Tara Duncan tome 9 sur 13
XO Editions (29/09/2011)
4.05/5   511 notes
« Certainement pas ! »
À la stupéfaction générale, Tara, le jour de ses seize ans, refuse catégoriquement de devenir impératrice d’Omois, alors que sa tante, Lisbeth, annonce qu’elle abdique en sa faveur. Et la stupeur devient terreur quand Tara s’incarne en... Reine Noire ! Démoniaque, prête à tout pour accéder au pouvoir, elle était tapie au fond de Tara depuis que celle-ci a utilisé la magie dans les Limbes, et attendait son heure...
Tara est obligé... >Voir plus

Licia Troisi

4.19★ (1155)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Je ne le redirais sans doute jamais assez : j'aime les longues (voire même les interminables) sagas. Plus il y a de tomes, plus je me régale … Mais il faut malgré tout reconnaitre qu'il y a quelques menus désagréments quand on se lance dans une longue (ou une interminable saga). Il y a, bien évidemment, le fait de devoir attendre la sortie de chaque tome, ce qui donne le sentiment que nous ne connaitrons jamais le fin mot de l'histoire. Il y a également le fait qu'il faille réserver une étagère de bibliothèque entière pour cette seule saga, ce qui est un véritable casse-tête quand on n'a pas beaucoup de place. Il y a aussi la question du budget : celui-ci n'est pas extensible, et il faut parfois choisir entre la suite d'une saga en cours ou bien une totale découverte. Mais il y a également un désagrément bien moins souvent évoqué, sans doute parce qu'il touche essentiellement ceux qui aiment relire ces longues (voire interminables) sagas (car la plupart trouvent que c'est déjà difficile d'en venir à bout, alors la simple idée de les relire leur donne des boutons) : le fait de mélanger les tomes. de ne plus savoir si telle scène super cool se situe au tome 2 ou au tome 10. de ne plus se souvenir si tel événement a lieu avant ou après tel autre. Alors bien sûr, il « suffit » de tout relire pour se remettre les idées en place … mais parfois, on a juste besoin de s'assurer qu'on ne l'a pas rêvé, ce fameux passage qui nous turlupine, et c'est un peu frustrant de devoir tout relire pour satisfaire ce besoin ! Mais bon, l'avantage, c'est que quand on le retrouve enfin … on le savoure encore plus !

Certainement pas. Non. Sans façon. Surtout pas. Hors de question. Tara est absolument catégorique : elle refuse catégoriquement de devenir Impératrice d'Omois à la place de sa tante, qui vient d'abdiquer en sa faveur. Et Lisbeth aura beau dire ou hurler tout ce qu'elle voudra, cela n'y changera absolument rien : tout au plus, elle accepte d'être … Impératrice-bis, même si ce n'est pas un titre très académique. Résignée, Lisbeth accepte donc de rester sur le trône jusqu'à ce que sa nièce estime avoir acquis à ses côtés les compétences nécessaires pour diriger le plus grand Empire humain d'AutreMonde. Mais Tara étant Tara, cette situation ne dure pas bien longtemps : une fois de plus piégée par son ennemi de toujours (qui n'a rien trouvé de mieux que de tomber follement amoureux de sa mère et qui est prêt à tout pour ramener cette dernière à la vie, y compris déclencher une seconde invasion fantôme), la jeune sortcelière se transforme au beau milieu d'un conseil des Ministres en terrifiante et démoniaque Reine Noire, assoiffée de sang et de pouvoir. Après une longue lutte intérieure, Tara parvient à reprendre le contrôle de son/leur corps, mais se voit contrainte de fuir sur Terre, sa tête une nouvelle fois mise à prix. Bien plus douce et innocente que son alter ego sanguinaire, Tara doit malgré tout se rendre à l'évidence : si elle veut vivre une vie normale (et même vivre tout court), elle doit affronter Magister et l'éliminer. Définitivement. Avant qu'il ne parvienne à ses fins. Mais Tara étant Tara, rien ne va se passer comme prévu …

