Critique de LeParfumdesMots

Si l'on m'avait dit un jour que j'allais prendre beaucoup de plaisir à l'un des tomes de la saga Tara Duncan, je pense que j'aurais beaucoup rigolé. Tant, après avoir lu les six premiers romans, il me semblait improbable que l'auteure parvienne à relever un niveau d'écriture très bas.

Et pourtant, on remarque, dès les premières pages, que Sophie Audouin-Mamikonian est parvenue à nous proposer un ouvrage plus mature, plus proche de l'âge annoncé de son héroïne. On y découvre des dialogues adaptés aux différents personnages. Les moments où le narrateur décrit les événements semblent venir de la bouche d'un témoin, et non plus d'une auteure très égocentrique.

Cette dernière, pour la première fois en 7 sept, ne se met pas en scène, ne se considère pas comme étant une auteure exceptionnelle, au dessus même de J.K. Rowling !!! Quel plaisir de ne pas lire une seule critique sur Harry Potter, ni même lire une phrase du genre « Mamikonian est notre déesse, c'est la meilleure, blah blah blah…

L'intrigue n'est pas exceptionnelle, mais est très bien menée. Les événements s'enchainement, les rebondissements sont beaucoup moins nombreux que précédemment et cela fait énormément de bien pour le lecteur. On parvient à s'immerger dans cette histoire et à y croire. Finalement, elle nous propose un dénouement « logique » avec un petit rebondissement final qui donne vraiment envie de lire le prochain roman.

Je regrette néanmoins la possibilité, après 20 pages de pouvoir se dire « je connais la fin du roman » et qu'on final, toutes les prédictions sont justes. Ce roman est donc un peu trop prévisible à mon goût, mais je pense qu'il pourra satisfaire pleinement un public plus jeune.

Remarque à l'intention de XO Editions

A la prochaine édition, n'hésitez pas à numéroter les romans. C'est très gênant d'avoir une collection complète où toutes les tranches sont identiques.
Pourriez-vous enlever « Petite soeur de Harry Potter » sur les quatrièmes de couverture ? L'auteure revendique le fait que Tara existait avant HP (ce qui est totalement faux, mais bon, restez dans sa logique et parlez plutôt de grande soeur).

Les points positifs

- Une intrigue dont on a envie de connaître le dénouement, même si ce dernier est prévisible dès le départ.
- Une écriture plus mature. On a vraiment l'impression que les sept premiers tomes ont été écrit par 7 personnes différentes tant la différence est flagrante.
- L'égocentrisme de Tara est mis totalement de côté. Un bonheur pour les yeux.
- Les points négatifs

- Trop de prévisibilité dans la fin du roman
- Beaucoup trop de description par période. Prendre 5 pages pour décrire tous les plats d'un buffet, avec des termes totalement inconnus, …
- Plus aucun doute sur l'identité de Magister.

Ma note pour cette lecture : 16/20

Très belle surprise avec le tome 7 de la série Tara Duncan. Après six romans désastreux, l'auteure propose un roman plus mature, moins de rebondissements loufoques et une intrigue prenante.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..