![]() |
partez avec Vincent Jefferson herbach un jeune musicien et de vivant denon dessinateur, espion, et collectionneur, dans la campagne d,Égypte par Napoléon. ils vont bravent le désert et les batailles , descendre le nil pour explorer les temples abandonnés pour révéler au monde la splendeur d'une civilisation oubliée. au cou de Vincent une croix d,argent offerte par un chevalier de malte, ornée de deux hiéroglyphes, qui lui valent d, être reconnu, pourchassé, aussi bien qu, aimé. après sa quête il deviendra Vincent le messager des sables, et son destin pourra s, accomplir.distrayant avec un héros attachant.👍 |
15 décembre 2009 :
Mot de l'éditeur :
Un inconnu vient se réfugier en un lieu où il croit trouver la tranquillité : une cave donnant sur une petite place, dans un village du Sud.
Un inconnu : un Arabe.
Le jour, il charrie des tonnes de cailloux sur un chantier de terrassement. le soir il rentre dans son trou. Pourquoi se cache-t-il ?
Le village s'agite, une hostilité sourde monte de la terre. Ici, il n'est pas chez lui et ne le sera jamais. L'Arabe n'entend rien, se berce de l'illusion qu'à force de vivre invisible, il finira par disparaître.
Lorsqu'un meurtre est commis sur la place, cette illusion se dissipe. Aux yeux de tous, c'est lui le coupable.
Mais les forces qui se dressent contre lui sont anciennes, comme le feu, la rage, la peur. Pour leur échapper, se rendre invisible ne suffira plus.
L'Arabe est un grand roman «sudiste», où des personnages de Faulkner ou de Flannery O'Connor traverseraient des paysages à la Giono. le Sud d'Antoine Audouard est lui aussi un vieux pays vaincu, peuplé de figures tour à tour tragiques et grotesques. Ecrit dans une langue où le parler populaire se mêle à un lyrisme altier, ce roman qui multiplie les dissonances et les ruptures de ton est l'oeuvre d'un écrivain accompli.
Antoine Audouard est né en 1956. Il est l'auteur de huit romans, dont Adieu, mon unique et Un pont d'oiseaux (Gallimard).