ISBN : 2070318494
Éditeur : Gallimard (09/11/2005)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 8 notes)
« Le matin, avant d'ouvrir les yeux, elle me demandait si je l'aimais. Je ne lui répondais pas toujours mais je la prenais dans mes bras et je la serrais. Plus fort ne lui faisait jamais mal, plus fort n'était jamais assez. Le visage encore froissé de sommeil, elle murmurait de ces petits mots-là, et puis elle s'embrassait l'épaule avant de battre des mains en se répétant "Mon Dieu, que tu es belle!". Après, elle roulait hors du lit et la journée pouvait commencer. ... >Voir plus

lilicrapota
  28 juillet 2018
Superbement écrit et ennuyant à souhait ! J'ai tenu jusqu'à la page 90 avant de jeter l'éponge. Il ne se passe strictement rien, hormis la description d'un amour perdu, complaisamment analysé, retourné, disséqué, dans tous les sens et le moindre souvenir, dans des phrases magnifiques certes, mais il ne suffit pas juste de savoir écrire pour écrire un roman, enfin, à mon sens… et là on s'enquiquine à mourir, puisqu'en 90 pages, on a assisté à : le dernier matin avant le séparation, des souvenirs pêle mêle, une rencontre avec les parents de la fiancée, une fête où ils se revoient 1 an après la séparation… C'est un amoncellement de pensées philosophiques (ou non) du narrateur, du narrateur déchu de son amour qui le sublime et l'idéalise de façon à le déifier (et à en faire un roman ?)
Bref… Je suppose que ce long monologue se terminera par un nouvel amour, une fois le premier digéré (il se peut aussi que ce 2ème amour soit le premier réinventé ?) mais je n'ai pas le courage d'aller jusque là !
AmorinaAmorina   10 novembre 2013
Ta peau blonde avait gardé sa teinte sud d'enfance. J'y attardais parfois ma paume comme si du sable me glissait entre les doigts et dans le froid d'hiver elle me donnait du soleil à travers la vitre.
sharpaylovessharpayloves   05 mars 2014
Les petits enfants jouent à cache cache en se montrant pour être sûrs qu'on les trouve ; les adultes jouent au même jeu et se trouvent fiers de leur belles cachettes, ne voyant pas que même s'ils se montraient en plein jour, il ne se trouverait plus personne pour venir les chercher.
sharpaylovessharpayloves   05 mars 2014
En amour comme en politique, ce qui nous libère n'est pas la repentance mais le pardon.
sharpaylovessharpayloves   01 mars 2014
Sur ce dont on ne peut pas parler, il faut garder le silence.