ISBN : 207042183X
Éditeur : Gallimard (27/05/2002)

Note moyenne : 3.24/5 (sur 25 notes)
Le philosophe et théologien Abélard est déjà célèbre lorsqu'il rencontre Héloïse, jeune fille singulièrement intelligente et cultivée. Ses propos audacieux, libres de tout dogmatisme, attirent de toutes parts une foule de clercs, et cristallisent les passions et les haines. Le prestige de cet homme adulé et craint incite le chanoine Fulbert à le choisir comme professeur particulier de sa nièce Hél... >Voir plus

Ode
  18 juin 2012
Ce roman lu il y a quelques années me laisse le souvenir d'une déception.
Le sujet choisi par Antoine Audouard était pourtant en or : les amours tragiques d'Héloïse et Abélard racontées par un contemporain supposé du couple.
Mais ce frère Guillaume, disciple d'Abélard et admirateur transi d'Héloïse, encombre tellement le récit de ses états d'âme qu'on peine à suivre le fil des événements. le style est si exalté qu'il en devient agaçant. Enfin, cerise sur le gâteau - ou devrais-je dire amande sur le blanc-manger - on apprend que la fameuse correspondance entre Héloïse et Abélard n'aurait jamais existé, mais serait l'oeuvre de devinez qui ? Frère Guillaume... encore lui !
Entre imprécisions de style et approximations historiques, "Adieu, mon unique" se perd dans un flou pas vraiment artistique. À celles et ceux qui s'intéressent à ces amants mythiques du XIIème siècle, je conseille plutôt l'excellent "Très sage Héloïse" de Jeanne Bourin.
valerie1411
  28 août 2017
Déçue par ma lecture. le thème abordé, d'heloïse et Abélard, me tentait vraiment, mais je ne m'attendais pas à ça en ouvrant ce livre. On suit leur histoire d'amour par le biais d'un témoin qui est frère Guillaume... J'ai été gênée à certains moments, et agacée aussi par les personnages, surtout celui d'Abélard. Heloïse est trop soumise à mon goût, elle suit son amour sans réfléchir, et Guillaume se tait en suivant son maître, et en ne vivant pas comme il l'entend. J'ai toutefois aimé la plume d'Antoine Audouard, même si ma lecture n'a pas été à la hauteur de ce à quoi je m'attendais.
chboun
  23 avril 2018
Bon travail pour ce récit qui nous transporte à la fin du moyen-âge central dans un monde empli de philosophie. La biographie de pierre Abélard foisonne de touches poétiques et de phrasés parfois envoutants.
Flocava1
  11 juin 2019
une Histoire magnifique, bouleversante qui m'a laissée sans voix. L'écriture se met au service de cet amour qui transcende l'être. Éblouissant
MrtchttMrtchtt   25 juin 2014
Quand j'arrivais dans un lieu reculé où les hommes parlaient avec des cailloux dans la bouche et n'aimaient pas les étrangers, je sortais ma flûte; puis je dessinais sur une tablette les murs de ma maison, un chêne et une église. Ainsi savait-on que je venais d'un endroit où il y avait foyer, Dieu, arbre. Les visages se faisaient moins fermés et on me donnait du pain, du fromage de chèvre et parfois un verre de vin épais comme le sang qu'il fallait boire en souriant.
MrtchttMrtchtt   25 juin 2014
J'avais vu des villes déjà, vastes corps de bois et de pierre qui semblaient suivre un plan divin. Mais il régnait ici, malgré la forêt des clochers qui se dressaient comme des mâts, une folie tout humaine, un désordre sale et merveilleux où les ruines et les constructions nouvelles, les coins de rampante misère et les vastes carrés de vigne, les dévastations et l'enthousiasme d'une naissance coexistaient sans qu'une ligne précise les démarquât. C'était comme si un incendie ou une armée de pillards s'étaient acharnés sur la ville, tandis qu'en même temps et sans cesser leur travail, dans la clameur et les ruisseaux de sang, maçons et menuisiers, peintres et tailleurs de pierre, tous métiers ensemble et sans maître, par un élan commun et mystérieux, avaient édifié de nouvelles demeures pour le plaisir des grands ou la gloire du Christ.
MrtchttMrtchtt   25 juin 2014
Je gardai le respect pour celle que j'appelais ma mère, une femme pâle aux mains froides qui ne me donnait pas de nom, espérant sans doute par là que je n'existerais plus. Elle ne me touchait pas, ne me laissait pas l'aumône d'un regard. N'être pas vu de qui l'on veut être vu en apprend sur la vie plus que les férules et les coups _ c'est apprendre à savoir qu'on n'est aimé, que par hasard, par accident.
MrtchttMrtchtt   25 juin 2014
Il est apaisant pour l'âme, dans un monde où tous veulent furieusement être présents et laisser la trace de leur passage, de faire de sa propre absence un manteau pour toutes les saisons. C'était ma façon à moi de fuir seul vers le seul_ et sans attendre.
Je ne serais personne. Ou bien, orgueil secret et sans limites qui faisait une différence à laquelle j'étais seul sensible : Personne.
OdeOde   18 juin 2012
C'était sur le chemin de la terre gelée de France, un jour de l'hiver 1116, quand Louis VI était le roi et Étienne de Garlande son chancelier, Galon évêque de Paris, Pascal II notre très Saint-Père. C'était une saison des misères ordinaires. J'avais vingt années de vie mais j'avais vu plus de lunes que mon compte.