ISBN : 2081200848
Éditeur : Flammarion (02/10/2007)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 451 notes)
Betty, l'amie terrienne de Tara, a été enlevée par Magister qui la retient prisonnière sur le Continent interdit. Ce Continent est régi par les Dragons, alliés d'Omois, qui en interdisent l'accès. Mais Magister a réussi à en forcer la barrière magique et a empoisonné Betty. Il ne reste que quelques heures à vivre à la jeune femme, et seul le sang modifié de l'héritière pourra la sauver...

Or Tara n'a toujours pas retrouvé ses pouvoirs. Sans magie, im... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
Ewylyn
25 septembre 2014
Deux tomes qui poursuivent une superbe lancée, je n'ai rien à redire, ils ont beaucoup d'atouts, une bonne énergie, des ingrédients bien employés, beaucoup de péripéties qui auront su me garder éveillée du début à la fin. Voici donc ma chronique réunissant les tomes 4 et 5, sans gâcher le plaisir de la découverte, parce que vraiment, Tara Duncan est une bonne série de magie et d'aventure.
Les intrigues sont liées, c'est aussi pour cette raison que je les ai reliées dans cette chronique. Dans le quatrième tome, un mystérieux dragon semble avoir assassiné un scientifique afin de garder secret une terrible réalité : la manipulation génétique. Tara et ses amis doivent se rendre à Stonehenge pour plusieurs raisons, suivre des Harpies qui auront tenté de les tuer, sauver un certain Jérémy et trouver ce qui est arrivé au grand-père de Tara. Un lourd programme qui trouve une suite logique dans le cinquième avec un continent des plus étranges, des disparitions inquiétantes, le retour de Magister...
Enfin, vous l'avez compris, impossible de s'ennuyer en suivant les aventures du Taragang ! Je n'ai pas véritablement le recul nécessaire pour voir si ça s'essouffle ou si c'est répétitif, pour l'instant je profite, je m'amuse, et j'aime l'ambiance magique et pleine d'action que nous propose l'auteure. Je pourrais parler pendant des heures de toutes ces petites histoires au sein de la grande histoire, mais c'est mieux que vous vous lanciez vous-même dans l'aventure !
Ce qui me parle le plus, c'est sans aucun doute l'univers, rien qu'en deux tomes, on en apprend beaucoup sur AutreMonde. Les deux opus se penchent davantage sur les dragons, leurs secrets – une part de mystère sommeille encore, mais nous avons droit à de belles révélations. Et de belles surprises, le cinquième tome m'a subjuguée par cette visite mémorable du continent interdit. J'ai même trouvé ces passages terriblement angoissants, tout comme l'escapade de Robin ainsi que son enlèvement, c'est super flippant. La magie est une nouvelle fois montrée sous toutes ces facettes, de la plus féerique à la plus odieuse partie. J'ai bien aimé cette incursion à Stonehenge, l'histoire d'Isabella ou bien cette première rencontre avec la reine des Elfes. Eux aussi on avance doucement vers un dévoilement de leur coutume, de leur mode de pensée, j'ai apprécié en apprendre plus sur les parents de Robin.
Le lexique en fin de tome est toujours aussi bien pensé et remet les informations à jour avec beaucoup d'humour. En somme, l'univers de Tara est riche, maîtrisé, toujours grandissant, mystérieux et j'adore cette grande part d'humour, cet entrain qui est communicatif dans l'écriture. le style va vous paraître simple, je lui trouve quand même de la précision, rien n'est plus compliqué que de décrire des créatures imaginaires... surtout lorsque vous les revisitez. La plume est juste, on se laisse guider avec enthousiasme, j'ai souvent ri, c'est un régal !