A vrai dire, je ne sais pas vraiment quoi penser de cet opus : je l'ai dévoré, assurément, et il comporte un des arcs narratifs que je préfère dans toute la saga (et que je désespérais de retrouver, au bout de neuf tomes sans le voir arriver) … mais justement, je ne peux m'empêcher de penser que cet arc narratif prend beaucoup trop de place comparé à l'intrigue principale, qui stagne quelque peu, et qu'il manque quelque peu d'originalité, l'Impératrice Maléfique et la Reine Noire représentant pour ainsi dire le même archétype de menace. Je ne dis pas que ce tome ne pose aucun jalon pour la suite de l'histoire (au point qu'on doit faire plusieurs retours en arrière pour s'assurer qu'il y a bien un petit quelque chose à retenir pour la suite, car c'est vaguement évoqué dans une petite ligne perdue au milieu de tout le reste) … mais ces jalons sont soit beaucoup trop rapidement posés, soit au contraire beaucoup trop lourdement assenés (j'aime beaucoup Cal, vraiment beaucoup, mais là, quand même, celui qui ne comprend pas ce que Sophie essaye de mettre en place est vraiment un imbécile fini tant ça crève les yeux : aucune subtilité dans ce « revirement », et c'est un peu dommage car elle nous avait habitué à des indices bien plus discrets jusqu'à présent). Et du coup, l'ensemble ressemble plus à une énorme digression qui ne fait pas vraiment avancer l'Intrigue avec un grand I, comme si l'autrice avait un gros trou à combler pour nous offrir les douze tomes promis, et même si la dite digression est fort sympathique à lire … ça n'en reste pas moins un peu dérangeant.

Mais voilà, ce « petit détail » (qui occupe tout de même les trois bons quarts du livre) ne m'a clairement pas empêchée de beaucoup apprécier ce tome … qui m'a plus d'une fois fait rire aux éclats. La situation a beau être des plus dramatiques et visiblement sans issue, Sophie a vraiment réussi à y glisser des dizaines et des dizaines de passages cocasses à souhait. La plupart du temps, justement, lorsque la tension se fait un petit peu trop importante : rien de mieux qu'un bon petit fou rire pour soulager la pression et éviter que la cocotte-minute (ou le coeur du lecteur) n'explose. Entre l'ironie mordante du narrateur, l'humour non moins décapant des notes de bas de page, et certains dialogues qui ne dénoteraient pas dans les plus grandes pièces comiques, difficile de ne pas se laisser dérider ! Et c'est justement ce que j'aime le plus dans cette saga : elle donne le moral, elle met de bonne humeur. Elle nous aide à oublier l'espace de quelques centaines de pages tous nos soucis, nos inquiétudes, nos peurs, nos doutes : on rigole un bon coup, et on se sent soudainement un peu plus léger. Et donc plus forts pour retourner affronter la vie et toutes ses misères. Alors oui, je ne peux pas nier que c'est parfois un peu gros, que Tara et ses compagnons s'en sortent par moment un peu trop facilement et rapidement, qu'il y a toujours un heureux hasard ou une nouvelle découverte pour leur donner un coup de pouce … mais j'ai envie de dire : et alors ? C'est le cas dans beaucoup de romans de fantasy, voire même de science-fiction, et on n'en fait pas tout un plat à chaque fois ! Ce qui est différent ici, c'est que Sophie l'assume pleinement, et s'en amuse même dans la narration …

En bref, vous l'aurez bien compris, même si je dois reconnaitre que l'arc narratif de ce tome est loin d'être essentielle pour l'intrigue générale de la saga, j'ai tout de même passé un excellent moment de lecture aux côtés de Tara et tous ses amis ! Même si c'est parfois un peu lourdaud car rabâché plusieurs fois sans la moindre subtilité, j'ai apprécié les nombreux revirements dans les relations entre les personnages : ils grandissent, indéniablement, et je trouve ça bien qu'ils ne restent pas focalisés sur leurs premiers amours (parce que non, le prince charmant n'existe pas, même sur AutreMonde, et les âmes soeurs non plus). Et même si certaines situations sont un tantinet surréalistes, ce sont elles qui donnent tout le piment à cette saga : Sophie n'écrit pas pour un public sérieux, mais indiscutablement pour un public qui a envie de passer du bon temps. Et elle y arrive parfaitement bien : c'est typiquement le genre de récit sans prise de tête, un tantinet déjanté sur les bords, qui se termine toujours bien (même s'il y a certains passages particulièrement tragiques, déchirants, terribles), et je reste intimement convaincue qu'on a parfois tous besoin de ce genre de lecture. Même et surtout quand on estime qu'on « vaut mieux que ça », qu'on doit absolument toujours lire « de la littérature de grande qualité », parce qu'on a tous besoin de se souvenir que la lecture … c'est avant tout un plaisir, et que rigoler un bon coup face à une situation rationnellement improbable, ça fait du bien !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Juste superbe !
Une fois de plus, Sophie ne nous a pas déçus !
Grande fervente de cette décalogie géniale et hilarante, je me suis ruée sur ce nouveau tome et j'ai tenté vainement de ne pas le lire trop vite pour le savourer le plus longtemps possible... peine perdue !

