votre prochaine clé. Le triangle des Bermudes !
« Traquer le mal et défendre le bien », écrivait votre ex-patronne, Martine Monteil. Le jeu débute dès la semaine prochaine : je vous mets au défi de m’en empêcher !
PK9