ISBN : 2070132919
Éditeur : Gallimard (17/03/2011)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 3 notes)

« Le rendez-vous de Saigon », c’est le titre du grand livre qu’Yvan Audouard, à la fin de sa vie,rêvait de pouvoir écrire. Il en parlait à son fils Antoine comme de l’oeuvre qui romprait avec unesuccession de romans secondaires (soixante ou soixante-dix en tout) égrenés tout au long d’unevie de jouisseur dilettante. Parvenu à l’âge adulte, celui où l’on cesse de faire des... >Voir plus

nilebeh
  04 février 2015
Yvan Audouard se revendiquait , au Canard enchaîné, plus dionysiaque qu'Apollonien. Mais, si nul excès ne l'empêchait le lundi soir de remettre sa chronique, qui méritait toujours le « bon point », il s'accordait de plus gros écarts avec sa carrière d'écrivain.
Vers la fin de sa vie, il confie à son fils Antoine son désir d'écrire son plus beau roman, ce « Rendez-vous » évoquant ce Saïgon où il était né « par inadvertance » en 1914. « Il y eut des soirs, il y eut des matins. Il y eut un automne, un hiver... » et aucun livre. Antoine comprit que ce livre, son père l'imaginait, l'écrivait dans sa tête et qu'il ne viendrait jamais. Alors il l'a écrit lui-même; avec tendresse, sans complaisance vis-à-vis de son père.
Une belle relation de ce qui se joue entre père et fils, de cette passation de témoin qui nous concerne tous, un jour ou l'autre.

Lexpress   25 juillet 2011
Antoine Audouard ne hausse jamais le ton. Il préfère dessiner avec beaucoup de finesse et d'émotion les contours d'un père qui n'a jamais cessé d'être un enfant indiscipliné. Un père qui se disait antimilitariste "à tous crins" et radical-socialiste
nilebehnilebeh   04 février 2015
« les héros de l'aventure coloniale, le commandant Rivière, Doudart de Lagrée, Francis Garnier, ces aventuriers, géographes, rêveurs impénitents, encombrés de leur terre d'origine et pourtant l'emmenant partout avec eux. »