ISBN : 2080690515
Éditeur : Flammarion (11/10/2006)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 511 notes)
La Terre n'est, vue d'Autre-monde, qu'une planète du système solaire parmi d'autres. Sa destruction et celle de deux adolescents aux pouvoirs étranges poserait-elle un problème ? Face à cette menace, Tara et ses amis tentent de sauver la planète, mais seront-ils de taille à la protéger ainsi que les deux adolescents menacés par leur propre magie ?

Critiques, Analyses & Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
Ewylyn
23 septembre 2014
J'ai effectué une chronique autour des tomes 4 et 5, mais je tenais à mettre quelques mots sur ce tome qui entre dans mon top des favoris. C'est une suite toujours aussi prenante, riche en rebondissements et dont j'ai adoré le fil rouge autour de Stonehenge, une intrigue très addictive.
L'histoire nous conduit auprès d'une Tara qui semble s'épuiser de plus en plus à cause de son trop-plein de magie. Ce qui la pousse à se rendre à Stonehenge est une attaque de harpie bien décidée à la ramener elle et un certain Jérémy à leur commanditaire. Ce haut lieu mystérieux cache de sombres secrets, il serait responsable de la disparition du grand-père de Tara, il aurait un lien avec un dragon aux ambitions malsaines à l'origine du meurtre d'un scientifique et de la manipulation génétique de deux sortceliers.
Comme je le disais en introduction, ce rapide résumé du tome démontre toute l'étendue et la richesse de l'intrigue. Dès le début, je suis entrée dans l'histoire et il m'a été impossible de le lâcher, je l'ai dévoré en quelques jours. J'ai adoré la maîtrise de l'intrigue et seuls les derniers chapitres apportent la clarté nécessaire pour tout saisir, parce que j'avoue avoir été traîner par l'auteure. Étant persuadé que untel était le coupable qu'elle ne fut pas ma surprise d'apprendre que les apparences furent très trompeuse !
L'univers est toujours aussi génial, j'en parle régulièrement dans les chroniques de Tara Duncan, mais il faut admettre la grande force de ce monde vaste, complexe, riche. Il est magique et effrayant, la magie est bien travaillée dans ses aspects positifs que négatifs, l'idée de faire intervenir la manipulation génétique fut très intéressante... Au fil des pages, notre connaissance d'AutreMonde s'en retrouve affinée au gré des pérégrinations de Tara et de ses amis. La plume de Sophie Audouin-Mamikonian est rythmée, pleine d'entrain, on se laisse guider avec plaisir, c'est enthousiaste et plein d'humour.
Les personnages sont absolument géniaux, comment ne pas les aimer ? Chem, Cal et Moineau compte toujours parmi mes préférés, surtout Cal, ingénieux et drôle tandis que Moineau est plus sage et sympathique. Chem est une valeur sûre, tout comme Isabella, la grand-mère – je suis ravie d'en apprendre plus sur elle, son histoire est très touchante. J'adore Fafnir et sa manière de voir, j'aime Manitou et son calme, les Familiers sont amusants... Impossible de s'ennuyer avec eux, on rit, on vibre d'émotion, on participe à des aventures incroyables. Jérémy m'apparaît comme bien sympathique, j'ai hâte d'en apprendre plus à son sujet, sa venue apporte un nouveau vent dans ce magic gang !
En conclusion, ce quatrième tome est une belle suite à la série. Je suis toujours aussi fan, l'univers est riche et loin d'être ennuyeux, il sait se renouveler et s'affiner tome après tome tout en restant assez cohérent. Les protagonistes sont extraordinaires, uniques et l'on aime leurs personnalités différentes et sympathiques. le texte est soigné, précis, drôle et plein d'entrain, on se laisse guider et l'on suit les aventures de Tara avec enthousiasme tant on entre facilement dans l'intrigue. Cette dernière est riche en action, en aventure, en révélation, en humour, en amitié, en découverte, c'est une promenade à Stonehenge que je recommande !
Mondaye
26 juin 2016
Il me semble que c'est à partir de ce tome que j'ai commencé à décrocher de la série. Pourquoi?
Est-ce simplement le fait que la série n'a pas su vieillir avec moi? Est-ce un sens critique plus développé? Ou juste une fatigue devant la surenchère au fil des tomes sans qu'il n'y ai de progrès notable dans l'histoire?
Dur à décider.
De ce tome je me souviens surtout de l'histoire assez tirée par les cheveux qui semblait sortir de nulle part.
Bref par la suite la seule chose qui me poussais à continuer était le désir de voir si mes déductions au niveau de l'identité de Magister était juste. (personnage qui brille par son "absence" au niveau de ce tome) Et cela n'a même pas suffi, j'ai abandonné à partir du dixième. (qui est d'une extravagance rare)
Lucie2003
26 novembre 2016
Personnage principaux : Tara Duncan, Gloria dite Moineau, la naine Fafnir, le demi elfe Robin, Cal l'astucieux voleur, Fabrice le terrien qui adore les charades, Manitou le arrière grand-père de Tara, Selena la mère de Tara, sa terrifiante grand-mère Isabella et Maitre Chem le dragon.
Résumé : Tara Duncan a une mission à faire sur terre. Pour se faire, elle laisse ses amis sans nouvelle. Paniqué ils se lancent à sa recherche, pansant qu'elle c'est fait à nouveau enlevé. Tara retrouvé, une mauvaise nouvelle les attends : la jeune fille fait une indigestion de magie. Si elle n'est pas guérie le plus vite possible elle mourra et détruira la planète sur laquelle elle se trouve ! Mais Tara n'est pas la seule à avoir des problèmes. A Omois, Xandiar, le chef des gardes enquête sur une mort qui a tout l'air d'un assassinat ! La jeune sortcelière nous amène dans un tourbillon de magie et d'amour, tout ça avec du sens de l'humour!
Mon avis : Dans tous les Tara Duncan, celui-ci est mon préféré ! L'héroïne est plus attachante que jamais. Je la pleins quand elle a un coup de blouse, je maudis les méchants qui l'embêtent, je soupire de soulagement quand elle sort des pièges qu'on lui tend, je rit quand elle a le temps de le faire et je rougit quand Robin lui fait ENFIN sa déclaration d'amour!
MissHolmes
09 octobre 2016
La suite des aventures est toujours aussi prenante ! On en découvre de plus en plus sur les origines de Tara, ses pouvoirs, la mort de son grand-père... L'intrigue nous mène à Stonehenge, en Angleterre, loin d'AutreMonde (ce qui est génial puisqu'on commençait à avoir un peu peur pour les personnages). Un des points positifs est que, de nouveau, on se concentre vraiment sur UNE grosse intrigue comme dans le tome 3. Les actions s'enchaînent cependant plus vite que dans le tome précédent mais on retrouve toujours les thèmes clés de la saga, c'est-à-dire : magie, amitié, humour et un petit peu d'amour. Eh oui, on continue de suivre la mignonne histoire d'amour entre Tara et Robin... qui devient de plus en plus niaise (heureusement que ce n'est qu'en second plan).
Cependant, j'ai tout de même un peu regretté l'absence de Magister durant ce tome. de plus, j'ai trouvé l'intrigue avec Jérémy un peu bâclée et n'ayant aucun apport à l'histoire. On aurait pu clairement s'en passer.
Malgré ces point négatifs, cela ne m'a pas empêché d'aimer et de lire la suite.
Bumblebees
02 janvier 2015
Cette maudite Sophie Audouin Mamikonian est insensible à la magie!
Voilà le genre de citation qu'on pouvait trouver dans ce livre,toujours aussi drôle et magique.
Cette fois,l'histoire se déroule à nouveau sur Terre et l'intrigue est très riche en nouveaux personnages,ce qui la rend plus intéressante mais aussi moins facile à lire.J'aime bien quand les aventures de Tara se déroulent sur Terre,mais celle là est moins addictive,moins complète,donc j'ai vraiment préféré la suite.Néanmoins,je mets quatres étoiles pour l'originalité;j'ai adoré le fil rouge autour de stonehenge et l'idée d'en apprendre plus sur la famille Duncan et sur le pouvoir de leur fille!
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
mathilde08mathilde0810 mai 2013
- Bon, Tara, en fait, je cherchais Moineau, mais je voulais te parler à toi aussi. Allez, vas-y, crache le morceau !
Stupéfaite, Tara le dévisagea.
- Quel morceau ?
Moineau le regarda, surprise.
- Tu es déjà au courant pour Robin et Tara ?