Les personnages sont une nouvelle fois la force du roman, des plus sages aux plus loufoques, c'est un bonheur d'en découvrir des nouveaux et de revoir des têtes connues. Tara reste fidèle à elle-même, je sens néanmoins une évolution poindre chez elle, j'aime son caractère volontaire et sa lucidité, elle fonce, certes, mais elle fonce avec un plan ou des idées. J'aime toujours autant Cal, sa manière d'être, ses répliques ou Moineau, pour son courage et sa sagesse. J'adore Isabella, très amusante et touchante ; Manitou qui reste adorable ; Lisbeth est une impératrice très autoritaire et manipulatrice ; Chem est génial... Jérémy est un petit nouveau que j'ai adoré rencontrer, revoir Angelica m'a ravie aussi antipathique soit-elle. Fafnir me fait mourir de rire, Magister signe son retour en grande pompe, le Chasseur fait une belle apparition. Ils ne nous laissent pas indifférents, ils ont surtout tous un rôle à jouer et j'aime les suivre, ils sont entiers et pourtant mystérieux, il reste des petits secrets les concernant et chaque tome permet d'en apprendre plus sur eux.
En conclusion, ces deux tomes (4 et 5) signent une nouvelle fois de belles aventures en cascade ! le rythme est assuré avec ces révélations et ces rebondissements une fois débuté, il m'a été impossible de laisser de côté Tara et ses amis. Les intrigues sont très intéressantes et permettent d'explorer AutreMonde, son univers, ses personnages, ses lieux, ses créatures. Les dragons, les elfes sont mis en avant, la magie est présente, l'action et l'humour aussi, nous avons de belles doses de famille, d'amitié et d'amour, des ingrédients bien exploités en fait. Les protagonistes sont aussi sympathiques que déjantés, j'ai préféré le tome 4, mais j'avoue que le cinquième a de très bons arguments pour plaire. Je m'attaque directe à la suite !
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
MissHolmes
09 octobre 2016
Malheureusement, même si j'appréciais toujours autant l'histoire, c'est à partir de ce tome que l'estime que j'avais pour cette saga a changé. On est passé de quatre très bons tomes à d'autres seulement bons, voir pires.
En effet, même si j'ai retrouvé avec plaisir les personnages, j'ai eu du mal avec cette intrigue du continent interdit.
Mais je vais commencer par ce que j'ai adoré : il y avait Magister et on en découvre encore plus sur ses intentions et le pourquoi de son aversion pour les dragons. Ensuite, il y avait l'apparition des loups garous et la manière dont ils sont dépeints est très intéressante et beaucoup moins cliché que dans d'autres livres. Les situations sont aussi sombres et sérieuses avec de l'humour comme dans les tomes 3 et 4, ce qui donne du charme au roman. de plus, on découvre de nouveaux endroits d'AutreMonde et ça, c'est cool.
Après, j'ai eu du mal avec les nouveaux personnages. Je n'ai pas réussi à apprécier la Reine Rouge qui m'a plus exaspérée qu'autre chose et je n'ai pas compris ce qu'elle apportait à l'intrigue. C'est aussi un des gros problèmes de cette saga : il y a énormément de personnages mais la moitié n'apporte rien.
Le personnage de Tara m'a également agacée tant elle devient niaise. Heureusement, Cal et les autres étaient là pour me faire rire et me donner espoir que les prochains tomes seront mieux !
Bumblebees
06 janvier 2015
C'est l'un des meilleurs tomes de la collection,malgré certains passages à vide.
J'ai trouvé que c'était comme l'annonce la couverture l'un des plus sombres de la saga,notamment l'intrigue avec Robin et toutes ces elfes qui haïssent les humains et encore plus les demi-elfes.
De plus,j'ai aimé que Sophie mette une telle chute,qui donne juste envie de payer la suite à l'avance,et c'est encore plus efficace après cette fin très calme.
L'intrigue est super riche et j'ai également bien apprécié le retour de Betty,qui me manquait déjà,ainsi que tous ces évènements qui font de ce livre un grand cru fantasy.
