Critique de pierre31

Pour une fois, c'est le titre du livre qui m'a attiré dans cette Masse Critique : Guerre aux hommes. Un petit pamphlet féministe du XIXe mêlant réflexion et ironie, cela me semblait plaisant ; à la lecture, il ne l'est pas tant que ça. Il y a dedans un côté féminisme de dame patronnesse qui m'est parfaitement étranger : Olympe Audouard plaint par exemple les putains mais celles-ci restent à ses yeux honteusement coupables, vicieuses et bien justement méprisées. Quand à ses arguments « théologiques » pour défendre la femme, ils sont eux parfaitement grotesques.

La second texte du livre, Quelques vilains types d'hommes, est une suite de portraits façon caractères de la Bruyère, certains sont assez réussis. L'homme caméléon, M. Crapaudas, L'homme moustique, le bon et le mauvais égoiste, etc., ce sont tous des portraits d'hommes, mais, espèce humaine oblige, la majorité fonctionnerait aussi parfaitement pour des femmes.

Ce livre se laisse lire et est intéressant pour qui veut avoir un aperçu du féminisme au XIXe siècle.