AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


Mai 1981. François Mitterrand vient d'être élu président de la république et offre, pour la première fois en France, une victoire au parti socialiste. Tout le pays est en liesse et veut croire que « Changer la vie », le slogan de la campagne présidentielle, n'est que le début d'une renaissance vers un monde meilleur, un monde où les inégalités cesseront…

Pour André et François, cette année c'est aussi l’occasion de réaliser leurs fantasmes et de croquer la vie à pleines dents. Les deux amis saisissent l'opportunité de s'envoler pour les Etats-Unis où ils espèrent se fondre dans l'intelligentsia new-yorkaise, côtoyer les plus grands noms du moment, rencontrer Warhol, Patti Smith ou Bob Dylan. Ils ont vingt ans, des rêves plein la tête et le besoin de se prouver qu'ils sont quelqu'un. Ils vont vivre une expérience qui les propulsera dans un monde en pleine effervescence, toujours en mouvement, plein de promesses et de paillettes, mais où les désillusions seront tout aussi nombreuses…


« Changer la vie » est un roman initiatique doux-amer, plein de tendresse et de nostalgie, qui nous ouvre les portes d'un New-York riche, foisonnant et avangardiste, ouvert sur le monde et surtout en pleine mutation sociale et culturelle. On y découvre la vie de toute une génération perpétuellement inassouvie, qui se noie dans les excès sous couvert de liberté et d'indépendance. Une balade tantôt hallucinée, tantôt enchantée, où l'on a l'impression que tout est possible et que tout peut arriver à qui sait tendre la main…

Le style d'Antoine Audouard est des plus agréable, donnant la sensation d'être travaillé, tout en laissant place à une certaine fantaisie, propice à ce voyage de l'autre côté de l'Atlantique. Un très joli roman sur la jeunesse, sur ses rêves comme ses désenchantements, plein de charme et de beauté qui réserve un sympathique moment de lecture, accompagné d'une playlist méticuleusement choisie à écouter absolument !

Un grand merci à babelio et aux éditions Gallimard pour cette découverte !
Commenter  J’apprécie          330



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}