Bref;ce tome fait partie des meilleurs.
audey40
27 août 2012
"Betty, l'amie terrienne de Tara a été enlevée par Magister qui la retient prisonnière sur le Continent interdit, la planète des dragons qui en interdisent l'accès ! Magister a cependant réussi à forcer la barrière magique entourant le continent et infecté Betty. Il ne reste que quelques heures à vivre à la jeune femme et seule l'Héritière peut la sauver... Or tara n'a toujours pas retrouvé ses pouvoirs. Bravant les dangers d'AutreMonde, Tara rejoint le palais d'Omois et convoque d'urgence ses amis qui répondent fidèlement à l'appel. A part Robin qui a mystérieusement disparu... Tara arrivera-t-elle à le retrouver et à sauver Betty ?"
Ce livre est tout simplement génial comme d'habitude. je crois que le succès n'est plus à prouver sur cette formidable saga qui allie magie et amitié.
Eden_Zorjunn
19 mai 2013
Cet autre tome de la série est le plus abouti de tous. le personnage principal reste la jeune Tara Duncan, mais on remarque que le rôle des amis prend de l'ampleur. Ils sont plus travaillés, moins simplistes. La recette de ce roman reste le même que pour les autres : le mystère. Au début du livre, on ne possède pas beaucoup d'information sur ce fameux « continent interdit », d'autant plus que les êtres les plus puissant en ont peur. le lecteur est emporté dans un tourbillon d'aventures, on ne peut pas s'ennuyer. Découvrir les nombreux secrets de ce volume est passionnant.
Citations & extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
mathilde08mathilde0822 mai 2013
Tara se leva et descendit les marches du trône, lentement, s'avançant vers Robin. Il aurait dû y avoir une musique langoureuse, ou une fanfare joyeuse, à l'unisson de leurs cœurs qui battaient trop vite. Il y aurait dû y avoir des éclairs, du tonnerre. Cela aurait dû être impressionnant. À la place de cela, il n'eut que le silence et le souffle soudain suspendu de centaines d'êtres fascinés. L'amour de Robin pour Tara, l'interdiction de l'Impératrice, les dangers que les deux jeunes gens avaient affrontés ensemble, tout ceci conspirait pour faire de leur histoire une légende1. Et le poids de cette légende et de millions d'yeux pesait sur leurs épaules.
- Je suis désolée, murmura Tara, trop consciente des oreilles à l'écoute. Je ne savais pas. J'ai cru... j'ai cru que tu avais abandonné. Que tu m'avais effacée de ta mémoire.
Sur tout AutreMonde, les mouchoirs fleurirent et on enferma les cahmboums qui menaçaient d'exploser sous l'excès d'émotion.
- Jamais, souffla Robin. Jamais. Tu es le cœur de mon cœur, l'âme de mon âme. Il faudrait m'arracher mon esprit pour t'arracher à moi. J'ai pensé à toi à chaque instant, chaque minute, chaque seconde de notre séparation. Je suis mort cinq fois et cinq fois mon âme s'est refusée au néant, car je devais, il fallait que je te revoie une dernière fois.
C'était tellement romantique que les courtisanes soupirèrent. Puis lancèrent des regards agacés à leurs compagnons. Ce n'étaient pas eux qui allaient mourir pour elles !
Une larme ronde et limpide roula sur la joue de Tara.

1. Par-fai-te-ment. Roméo et Juliette, à côté, c'est de la rigolade.
mathilde08mathilde0822 mai 2013
Tara, qui n'était déjà pas au meilleur de sa forme, vacilla, prise de vertige.
Immédiatement, Robin se porta à son côté et la soutint. Il plongea ses merveilleux yeux de cristal dans les siens.
- Comment te sens-tu ? Demanda-t-il doucement.
- Ça pourrait aller mieux, admit Tara qui, pour l'instant, avait vraiment envie de se faire consoler et trouvait que l'épaule robuste (Wahou ! Il s'était drôlement musclé ! Elle ne s'en était pas rendu compte à Omois) du demi-elfe ferait un oreiller parfait pour une jolie crise de nerf.
Elle lui sourit.
Il lui sourit.
Elle tomba dans les pommes.

