AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Sourisetdeslivres


Sourisetdeslivres
  12 décembre 2013
Avant d'écrire ma chronique je dois vous dire que je n'ai encore jamais lu un seul Tara Duncan, 3 tomes sont dans ma Pal, mes enfants la connaissent, mais pas moi, j'avais envie de faire connaissance avec son monde, j'ai donc lu ce premier tome.
Je le précise, car je l'ai vu et entendu, ce n'est pas Sophie Audouin-Mamikonian qui a écrit ce tome-ci, ce n'est pas non plus une suite de Tara Duncan, non, c'est Thomas Mariani qui a écrit ce livre, cette histoire se passe 20 ans avant, c'est un préquel à la célèbre Tara Duncan.

Ce livre n'a pas été une lecture simple pour ma part, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais j'ai dû m'accrocher.

Je sais que c'est un premier tome et qui dit premier tome dit beaucoup d'informations à donner pour poser les bases, mais ici la quantité d'informations en début de livre est vraiment beaucoup trop dense, j'étais complètement perdue parmi tous les personnages, je mélangeais leur nom ou leur clan, peu à peu, à force de persévérance j'ai pu apprécier ce roman.

Le résumé vous dévoile la trame principale du livre, mais beaucoup de différents éléments et protagonistes vont entrer en action, d'autres clans sont eux aussi à la recherche de ce manuscrit et sont dépêchés en mission d'infiltration sur terre, au coeur même de la compagnie de ballet où Nina a été recrutée.
Je ne vous parlerai pas de tous les personnages, car ils sont vraiment trop nombreux, mais de ceux qui m'ont marqué ou intéressé.
Xoholt qui est pourtant présent tout le long du roman ne m'a pas convaincu, il n'est pas courageux, s'il se rend à Paris c'est par obligation et parce qu'il espère une forte récompense, s'il se rattrape vers la fin je n'ai pas du tout adhéré à ce personnage. (Peut-être que la couverture m'a induite en erreur, je le voyais vraiment autrement plus courageux et vaillant que cela.)
Nina par contre m'a plu, courageuse et déterminée, elle avance vers son destin s'en trop s'étonner… .
Je citerais 3 autres personnages : Cornélius, Théophile et Azulie, Cornélius un vieil homme érudit, passionné par les AutreMondes, Théophile le fantôme et Azulie une jeune guerrière téméraire, je ne peux pas vous dévoiler comment et quand ils vont intervenir je vous spolierais une partie de l'intrigue, mais voilà, même si j'ai trouvé que certains protagonistes auraient pu être évité, car il n'apporte rien ou presque à l'intrigue j'ai quand même pu m'attacher à certains d'entre eux et finalement trouver mon compte.
Comme je vous le disais, j'ai vraiment éprouvé des difficultés à entrer dans le roman, mais une fois que l'action a commencé à se dérouler dans l'AutreParis là par contre je n'ai plus décroché.
Le moins qu'on puisse dire c'est que ce livre n'est pas de tout repos, les actions s'enchaînent, des complots se mettent en place, des mystères et créatures fantastiques peuplent Paris.
Nina est au centre d'une gigantesque machination, on a quelques révélations à son sujet, mais je reste encore avec de nombreuses questions.

Concernant l'écriture de l'auteur, on sent à la lecture la passion qu'il a pour Tara Duncan et les AutreMondes, une écriture très détaillée, autant pour les lieux, que pour les différents intervenants et les actions.
Les chapitres sont très courts, il y a de nombreuses notes de bas de page et en début de chaque chapitre des explications ou des extraits, le tout emprunt d'humour.

Pour résumer j'ai aimé cette première incursion dans les AutreMondes, j'ai apprécié que l'intrigue se déroule majoritairement au coeur d'une compagnie de danse par contre je reproche la quantité d'informations à digérer, le lecteur peut vite se perdre.
Les chapitres courts ne permettent pas de s'immerger complètement dans l'univers de l'auteur, enfin, je pense, que ce roman est un peu trop long, je l'aurais davantage apprécié sans ce début assez chaotique et pas vraiment utile à l'intrigue.

Cela reste néanmoins un bon premier tome, j'ai envie de lire le prochain opus afin de retrouver Nina qui ne s'est pas entièrement dévoilée.
Thomas Mariani m'a donné envie de découvrir Tara Duncan, ce que je ferais prochainement.

Un livre qui plaira sans aucun doute aux fans de Tara et qui permettra aux autres, comme moi, qui ne l'ont pas lu encore, une première incursion dans les AutreMondes.

Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox