Eyrolles (06/10/2022)
4.28/5   44 notes
Théo Wikowsky est un enfant précoce. Pour étancher sa soif de connaissances, il lit, résout des équations, adopte un phasme et anticipe les mouvements du monde. Mais son hypersensibilité n’est pas toujours comprise par son entourage : il est trop différent.

Alors, Théo apprend à se faire discret, et peu à peu sa curiosité s’étiole. Jusqu’au jour où un incident bouleverse le clan des Wikowsky. Pour se relever, Théo a besoin d’un objectif, d’un rêve à s... >Voir plus
Que lire après Dans ma tête cognent dix milliards d'étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

C'est le titre qui m'a tout de suite attirée, et surtout intriguée. Il ressort de lui une extrême poésie, j'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus. le résumé a fini de me convaincre, j'ai immédiatement voulu rencontrer Théo, le personnage principal de ce livre. Je ne connaissais pas du tout Jean-Michel Audoual avant la lecture de ce roman qui est son second pour lui. Il est l'auteur de Bleu silence sorti en poche en octobre sous le titre Battre des ailes jusqu'à l'infini. Décidément, l'auteur aime le ciel et les astres.

Je n'ai pas du tout été déçue de ma rencontre avec cet auteur et avec son histoire. J'ai été très touchée par Théo. Au début du livre, il rentre en primaire, il n'est pas comme les autres enfants, il est beaucoup plus sensible, et surtout très précoce. Il n'est pas toujours bien compris par son entourage familial comprenant ses parents et ses deux frères. Il est encore moins bien compris par ses camarades de classe. Sa maîtresse ça avoir alors l'idée de le tester, il est très intelligent, très réfléchi pour son âge. Et c'est ainsi que l'on va découvrir que Théo a un quotient intellectuel élevé. D'où son isolement et son ennui lorsqu'il est à l'école, mais aussi chez lui. Pas évident pour lui d'exister avec une mère très autoritaire, un père qui se tait et deux frères très sportifs. le pauvre Théo est incompris. On va ainsi le suivre pendant toute son enfance, puis son adolescence, et ainsi se rendre compte de tout ce qu'il va pouvoir traverser avec ses copains ou ses professeurs.

C'est donc l'histoire de ce garçon qui va chercher à trouver sa place parmi celle des adultes et des autres enfants. C'est très intéressant de suivre son parcours, ses difficultés. C'est révoltant de voir le comportement de certains adultes et plus encore quand ce sont des professeurs. Théo est pourtant tellement enrichissant de connaissances, il se passionne pour les astres, les planètes, est incollable sur beaucoup de sujets. C'est vrai que ça peut être énervant pour certains, mais au lieu de chercher à l'égaler, il est mieux d'apprendre de lui tout ce qu'il sait... C'est toujours aussi navrant de voir que l'on cherche toujours à faire rentrer des personnes dans des cases..

Ce livre, ce n'est pas que l'histoire de Théo, c'est aussi l'histoire d'une famille, d'une fratrie. Pas facile pour chaque membre de bien comprendre Théo, chacun se remet en question. Quand cette famille va être touchée par un drame et devoir faire face à un handicap, il va falloir que chacun se mobilise pour aider au mieux. Entre la peur de perdre un être cher, la colère et la révolte face à ce qui lui est arrivé, il va falloir que chacun y mette du sien et se serre les coudes. La sensibilité de Théo sera fortement touchée, et pourtant il va être d'une force insoupçonnée.

J'ai été fortement touchée et émue face à Théo, ses parents et ses frères. J'avais très envie de les réconforter et les aider. Tout le monde peut vivre les mêmes choses, ce qui rend encore le tout plus émouvant. On connaît tous la maladie, le handicap, les joies, les malheurs dans une famille, on essaie d'y faire face plus ou moins bien. Il est donc très facile de se reconnaître dans la famille de Théo. J'ai vécu certains faits dans ma vie personnelle, ma fille s'ennuyait aussi à l'école, pleurait chaque jour et souffrait. Heureusement, une institutrice, que je ne remercierais jamais assez, a décelé le haut potentiel de ma fille, et lui a fait sauter une classe. Et j'ai vu alors ma fille totalement changer et se plaire à l'école... Ce que vit Théo peut être vécu par d'autres, des livres comme celui-ci peut aider des parents à se rendre compte du potentiel de leur enfant. On sent d'ailleurs la maîtrise du sujet par l'auteur. En effet Jean-Michel Audoual accompagne lui aussi des enfants à haut potentiel, il sait donc de quoi il parle, et peut ainsi donner des pistes de réflexion.

