EAN : 9782204068680
Le Cerf (31/10/2001)
4.5/5   7 notes
La Pastorale des santons de Provence met en scène la naissance du divin enfant dans un petit village provençal. Un ouvrage exceptionnel qui réunit pour la 1ère fois le texte intégral + un CD complet. Un très bel objet avec du fer à dorer et une découpe pour la lune sur la couverture. Un grand format accompagné de très belles illustrations hautes en couleurs.
Que lire après La Pastorale des Santons de Provence (1CD audio)Voir plus
Bon, évidemment, c'est pas de saison... on est à Pâques et je vais vous parler de Noël... mais enfin, la Pastorale des santons de Provence, ça vaut le détour : la merveilleuse histoire de Noël revisitée par Yves Audouard sous les cieux provençaux, à lire et à écouter avé l'assang : l'ange Boufaréo vient raconter comment un beau petit "niston" est né par une nuit de mistral avec la bénédiction du Ravi, du Boumian et du Pistachié, les commentaires attendris de l'Ane et du Boeuf, et la truculence provençale : un must !!!
L'intrigue policière est ici un peu maigre: le Boumian a t-il volé des dindes pour son réveillon et pourra t-il échapper au Gendarme?
Les Rois Mages vont-il trouver le petit village ou Jésus est né dans la paille, comme un vulgaire réfugié syrien?
La belle Mireille épousera t-elle le pauvre Vincent, malgré la colère de son père?
Pistachié deviendra t-il courageux? L'aveugle sera t-il guéri?
Le Monde sera t-il sauvé par un Messie comme les prophètes l'ont annoncé?
Un suspense qui donne des frissons, une histoire qui se raconte pourtant depuis plus de deux mille ans.....
Le (presque) vieux monsieur que je suis devenu a toujours dans l'oreille les voix de Fernand Sardou et des autres interprètes de ce formidable conte de Noël que, minot, j'écoutais sur l'électrophone familial
L'émotion est là ,le temps assassin s'arrête pour un court moment, et les mots d'Audouard courent dans ma tête.
Est ce que ce serait ça que l'on nomme l'éternité?
La nostalgie, quand ça m'a prit, là j'ai compris, que je serai plus jamais petit!!
Dans mes gènes !
Incontournable pour les Fêtes de Noël.
Ce n'est pas du folklore, c'est notre tradition provençale comme Mistral, Pagnol ou Giono.

Vous me direz que le bon Dieu, il n'avait rien de plus facile pour lui que
d'envoyer le bon temps, un 24 décembre sous le climat, ça n'aurait étonné personne. Mais il fallait d'abord accomplir les écritures. Dites-vous bien une fois pour toute qu'il sait ce qu'il fait le bon Dieu. Son petit, c'était pas un fils de famille il fallait qu'il soit élevé à la dure, qu'il apprenne les difficulté de la vie.
- Moi je suis l’ange Boufaréo. Ils m’ont appelé comme ça à cause des grosses
joues que j’ai fini par attraper à force de jouer de la trompette chaque fois que le bon Dieu est content. Et cette nuit là, jamais il n’avais été aussi content de sa vie le bon Dieu. Il allait être Papa d’un moment à l’autre. Et moi, j’avais jamais soufflé aussi fort dans mon instrument.-
Et le petit est né, il a pas poussé un cri, il est né avec le sourire. La Ste Vierge elle souriait aussi. Le bœuf, l’âne et St Joseph poussaient des larmes grosses comme des olives.
Oh, mais écoutez les ces fadas, les prières elles ne sont pas encore inventées,
c’est justement pour ça que le petit, il doit venir sur la terre.
Eh, j'en ai vu des jolis petits nistons, mais des jolis petits nistons comme ce joli
petit niston là, je ne croyais pas que ça pouvait exister !!