AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782919564637
57 pages
OXYMORON Éditions (26/10/2014)
3.5/5   3 notes
Résumé :
La Bande Mystérieuse M. Gobain, architecte, requiert les services du chef de la Sûreté parisienne à la suite d'une mésaventure qui vient de lui arriver. Ses souvenirs s'arrêtent la veille au soir alors qu'il monte dans le train pour rentrer chez lui et ne reprennent que le lendemain matin quand il se réveille couché au pied d'un arbre au milieu de la campagne. Depuis, il a découvert que le coffre de son domicile ne contient plus la grosse somme d'argent ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Bande MystérieuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une mystérieuse bande sévit en Eure-et-Loire, délestant ses victimes de toutes leurs valeurs, les laissant sans souvenirs des événements, mais jamais violentés. L'inspecteur Javert, de la sureté nationale est sommé de régler ce problème en quinze jours, les notables commençant à s'inquiéter.

Il est des gens qui n'ont pas de bol au départ. Maxime Audouin fut de ceux-là. Né Léon Eugène Delacroix en 1858, soit 5 ans avant la mort de son homonyme peintre célèbre. D'abord enseignant, il devint directeur et rédacteur-en-chef de journaux basés au Pouliguen, commune dans laquelle il meurt en 1925. Il prit le patronyme de sa mère comme pseudonyme et écrivit beaucoup de contes, nouvelles et romans parus en feuilletons dans la presse.

J'ai découvert les éditions Oxymoron il y a quelques jours, elles proposent des livres numériques gratuits pour combler les longues journées. Des petits livres d'auteurs peu connus. Belle idée, car c'est souvent de belles découvertes. Maxime Audouin, par exemple, use d'une belle langue, celle d'il y a un siècle, un poil désuète et qui donne à son court roman des airs et senteurs de belle époque. On sent l'influence de Gaston Leroux, Maurice Leblanc, on y retrouve la même atmosphère. Certes, on peut reprocher une certaine concision et rapidité dans l'enquête qui laisse de côté des détails. Mais franchement, je me suis fait plaisir, et comme j'ai téléchargé pas mal de livres des éditions Oxymoron, je pense continuer dans ce sens. Il faut accepter de lire en numérique -sur liseuse, tablette ou ordinateur-, mais confinement oblige, les livres papiers sont plus difficilement accessibles. Un petit extrait pour finir, délicieux dans son verbe :

"Hypothèse inadmissible ; avant de m'échouer sous ce pommier, rien que pour franchir les trente ou quarante pas qui me séparaient d'une route voisine, il m'eût fallu patauger dans une vase marneuse, détrempée par les pluies de la semaine dernière, qui eût laissé des maculatures sur mes chaussures et mon pantalon. Or, pantalon et chaussures étaient à peu près nets de boue ; seul, le dos de mon pardessus témoignait d'un contacte prolongé avec le sol." (p. 7)

PS : d'autres sites proposent de livres numériques gratuits, souvent des textes anciens, une bonne manière de lire des classiques ou des auteurs oubliés.
Commenter  J’apprécie          20
Il racconto, in sé, non è male; sa indubbiamente come attirare l'attenzione del lettore e perfino trattenerla.
L'introduzione, tuttavia, ormai abbastanza abituata a questo genere di letteratura, appare un po' scontata, noiosa e inutile. Che problema avevano gli autori di inizio secolo scorso a inventarsi una storia dalla A alla Z e proporla ai lettori, senza fingere che fosse tratta dalla cronaca reale? Dopo la terza volta che mi capita di leggere la formula del "mi hanno raccontato questo fatto, ve lo riporto così com'è" diventa piuttosto ridicolo.
Il finale, devo ammettere, è stato una sorpresa, non necessariamente gradita, ma indubbiamente degno di nota. Quindi la giudico comunque positiva, come esperienza in sé, se non altro per avermi lasciata di stucco.
Ho un unico dubbio: c'è un errore nell'ultimo capitolo e non capisco se l'errore è dell'autore o dell'editore. di fatto Javert passa da un colloquio a quattrocchi con il suo capo (penso nell'ufficio di quest'ultimo), a una sorta di confronto in stile Ellery Queen direttamente nella dimora del castellano. Manca un pezzo di storia che leghi le due scene. Ho dovuto rileggerlo due volte per capirlo, perché a una prima lettura mi ero persa e non capivo cosa stesse accadendo!
Comunque sia, la giudico una lettura piacevole e un racconto scorrevole che vale sicuramente il tempo speso.
Commenter  J’apprécie          30
Il est des homonymies qui sont difficiles à porter. Celle de l'auteur de ce court roman devait probablement lui peser puisqu'il s'appelait, de son vrai nom, Eugène Delacroix. Cet Eugène-là n'était point peintre, mais plutôt nouvelliste et c'est à travers l'énigme de « La Bande Mystèrieuse » qu'OXYMORON Éditions nous propose de le découvrir plus que de le redécouvrir.

Effectivement, si l'écrivain exerçait dans un temps passé principalement pour les journaux de l'époque, sa production demeure, à ce jour, quasiment inconnue, disparue avec les « quotidiens ».

« La Bande Mystérieuse » est un court roman publié en épisodes dans le « Supplément Illustré » du « Petit Journal » au début des années 1900.
À travers ce roman, Maxime Audouin nous livre une enquête passionnante, mais nous fait également suivre le raisonnement du policier chargé de l'affaire, l'inspecteur Javert, qui va lui permettre de résoudre cette série de vols spectaculaires.

Effectivement, au fil de l'enquête, Javert nous fait part de sa réflexion et de ses conclusions lui permettant, en engrangeant les indices, de resserrer ses filets autour des coupables.

Maxime Audouin Eugène Delacroix, le 9 juin 1858 est un nouvelliste français et vendéen qui a été également principal de collège.

Auteur de contes et de nouvelles, il est également l'auteur de : « Les Aventures de Mathurin Gonec » et « le Puits qui Pleure ».
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : romanVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}