- De Rob... non, pas du tout, enfin, s'il y a quelque chose que tu veux me dire à son sujet tu m'en parleras après. C'est à propos de ce bobard que Tara nous a servi hier. Ça marche peut-être avec les autres, mais moi je la connais depuis que j'ai trois ans et qu'elle a essayé de me piquer mon GI Joe pour le marier avec sa Barbie. Alors vas-y, Tara. Explique. Qu'es-tu venue faire sur Terre au juste après t'être enfuie discrètement d'AutreMonde ?
Tara leva un sourcil hautain.
- D'abord, je ne voulais pas marier ma Barbie avec ton GI Joe, et puis, c'est toi qui m'as piqué les robes de Barbie pour les mettre sur ton guerrier plein de muscles, si je me souviens bien.
Embarrassé, Fabrice jeta un coup d’œil à Moineau, hilare, et répondit dignement :
- J'avais trois ans, je voulais voir s'il arrivait à se battre avec tout ce fatras de jupon et de frous-frous. Bon, ta tentative de diversion était assez réussie, mais pas suffisamment. J'attends !
mathilde08mathilde0822 mai 2013
- Oh ! Et donc, tu la traquais ?
Cal décida d'être franc avec celle qui venait de lui sauver la vie.
- En fait, j'envisage plutôt d'en faire ma petite copine... enfin, après lui avoir fait passer cette envie de me tuer.
- Explicite « petite copine », s'il te plaît, ami Cal.
Aïe. Il aurait mieux fait de se taire !
- Je veux sortir avec elle, dit-il avec embarras, l'embrasser, je suis amoureux d'elle, quoi !
L'aragne ne paraissait pas plus avancée. Laborieusement, Cal entreprit de lui décrire les arcanes de l'amour humain. L'aragne finit par adopter un air proche de la perplexité.
- Tu veux dire que vous ne disposez d'aucun signe vous permettant de savoir si c'est la bonne ara... femelle ? Pas de phéromones, pas de poils dressés, rien ? Mais c'est de la folie ! Comment votre espèce a-t-elle survécu ?
- Crois-moi, on se pose tous la question ! Bon, je n'ai pas envie de servir d'apéritif à une autre de tes copines, pourrais-tu m'accompagner jusqu'à la lisière de la forêt, s'il te plaît, Drrr ?
mathilde08mathilde0810 mai 2013
- S'lil embri chal vari. S'lil géomsili, mel chalandri. S'al s'li ss éovul. Loc echal t'eol, echal maril.
La langue était d'une grande douceur, coulait comme du miel et Tara sentit un frisson lui parcourir le dos.
- C'est le début d'un poème elfique, expliqua Robin, ses yeux fixés sur elle.
Il se mit à genoux, lui saisit les deux mains et traduisit :
- Ta beauté est de velours liquide qui engloutit mon âme. Ton esprit est la plume qui trempe dans l'encre de mon sang. Sans toi, je suis ombre. Et l'eau de tes larmes est le puits où je me noie...
mathilde08mathilde0810 mai 2013
- Euh, Tara, ne me carbonise pas, s'il te plaît, c'est moi, Moineau !
Comment son amie savait-elle qu'elle était réveillée et prête à agir ? Elle allait lui poser la question lorsqu'elle se rendit compte que ce n'était pas le doux reflet des lunes factices qui éclairait la pièce.
C'était elle.
Pas juste ses mains. Tout son corps illuminait. Effrayée, elle dégagea un bras des couvertures. Sa peau diffusait une lueur comme un vers luisant, bleu.
Moineau s'avança, accompagnée par Sheeba, sa panthère argentée.
- Ça par exemple, Tara, chuchota-t-elle. Que fais-tu ?
- Moi ? Rien du tout, répondit la jeune fille. C'est cette fichue magie ! Regarde-moi, on dirait un lampadaire !
Moineau faillit rire tant l'indignation était sensible dans la voix de son amie, mais se reprit très vite.
mathilde08mathilde0822 mai 2013
Soudain elle s'interrompit et eut un sourire radieux.
- Hé, mais pourquoi je m'en fais, moi, j'adore me battre ! Si c'est un traquenard, c'est super ! Un mystérieux inconnu va essayer de tuer Tara, on va lui sauver la vie, taper sur un tas de gens et tout va se terminer par un banquet sur AutreMonde !
Fabrice se mit à rire.
- Fafnir, j'ai l'impression d'entendre Obélix, parfois ! Si tout pouvait être aussi simple, ce serait fantastique !