Cette histoire m'a beaucoup touchée. Et je l'ai été encore plus par la plume de l'auteur, pleine de sensibilité, de poésie, d'amour des mots. le choix narratif fait que je me suis encore plus identifiée à Théo. En effet, le texte est écrit à la première personne du singulier. Je suis très sensible à cette narration car elle me permet de rentrer encore mieux dans la peau du personnage, d'entrer dans sa tête et d'être ainsi au plus près de ses émotions. J'ai donc souvent eu la larme à l'oeil, mais pas seulement de tristesse, de joie aussi. J'ai souri, j'ai ri, pleuré, j'ai vécu un panaché d'émotions toutes très intenses et très bien décrites par l'auteur.

La lecture se fait facilement et rapidement, une fois commencé, je n'avais qu'une envie c'est de rester dans le livre et savoir comment les choses allaient évoluer pour Théo et sa famille. Les chapitres sont courts, il y a des dialogues, cela donne encore plus de rythme à la lecture.

Je suis très contente d'avoir découvert Jean-Michel Audoual. Je n'ai qu'une envie maintenant, c'est de lire son premier roman au sujet difficile mais je me doute qu'il doit être encore très émouvant. Et je vais suivre cet auteur de près, pour lire ses prochains romans. Si vous ne le connaissez pas encore, je ne peux que vous recommander de le lire et de le découvrir. Il a un très grand talent de conteur, on sent l'amour qu'il peut porter à son métier, je suis conquise.
Vous l'aurez compris, je me suis régalée avec ce roman, je vais garder longtemps Théo dans ma mémoire, je suis triste de l'avoir quitté mais tellement contente de la voie qu'il prend. La fin est porteuse d'espoir, de résilience et de beaucoup d'amour.
Depuis toujours, l'activité de mon cerveau me pose question!
Je trouve fascinante cette capacité de mémorisation, de tri, de réflexion.
Le cerveau est un merveilleux outil offert par la nature.

Pourtant, mon cerveau est un peu comme une centrale nucléaire…
Il surchauffe bien souvent et il est même parfois à la limite d'une catastrophe presque aussi grave que celle de Tchernobyl en 1986!

Je pense d'ailleurs être tombée dans la marmite de la lecture car en lisant, je mets mon cerveau au repos.
Je ne plaisante pas.

Quand je lis, je ne réfléchis pas, je ne m'inquiète pas, je ne m'interroge pas, je n'invente pas…
Quand je lis, mon cerveau est en mode projection. Il produit des centaines d'images, fait bouger les images, m'envoie des signaux positifs et réconfortants.

Début janvier, j'ai fait ma sélection pour la Masse Critique du mois.
J'avais une sacrée liste. Dans cette dernière, il y a avait un roman au titre à rallonge et à la couverture très feel good.
J'ai hésité une fraction de seconde. J'ai lu le résumé. J'ai ajouté ce livre à ma liste.

"Dans ma tête cognent dix milliards d'étoiles" est le livre que les éditions Eyrolles m'ont envoyé.

Auteur? Inconnu au bataillon… Jean-Michel Audoual.

La quatrième de couverture m'a appris qu'il travaillait depuis 20 ans avec des enfants à hauts potentiels intellectuels. J'ai envie de te dire que c'est plutôt une bonne chose. Bah oui…car son roman parle justement de ce thème.

Le sujet est source de pas mal de littérature de développement personnel ces dernières années. Les connaissances sur ce type de personnalité ont fortement évolué. Elles sont encore appelées neuro-atypiques comme les personnes souffrants de troubles dys- , d'autisme ou encore de TDA(H).

En gros, les HP comme les autres ne fonctionnent pas comme la norme le prévoit…

Aaaaaaahhhhh! Cette fameuse norme!
Qu'y aurait-il encore à dire sur l'école si elle tenait compte de l'individualité? Elle grandirait d'humanité et d'intelligence...

Pourtant, ces valeurs ne sont toujours pas au programme dans nos sociétés. Soyons des moutons.
Soyons résilients.
Soyons tous identiques.

Sur papier c'est parfait. En vérité, c'est une utopie.
Des milliards d'êtres humains sur la planète. 50% de personnes neurotypiques...et le reste atypiques.

Qui mène la danse au nom de valeurs ancestrales et d'une norme dictée par la première partie?

Tu l'auras compris, l'égalité n'est pas encore pour aujourd'hui ou demain. Cependant, les neuro-atypiques se font entendre à travers leur travail au quotidien auprès des enfants et adolescents, les parents de ces personnalités revendiquent les différences leurs enfants.
Des associations existent.
De plus en plus nombreuses.

Les textes de lois sont adaptés pour obliger.

Obliger?
Plus de 20 ans d'enseignement, je sais que ceux qui souffrent le plus de manque d'adaptation ne sont pas ceux que l'on cible.

Bref, je m'éloigne.

Heureusement, parmi les artisans de l'ouverture et de la compréhension de l'unicité, il y a des personnes comme Jean-Michel Audoual.

De son expérience, il a fait un bouquin. Ce livre n'est pas un xième sur le thème de la douance. Ce livre est un vrai roman.

L'auteur nous propose de partager le parcours de vie et surtout la scolarité de Théo. Nous le rencontrons à la maternelle. Nous le quittons un peu après l'obtention de son bac.

Certains te diront que c'est un beau roman, une belle histoire. Certes, ce n'est pas faux. Toutes les histoires ne sont pas aussi jolies. Tous les histoires d'enfants à haut potentiel ne se terminent pas par un bac en poche.

J'ai passé un bon moment de lecture. Une lecture aisée et accessible. J'ai pris plaisir à découvrir le fonctionnement de Théo. J'ai aimé certaines réflexions de l'auteur sur l'institution scolaire. Je me suis sentie moins seule à les percevoir.

La compagnie de Théo était agréable. En lui, j'y ai reconnu mes propres enfants sur certains points, un peu de moi et puis pas mal d'élèves...

Ceux qui m'ont appris le plus sur mon métier.
Ceux qui m'ont questionnée.
Ceux qui me rappellent aujourd'hui que si je n'enseigne plus, il y aura une enseignante ouverte à la différence en moins.
Ces enfants sont le seul lien qui me donne encore le sentiment que j'ai encore une place dans un système scolaire sclérosé.

Ce roman est bien écrit. Il offre une ouverture et une compréhension sur les enfants à haut potentiels.

J'ai dévoré les premières années de la vie de Théo. J'ai adoré découvrir son fonctionnement.

Par contre, le roman prend une tournure plus mélodramatique à un certain moment. Cette partie m'a moins intéressée ou m'a semblée plus artificielle.

Intéressé.e par cette thématique ou envie d'en savoir plus sur le sujet sans te perdre dans un livre de développement personnel, je te conseille la lecture de "Dans ma tête cognent dix milliards d'étoiles".

Au fil des pages, tu auras l'occasion de percevoir le fonctionnement d'une personne à haut potentiel. Une parmi des millions...

Tenté.e par l'aventure? Fonce!
Je l'attendais avec impatience et je n'ai pas été déçue ! Cela se vérifie donc avec ce 2ème roman, Jean-Michel Audoual a un don pour nous atteindre en plein coeur.
Cette fois-encore, il a décidé de donner la parole à un enfant, un jeune garçon assez singulier que nous allons suivre de la maternelle jusqu'à l'université.

Théo a 5 ans quand sa maîtresse demande à ses parents de le tester car il est différent : il est curieux, vif, est très sensible au monde qui l'entoure mais il est aussi très solitaire, il ne joue pas avec les enfants de son âge et il semble s'ennuyer. Théo va s'avérer être un enfant précoce.
Cette histoire est donc celle d'un enfant pas toujours compris par son entourage, qui va désespérément chercher sa place dans une société dans laquelle on veut tout faire rentrer dans des cases. Mais ce n'est pas tout, c'est également l'histoire d'une famille qui va vivre un drame et va devoir composer avec le handicap.
C'est une lecture très touchante et que j'ai trouvé particulièrement juste. Il faut dire que l'auteur connaît bien le sujet puisqu'il travaille auprès d'enfants à haut potentiel. Il y décrit des situations que j'ai pu observer, notamment dans le milieu scolaire…

Vous l'aurez sans doute compris, j'ai adoré ce roman, je l'ai d'ailleurs terminé en larmes. Je ne peux donc que vous recommander de partir à la rencontre de Théo, ce jeune garçon si attachant, dans la tête duquel cognent dix milliards d'étoiles.
Bonjour à tous !

Post lecture terminée #148

J'ai lu “Dans ma tête cognent dix milliards d'étoiles”, de Jean Michel Audoual, et je remercie Pauline de chez Eyrolle pour l'envoi dans le cadre d' #servicepresse

Ce que j'ai pensé de cette lecture …

J'ai beaucoup aimé faire la rencontre de Théo, ce petit dernier d'une fratrie de trois, bien différent des autres enfants, Théo n'est pas comme les autres autres, il est précoce, les équations n'ont aucun secret pour lui, mais par contre il a une sensibilité à fleur de peau, et n'est pas toujours compris par les autres. Théo fait avec jusqu'au jour où un événement va venir bousculer cet équilibre déjà fragile.

C'est le premier livre que je lis de l'auteur et j'ai trouvé sa plume très agréable, c'est fluide et d'une grande justesse, les chapitres sont courts et l'histoire très addictive! Dès les premières pages on s'attache à Théo, mais aussi à cette famille, on a envie de savoir ce qu'il va se passer comment ils vont surmonter toutes les épreuves que la vie met en travers de leur chemin. J'ai apprécié le style qui malgré certains événements tragiques ne tombe jamais dans le pathos.

Nous grandissons avec Théo au fil des chapitres, on le voit se débattre avec ses différences et l'incompréhension de son entourage, je peux vous dire qu'il m'a ému, c'est d'ailleurs le cas pour l'histoire dans son ensemble. L'auteur parvient avec justesse et bienveillance à nous livrer l'histoire d'un enfant atypique avec tout ce que cela peut comporter. Les thématiques sont fortes, notamment les liens et la cohésion familiale, cette lecture m'a bouleversé et met l'accent sur ces différences invisibles que la majorité des gens ont bien trop de mal à comprendre.

Si vous ne connaissez pas encore Théo, je ne peux que vous inviter à le rencontrer, vous ne serez pas déçu!

Alors ce livre vous tente ? L'hypersensibilité, ça vous parle ?

Dès son plus jeune âge, Théo est un petit garçon à part. Même au sein de sa fratrie, ses deux frères ne lui réservent pas toujours le meilleur accueil. Ils se chamaillent, bien sûr, mais subsiste aussi un quelque chose non encore identifié à cet instant.
Au fur et à mesure, l'équipe scolaire s'aperçoit que Théo fait preuve d'un certain ennui qui pourrait être mal interprété au premier abord.
"J'ai l'impression que l'école nous formate au lieu d'éveiller notre curiosité, sinon de la satisfaire."

Il lui est donc proposé de passer des tests. Sa mère n'adhère pas à cette idée, elle qui bien souvent fait preuve de distance et de froideur envers ce fils. Après une certaine insistance, Théo passe une batterie d'examens à l'issue desquels sa précocité est décelée.
Son parcours scolaire est chamboulé, des classes sautées, les choses vont se compliquer pour lui. Son comportement va changer, l'adolescence le fera se rebeller... Mais rien ne viendra entacher ses capacités... jusqu'au jour où un drame frappe la famille de plein fouet. Plus rien ne sera jamais comme avant... Mais Théo s'accroche, se fixe un objectif : explorer l'espace.

Ces dix milliards d'étoiles ont cogné dans ma tête pendant ma belle découverte de son histoire. Très touchée par le parcours de Théo, je me suis laissée porter par la délicatesse de l'écriture de Jean-Michel Audoual. On m'avait prévenu du talent de cet auteur. J'ai été charmée par sa plume et totalement absorbée par ce livre, impatiente de le retrouver et triste de l'avoir terminé. Au bout de mon télescope de lectrice, j'ai vu cette belle étoile de Mr Audoual et je compte bien en explorer d'autres. Merci Eyrolles pour ce moment céleste !

Les étoiles scintillent dans la froidure de l’hiver. Je repense à papa, à toutes ces nuits, où nous avons observé le silence en imaginant la promesse d’un ciel plus clément. Ce soir, on distingue nettement la grande Ourse, et Vénus appelée communément l’étoile du berger. Contrairement à la croyance populaire, l’étoile du berger n’est pas une étoile. Il s’agit d’une planète et pas n’importe laquelle car c’est la plus proche du soleil. Elle scintille, guide les bergers et les navigateurs mais il faut se méfier des apparences. Sa température est de quatre cent soixante-degrés et sa pression, quatre fois plus importante que sur la Terre. Parfois, les apparences sont trompeuses. J’en ai fait les frais.
Je crois que maîtresse a raison. Je m'ennuie. Je regarde de plus en plus souvent par la fenêtre. Je pourrais refaire le puzzle, les yeux fermés. J'aimerais bien faire les autres mais ils sont plus gros. Soizic veille au grain. Il y a un âge pour tout, une case pour chaque individu, une prison pour chaque cobaye.
Les enfants disent souvent « oui » parce qu’ils savent bien qu’ils n’auront pas le dernier mot.
Vue d'en haut, la grande bleue doit paraître bien silencieuse.
Il ne pleut jamais au-dessus des nuages.
Du chaos naissent souvent nos forces vives, des raisons de croire et d'espérer.