EAN : SIE222007_209
Jeanne Laffitte (01/11/2009)
Présentation de l'éditeur
Dans son oeuvre, Gabriel AUDISIO voit dans la Méditerranée un lieu d'échanges culturels, et en l'HOMME MEDITERRANEEN, incarné par Ulysse, celui qui aborde plusieurs rivages. Cette entité méditerranéenne fondée sur la nature : le climat, le soleil, les rivages maritimes d'une mer qui unit, est aussi lieu d'une diversité des cultures qui doivent s'enrichir mutuellement. A la méditerranée latine des nostalgies de la Mare Notrum, il oppo... >Voir plus
Que lire après Jeunesse de la MéditerranéeVoir plus
Bel essai sur la recherche d'une culture méditerranéenne. Il célèbre Alger et la Méditerranée comme « une patrie » en réaction contre « la trop facile latinité ».

Ma Mer! Je la connais et je l’ignore encore. Je l’ai cherchée passionnément, je la cherche toujours, et toujours elle me donne quelque chose de neuf,un sourire, un regard d’une autre couleur, un baiser dans un creux de chair soudain révélé à mon appétit…..
Méditerranée, sixième partie du monde. Il ne fait pas de doute pour moi que la Méditerranée soit un continent, non pas un lac intérieur, mais une espèce de continent liquide aux contours solidifiés. Déja Duhamel dit qu'elle n'est pas une mer, mais un pays. Je vais plus loin, je dis : une patrie. Et je spécifie que, pour les peuples de cette mer, il n'y a qu'une vraie patrie, cette mer elle-même, la Méditerranée.
Si la France est ma nation, si Marseille est ma cité, — ma patrie, c'est la mer, la Méditerranée, de bout en bout.

Video de Gabriel Audisio (1) Voir plusAjouter une vidéo

Les obsèques D'Albert Camus à Lourmarin
Obsèques D'Albert Camus à Lourmarin en présence de sa veuve, de son frère Lucien CAMUS et de nombreuses personnalités : Gaston GALLIMARD, Emmanuel ROBLES, Jules ROY, Jean GRENIER, René CHAR, Gabriel AUDISIO et Roger MAURICE.