Les aventures fantastiques de Sa... tome 5 sur 15
Le Lézard Noir (03/04/2014)
4.62/5   4 notes
Abigail est un peu déprimée. Pour lui remonter le moral, Sacré-Coeur l'emmène danser à la fête du 14 juillet. Mais au beau milieu des réjouissances, un étrange nuage noir se forme dans le ciel. Et soudain, des gargouilles maléfiques s'abattent sur les amis de Sacré-Coeur. Vite, il doit trouver une idée pour les sauver !
Que lire après Les aventures fantastiques de Sacré-Coeur, tome 5 : Les gargouilles de Notre-DameVoir plus
"Les aventures de Sacré-Coeur", c'est une série accessible pour les lecteurs débutants en Cour Élémentaire dont nous avions découvert juste le premier volume quelques temps déja.
Il sera réjouissant de suivre la Steampunk mania très ludique pour les jeunes lecteurs abonnés au compte Facebook de l'illustrateur Laurent Audouin - souvent invité par les écoles pour présenter cette série et proposer des ateliers avec les enfants- de franchir son atelier en vidéo ou en photos.
Quelle plaisir, de recréer les maquettes des engins ou personnages mécaniques imaginés par Laurent Audouin! de quoi stimuler la créativité enfantine en jouant les ingénieurs avec des bidules de plastiques ou des trucs en bois assemblés pour inventer sa machine.

Rendez-Vous à la Cathédrale Notre-Dame cette fois.
La première de couverture annonce un peu la couleur (orange? Oui, certe mais bien plus): des créatures démoniaques à l'attaque, les gargouilles.

Notre-Dame, comme vous le savez jeunes lecteurs, est un monument historique et nationale, théâtre d'un jeu politique d'époque.
Lieu de couronnement qui donnera la légitimité du pouvoir à ceux qui la vanteront comme la seule religion officielle (il n'y aura pas de non-croyants ni d'autres croyants, c'est interdit), avec le sacre de l'empeur Napoléon Bonaparte en 1804;
lieu de prière aussi des cadres de la Foi chrétienne pour leurs messes exceptionnelles (les rassemblements et messes de prètres, d'évèques, se faisaient dans les cathédrales);
c'était dans un élan de grande promotion de religion officielle aussi que ces églises offriront un lieu d'assistance et de protection, il y aura acte de charité certe mais la conversion à la religion offrira cette avantage avec le fameux droit d'asile institué par les rois ou le pape (nul autorité militaire n'aura le droit de venir arrêter dans une église, le temps d'un jugement. Si il y a culpabilité reconnue, le droit d'asile est retirée. Notre-Dame offrira l'asile à la bohémienne Esméralda faussement accusée dans " Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo).

Les monstres.
Ces églises comportaient des sculptures de pierre qui ne devaient pas rassurer mais éprouver l'imagination des pratiquants, leur présenter ce qui les attendaient d'infernal dans l'autre vie si ils ne se montraient pas plus rigoureux avec les commandements d'une vie vertueuse (en façade, souvent la scène terrible du Jugement Dernier de la Bible avec la pesée des âmes au purgatoire) et, pourtant superbes de style, les monstres ouvrant grand la gueule sur les chapiteaux que les adorateurs ne pourront s'empêcher de voir en levant la tête à l'intérieur des églises.
Les gargouilles!
Éléments mythologiques, également devenu décoratifs et témoins d'une époque artistique qui aura fait vivre des corps de métiers nombreux d'artisans, au service des architectures abritant le culte de la prière. La gargouille est une astuce imaginée pour déverser le poids des eaux de pluie sans abimer la construction: elles deviendront des gouttières qui vomiront les jours de pluie.

Et notre Sacré-Coeur Filaplon dans tout ça?
Retour à son 19ème siècle!
Les gargouilles!?!
Attention, trouble-fêtes !
Une nuée de gargouilles viendront troubler la gaieté du bal populaire du 14 juillet !
Une vraie nuée d'insectes gros comme des chiens.
Le duo Amélie Sarne et Laurent Audouin sèmeront la panique sur les bords de la Seine et près des péniches de guinguette.
Les moustiques de l'été, ils piquent !
Mais et les Gargouilles ?
Ouille !

Un épisode qui devra obliger le fantôme écossais Abigail a surmonter le mal du pays, même si là-bas personne ne l'attend.
Sacré-Coeur, Lison et Abigail vont mener l'enquête sur la mystérieuse fumée verte qui infeste le ciel de Paris et tenter de battre les Gargouilles sur leur propre terrain (car elles vont revenir).
Possessions et sorcières, mettez-vous à couvert !

Des clins d'oeil sympathiques pour nous faire découvrir les petites anecdotes historiques du lieu et ses personnages illustres.
Un bon rythme d'aventure et d'action, les jeunes devraient apprécier.

À suivre: Rendez-vous avec le Fantôme de l'Opéra!