EAN : 9782221195635
Robert Laffont (01/09/2016)
3.83/5   3 notes
Aéroport de Toronto, début novembre 2016. Mourad Benchellali tend son passeport. Un bip. On lui demande d'attendre à l'écart. Puis un policier arrive, qui lui pose quelques questions. Mourad explique : invité par des écoles et le Sénat de Montréal, il vient participer à des rencontres destinées à comprendre et prévenir les dérives vers la violence d'inspiration islamiste de certains jeunes Canadiens. Pendant qu'il patiente dans un couloir, frustré, inquiet, la machi... >Voir plus
Que lire après Le Piège de l'aventureVoir plus
Par excès de naïveté deux jeunes gens de la banlieue lyonnaise partent pour ce qu'ils croient être un centre de vacances exotiques, alors qu'il s'agit en réalité d'un camp d'entraînement d'Al-Quaida.
Ils ne se posent guère de questions mais comprennent pourtant qu'ils n'ont pas l'intention de continuer l'aventure. Hélas, ils n'auront pas la possibilité de quitter Kaboul à temps puisque ces faits se passent au moment des attentats du 11 septembre 2001.
L'auteur nous relate l'enfer qu'ils ont vécu lors de leur internement dans le tristement célèbre camp d'internement de Guantanamo, dont les gardiens usent de méthodes de tortures physique et/ou psychologiques qui risquent d'avoir l'effet inverse du but recherché, à savoir éradiquer le terrorisme islamique. Ils en sortiront au bout de trois ans mais leurs malheurs ne sont pas pour autant terminés...
Ce récit est parfois insoutenable mais peut être lu comme une mise en garde pour tous ceux qui risquent d'être entraînés dans une spirale infernale en s'étant fourvoyés dans des chemins dangereux (pour eux et l'humanité entière), par excès de confiance, par aveuglement, par désespoir...sans cependant vouloir tous les excuser.
Depuis, l'auteur va visiter des établissements scolaires dans le but de les dissuader avant qu'il ne soit trop tard.
Eté 2001. Mourad a 20 ans. Sur l'insistance de son grand frère, de huit ans son aîné, il décide de partir à l'aventure en Afghanistan avec un de ses amis. "Tu verras, là-bas c'est le paradis, les musulmans appliquent vraiment le Coran" lui martèle-t-il. Puis suit une description idyllique des paysages, de la nature et de la gentillesse des habitants. Alors Mourad se laisse tenter. Son frère organise tout, même la fourniture de faux papiers, ce qui surprend d'ailleurs Mourad. Mais il ne dit rien. Et il tombe dans le piège...
En Afghanistan, il atterrit dans un camp d'entrainement d'Al-Quaeda, où il rencontrera le leader Ben Laden. Il doit y rester 60 jours, après il sera "libre". Libre, il pense l'être à la fin des 60 jours, puisqu'on lui permet de rentrer. Sauf qu'on est le 11 septembre 2001 et que les évènements de ce jour ne lui permettront pas de repasser la frontière afghane. Traqué comme beaucoup d'autres, soupçonné d'extrémisme religieux, il passera plusieurs mois en fuite dans les montagnes afghanes, jusqu'à sa capture par l'armée américaine. Direction Guantánamo et ses horreurs pendant plus de deux ans. Puis en France, c'est le retour à la case "prison" pour 16 mois. Jusqu'à sa remise en liberté qu'il n'espérait plus.

Mourad raconte : sa naïveté, ses mauvaises décisions, les souffrances physiques endurées, les souffrances psychologiques et affectives, les conséquences sur sa famille. Tout ça pour aller vivre une aventure qu'il pensait anodine. Son but aujourd'hui est clair : alerter sur la radicalisation et montrer aux jeunes tentés de suivre cette voie la face cachée.

Avant de lire ce récit autobiographique, j'ai eu le grand privilège d'écouter Mourad Benchellali relater son vécu. Mon établissement scolaire l'a invité en décembre à s'exprimer devant des élèves et des adultes. Dans la salle, pendant une heure, on aurait entendu une mouche voler. Pas de ressentiment dans ses propos, pas de haine. Juste l'envie de faire passer un message : certains chemins peuvent sembler attirants, mais c'est à la souffrance qu'ils conduisent réellement.

Depuis plus de 10 ans, l'auteur participe à des programmes organisés contre la radicalisation. Surtout au sein des établissements scolaires. Je recommande vivement et le livre, et la rencontre avec l'auteur.

Lire un extrait