Lorsqu'elle reprit conscience, Tara n'était plus en prison, ce qui constituait une indéniable amélioration. Elle sentait sous ses épaules et son dos une surface moelleuse. Elle ouvrit les yeux et découvrit au-dessus d'elle des tas de visages anxieux qui la regardaient.
- Wahou ! Lança Cal d'un ton jovial quoiqu'un peu forcé, je ne savais pas que Robin te faisait un tel effet ! Je n'ai jamais fait s'évanouir une fille juste en la regardant, moi. Elles ont plutôt tendance à s'enfuir !
mathilde08mathilde0822 mai 2013
!! Attention ce qui suit est la fin du tome, donc à éviter pour ceux qui ne la connaisse pas encore !!

À peine avait-elle fait quelques pas, plongée dans ses pensées, encore étonnée par la réaction du sangrave (ben, ça alors ! Où allait-on si les ennemis devenaient polis !), qu'elle était heurtée par une masse chaude, écailleuse et très agitée.
Une patte griffue et pourpre la rattrapa juste avant qu'elle ne tombe très inélégamment sur ses fesses.
- Charm ? Mais que... ?
- Tu dois le sauver, Tara, tu dois le sauver !
- Quoi ? Sauver qui ?
La dragonne était complètement affolée et Tara commençait à paniquer elle aussi.
- Chem ! Explosa Charm. Il faut que tu sauves Chem !
- Chem ? Mais pourq...
- Le Grand Conseil des Dragons vient de le condamner à mort !
Tara ouvrit la bouche pour répondre, lorsque quelqu'un hurla son nom dans son dos. Sur le qui-vive, elle se retourna.
C'était maître Dragosh.
D'un rouge tout à fait improbable pour un vampyr, échevelé et suant, il se précipita sur elle. Tara activa discrètement sa magie, à tout hasard, car il paraissait hors de lui.
- Tara !
Il la saisit par le bras et plongea ses prunelles rouges dans les yeux bleus de la jeune fille.
- Vous devez m'aider ! Vous devez la sauver ! Vous devez venir en Kraslavie !
- Quoi ? Mais qui ? Pourquoi ?
- Pour ma fiancée, Selenba ! Le Grand Conseil des Vampyrs l'a condamnée à mort !

Fin

Aïe ! Aïe ! Non, non, pas taper, la suite dans :
La Planète des Dragons !
mathilde08mathilde0822 mai 2013
- D'ailleurs, nous ne savons toujours pas comment se nomme la Reine, poursuivit Moineau.
- Elle ne s'appelle pas, déclara une voix claire derrière eux. C'est « Majesté » et puis c'est tout.
Catherine, qui leur apportait de l'eau et du café, venait de répondre. Elle semblait se soucier des scoops aussi peu de son premier collier. La Reine ne devait pas la considérer comme dangereuse car aucune petite caméra volante ne se rapprocha pour mieux écouter ce qu'elle disait.
- Notre Reine refuse de donner son nom, précisa-t-elle en souriant à Jeremy qui sentit son cœur accélérer. Elle prétend que les noms ont du pouvoir et qu'avec l'anneau quiconque connaîtrait son véritable nom pourrait la contrôler. Car c'est un anneau de pouvoir. Elle ne veut pas courir de risque.
Allons bon ! Il ne manquait plus que le Seigneur des Anneaux dans cette aventure. Tara sentit que si un Hobbit arrivait à ce moment dans la pièce, elle allait se mettre à hurler. Heureusement pour les oreilles voisines, ce qui pénétra dans la vaste cantine fut un banal loup-garou. Elle soupira. Depuis quand le mot « banal » lui venait-il à l'esprit en voyant un loup-garou ?
IshimaruIshimaru02 novembre 2013
Elle ouvrit une paupière.
Bonne nouvelle, elle était vivante.
Mauvaise nouvelle, elle était en prison.
Encore.
Boucler les gens au fond de cachots était une vraie manie sur cette planète ! Elle serait bientôt en mesure d'écrire un guide des geôles d'AutreMonde, avec un code de une à trois étoiles pour distinguer les meilleures : moins humides, mieux aménagées...