Editions Ztl (01/11/2017)
4.33/5   9 notes
Cette année-là, c'est l'année des découvertes, des amitiés, des blagues... Un voyage scolaire qui sent bon l'air marin et la bonne humeur !
Que lire après Cette année-làVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Merci Babelio et les éditions ZeTooLu pour ce cadeau.
Quelle bonne idée que cette "lecture confortable" pour donner le goût de lire aux jeunes en difficulté !
Une classe de découverte des CM2 au bord de la mer permettra à un jeune garçon amoureux de s'épanouir, en faisant provision de merveilleux souvenirs.
L'amitié et surtout l'amour tiennent une place importante dans ce récit, peut-être un peu trop lorsqu'il s'agit d'enfants de cet âge (il me semblerait plus proche des préoccupations d'adolescents de treize ans).
J'ai apprécié le rôle du super instituteur et les brèves descriptions de la nature.
Les jolies illustrations en tête de chapitre sont un plus.
Ceci n'est que mon humble avis de vieille adulte, je vais le montrer dans une semaine à ma petite-fille qui est justement en CM2, je complèterai alors cette critique en notant ce qu'elle en a pensé. Elle vient de le lire et n'a pas aimé.
Tout d'abord merci à Sandra des éditions ZTL de m'avoir donné la possibilité de découvrir ce petit roman tout à fait charmant. Reçu dans le cadre masse critique jeunesse.
ZTL est une maison d'édition pour "enfants fâchés avec les lettres". Une maison d'édition DYS.fférente avec une police d'écriture confortable.
"Cette année-là" est donc un court roman qui nous conte l'histoire d'Aristide, garçon de CM2, qui est amoureux de la jolie Noémie.
Mais Aristide a un rival, Louis. Qui Noémie va-t-elle choisir ?
Grâce aux conseils de son père et de son instituteur il va donc mettre toutes les chances de son côté.
Tout va se décanter durant un voyage d'école...

L'histoire est toute mignonne bien sûr et la lecture en est fort agréable grâce à cette fameuse police d'écriture et aux interlignes plus espacés.

Cette histoire qui aborde les tous premiers émois amoureux et aussi la crainte de l'entrée en sixième respire la bienveillance, C'est doux, c'est gentil. J'aime beaucoup.

Longue vie aux éditions ZTL. ZéTooLu.
Cette année-là
Sibylle Audollent
Editions ZétooLu

Collaboration commerciale non rémunérée.
SP reçu dans le cadre de la masse critique Babélio 11/2023. Merci @babelio_ et @ztl_editions.fr pour l'envoi.

Note : 5/5

ZTL ou ZétTooLu est une maison d'édition spécialisée en « lecture confortable », pour tous les lecteurs et surtout ceux en DYSfficulté.
Des interlignes plus larges, des espaces plus prononcés entre les mots, une ponctuation mise en valeur pour une meilleure lisibilité des textes et leur compréhension.

Cette année-là, on s'en souviendra !
Cette année-là, nous étions tous ensemble dans la classe de Monsieur REVOL.
Il y avait Augustin, Louis et bande mais aussi la belle Noémie !
Cette année-là, c'était notre dernière année de primaire, c'était notre année de CM2.
C'était l'année ou nous allions partir en classe découverte en Bretagne.
L'année où tout allait se jouer…

Avis :
✒Un livre accessible à tous avec une taille de caractère et une police adaptée.
✒Un format mini de 100 pages qui se lit d'une traite.
✒L'auteur nous délivre là une jolie histoire remplie d'amitiés, 1er amours, partage et souvenirs d'enfance.
✒Les illustrations viennent agrémenter le récit et ajoute un petit plus.
✒Je recommande cet ouvrage à tous et plus particulièrement aux « DYS » qui pourront apprécier et/ou retrouver les joies de la lecture avec ce petit roman.
✒J'ai passé un agréable moment de lecture.
✒Une belle découverte pour cette maison d'édition que je vous recommande et vous conseille de suivre.

Trois bonnes raisons de lire ce livre :

❣Une jolie histoire.
❣Un roman adapté à tous grâce à une lecture confortable.
❣Une belle maison d'édition qui mérite d'être connue.
livre reçu à l'occasion d'une masse critique jeunesse tout d'abord le livre est très court et la police de caractère apporte un confort de lecture.
Dans ce livre on découvre une classe de cm2 qui part en classe de découverte en Bretagne
l'Auteur nous parle d'Aristide et tous ses copains et surtout Noémie dont il est amoureux
ce roman parle d'amitié,d'amour et de rivalité
Cette année-là, c'est l'histoire d'une classe de CM2, la classe de Monsieur Revol, qui part en classe de découverte en Bretagne. On découvre alors la vie d'Aristide, 10 ans, qui est amoureux de la belle Noémie, et est le meilleur ami d'Augustin. Il n'aime pas du tout Louis parce que c'est un gros crâneur et parce qu'il est un peu trop proche de son amoureuse…

Je recommande ce livre, car il donne envie de partir en voyage scolaire, il est plein de fraîcheur et amusant !

Cette année-là, on s’en souviendra !
Cette année-là, nous étions tous ensemble dans la classe de Monsieur Revol.
Il y avait Augustin, Louis et sa bande mais aussi la belle Noémie !
Cette année-là, c’était notre dernière année de primaire, c’était notre année de CM2.
C’était l’année où nous allions partir en classe découverte en Bretagne !
L’année où tout allait se jouer…