Les aventures fantastiques de Sa... tome 3 sur 15
Le Lézard Noir (05/10/2012)
4.5/5   2 notes
Après avoir délivré Mademoiselle Mulot des griffes du vampire près de la tour Eiffel, Sacré-Cour se prépare à une reposante sortie au musée du Louvre avec ses amis du 28 rue du Chemin-Vert, Abigaïl, Lison et Mimi.
Que lire après Les aventures fantastiques de Sacré-Coeur, tome 3 : La momie du LouvreVoir plus
Alice in Borderland, tome 1 par Asô

Last Quarter

Ai Yazawa

4.00★ (735)

3 tomes

"Les aventures de Sacré-Coeur", c'est une série accessible pour les lecteurs débutants en Cour Élémentaire dont nous avions découvert juste le premier volume quelques temps déja.
Il sera réjouissant de suivre la Steampunk mania très ludique pour les jeunes lecteurs abonnés au compte Facebook de l'illustrateur Laurent Audouin - souvent invité par les écoles pour présenter cette série et proposer des ateliers avec les enfants- de franchir son atelier en vidéo ou en photos.
Quelle plaisir, de recréer les maquettes des engins ou personnages mécaniques imaginés par Laurent Audouin! de quoi stimuler la créativité enfantine en jouant les ingénieurs avec des bidules de plastiques ou des trucs en bois assemblés pour inventer sa machine.

Sacré-Coeur de l'auteure Amélie Sarn et l'illustrateur Laurent Audouin, c'est la vie de quartier et l'univers du Paris du XIXème siècle, celui de Sherlock Holmes de l'autre côté de la Manche, avec des rues pavées, des bus à double-étages ou les premières autos à manivelle, un instantanée historique revu et corrigé avec un filtre plus fantastique par dessus.
Les nuits urbaines seront inquiétantes, en proie aux fantômes, aux vampires, aux loups garous, nous replaçant dans une époque littéraire frisson, celle de Bram Stoker (Dracula), de Robert Louis Stevenson (L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde) et de Mary Shelley (Frankenstein). C'est un Paris nocturne inquiétant d'époque où avec Sacré-Coeur, les voleurs cèderont leur place aux créatures de la nuit.

Sacré Coeur, c'est un petit garçon malin un peu détective de l'Etrange et très habile avec la mécanique (il se baladera avec pas mal de gadgets de sa composition).
Même pas peur!
Il emménagera chez sa Tante Finemouche, dans un immeuble hanté à présent par une petite fille fantôme de son âge.
Bonjour Abigail.
Et si il n'y avait que ça d'inquiétant.
Qu'aura donc imaginé l'auteure Amélie Sarn pour les nouvelles aventures de Sacré Coeur?

Nous aurons manqué le tome 2 avec sa rencontre avec le vampire de la Tour Eiffel.
Abigail le fantôme écossais continuera d'offrir son expertise comme un Docteur Watson car il se passe vraiment à Paris des choses très bizarres.
Ce jour, Sacré-Coeur et quelques gens de son immeubles seront en visite au musée.
C'est la vie de quartier jusque dans l'immeuble et on saura déja que le voisin, Monsieur Droit, aura découché. Et si il lui était arrivé malheur?
Une chose qui sera facile à vérifier puisqu'il travaille justement au Louvre, c'est un égyptologue.
M Droit aura tout d'un Tryphon Tournesol (cf Tintin), très savant et très étourdi, cela promettra.
Attention à la momie du Louvre, jeunes gens!
Une histoire d'hypnose, de Reine des zombies et de complot militaire. Brrrr....

Le graphisme proche de la BD franco-Belge d'Audouin ( comme Tintin ou Spirou) permettra d'accrocher sur cette approche et d'offrir une double-entrée au plaisir de lecture proposé.
N'oublions pas que le personnage nous permettra également de visiter les grands lieux touristiques de Paris, c'est habile (il ne portera pas ce nom par hasard même si Sacré-Coeur nous fera penser au jeune Rouletabille des romans de Gaston Leroux.
Sacré-Coeur: église blanche de Paris, surplombant Paris comme le Jésus du Brésil, dans le quartier célèbre des peintres à Montmartre.)
On aime bien.
Au suivant!
Sacré-Coeur est un petit garçon débrouillard qui vit à Paris chez sa tante Finelouche. La vieille dame habite en plein coeur de la capitale, au 28 rue du Chemin Vert dans un immeuble haussmannien. Sacré-Coeur s'y est vite fait des amis et, dans la cave de l'immeuble, il s'est aménagé un atelier pour bricoler ses inventions.

Le principe de la série : « Dans chaque album, c'est un des habitants de l'immeuble qui devient le personnage principal de l'histoire ! Sacré-Coeur a donc fort à faire, quand Mademoiselle Mulot tombe amoureuse d'un vampire ou quand Monsieur Parrocchio se transforme en loup-garou » (texte de l'éditeur). Sacré-Coeur est accompagné par Abigaïl (une petite fantôme) et Mimi (une chauve-souris) qui lui prêtent main forte dans ses enquêtes. Dans ce troisième tome, Sacré-Coeur va devoir venir en aide à Mr Droit – le voisin du troisième étage – qui travaille en tant qu'archéologue au Musée du Louvre.
(...)

Ce petit roman policier se lit très facilement. Son format (19*26) tient bien en main et propose sur chaque page une alternance de textes et d'illustration. L'ensemble est aéré, ludique et porte bien la dynamique du récit. de plus, chaque histoire se découpe en plusieurs chapitres, ce qui permet de faire des pauses assez facilement, de reprendre, relire… le suspense est travaillé de telle façon à accrocher le lecteur sans le terroriser. Bien sûr, on est inquiet pour les personnages, mais la tension est vite prise à contre-pied grâce à Sacré-Coeur qui a plus d'un tour dans son sac (ou plutôt, plus d'une invention dans son sac).
Lien : https://chezmo.wordpress.com..