Critique de som

som
13 décembre 2021
Un bijou de retenue, d'intelligence et d'amour d'une fille à son père, très peu connu car disparu trop tôt dans des circonstances encore mystérieuses.
Le père, c'est Maurice Audin, brillant mathématicien, militant pour l'Algérie française, arrêté et assassiné en 1957 alors que la bataille d'Alger faisait rage. La fille, c'est Michèle, également mathématicienne de renom mais aussi autrice dont les écrits tiennent autant de l'enquête que de la grande tradition de l'Oulipo.
Loin de toutes revendications revanchardes, « une vie brève » est surtout un merveilleux hommage filial doublé d'une recherche historique passionnante, à partir de presque rien pour reconstituer la vie d'un homme. Elle donne ainsi à voir sa passion ( ?!) pour les sciences, la vibration des premiers temps d'un amour, la chaleur débordante d'une famille nombreuse, la douceur de vie en Algérie ou encore l'éveil à la politique. A milliers de kilomètres de l'attitude nauséabondes des gouvernements français successifs sur « l'affaire Audin », ce livre redonne vie de façon magistrale à un homme fauché en plein vol