On éclate de rire, on est stupéfaits, touchés, émus, terrifié, stressés au possible... transportés tout simplement par l'histoire !

Oh, bien sûr, ce n'est pas un prix Nobel de littérature ni un chef-d'oeuvre de la littérature française... mais pour moi c'est bien mieux, pour une raison toute simple : quand on referme ce livre, on a le sourire aux lèvres, le rire qui nous chatouille la gorge, la magie qui nous brûle le bout des doigts, et des étoiles plein les yeux.

L'antidode à la mauvaise humeur chronique, certifié !!!

Bien sûr, pour les non-initiés, commencer par ce 9ième Tome n'est pas recommandé... mais n'hésitez pas à vous lancer dans la série, vous ne risquez pas d'être déçus !
je suis désolé de le dire pour les taraddictes (j'ai des amis parmi eux^^) mais malheureusement le niveau a misérablement chuté, fan de la première heure j'ai toujours adoré tara et ses aventures, l'humour, le style de sophie etc... mais là c la surenchère dans le tome 8 et 9, on voit l'apparition de nouveaux pouvoirs de nouvelles possibilités, choses bien en soi, mais pas quand on touche aux bases établies dès le départ. des troupes d'élites avec plusieurs familiers? tara qui peut "charger" son pouvoir? mais où va-t-on?! avant chaque page me faisait haleter un peu plus en sachant que j'aurais du mal a attendre le tome suivant désormais j'espère juste un retour au source qui se très bénéfique a la série. (le nouveau livre de sophie indiana teller est lui vraiment réussi et vaut le coup d'oeil. peut-etre es-ce justement cette dispersion dans tous ces projets qui font le déclin de cette série géniale...)
J'ai beaucoup aimé ce livre!J'ai eu du plaisir a retrouver les personnage du Magicgang et les autres bein entendu!L'histoire se tient mais tara n'a pas le temps de souffler et je trouve que l'auteur nous fait passer d'un probleme a un autre sans aucune transission et c'est assez étrange!Néammoins Tara duncan reste ma série préférée!!!Bonne lecture!!!
Que c'était dur de le terminer ! J'ai 20 jours à le lire, c'est très rare, d'habitude quand je galère autant j'abandonne ^^

Je pense vraiment que la magie de cette saga s'essouffle au fil des tomes... Les histoires d'Autre-monde m'ont paru tiré par les cheveux, et les personnages ne sont plus ce qu'ils étaient. Magister me fait franchement pitié, il devient ridicule, il n'est plus le grand méchant du début, c'est dommage. Robin et Fabrice me gonflent, mais j'aime toujours autant mon petit Cal ! D'ailleurs, le couple que j'attends depuis le tome 1 Les Sortceliers arrive enfin, je ne sais pas comment ils ont pu mettre autant de temps à s'apercevoir qu'ils s'aimaient ! En fait, je me suis beaucoup plus intéressée aux problèmes amoureux Moineau/Fabrice, Robin/Tara, Cal/je ne spoile pas qu'aux problèmes politiques, surtout qu'ils tournent depuis le début autour de Tara va t-elle accepter de devenir impératrice ? Et Magister va prendre les objets démoniaques pour faire revenir Selena. Ça m'énerve.

Plus le temps avance, et plus je me dis qu'en fait, c'est rien de mourir, vu qu'ils reviennent tout le temps sur Autre-monde, et que Tara peut parler tranquillement à Danviou et Selena qui sont à Outre-monde. La première moitié du livre (celle où j'ai bloquée) est plutôt lente, répétitive, j'ai eu beaucoup de mal à avancer. Hier soir j'ai enfin passé cette moitié, et j'ai lu les 200 pages et quelques en une soirée ! le reste est passionnant, quoi qu'un peu difficile à comprendre. Cela aurait mérité un approfondissement à partir de la bataille contre Magister, et surtout dès l'apparition de la Reine Noire (Archange débarque, pourquoi ? ), mais sinon j'ai beaucoup apprécié.

Loin d'être un coup de coeur, ça reste un livre sympathique si on arrive à dépasser la première moitié. Je ne me précipiterais pas pour acheter le tome 10, même si j'ai hâte de voir comment va évaluer le peut-être couple Cal/??.
Lien : http://lectures2dahlia.blogs..

C'était pitoyable. Elle se retrouvait prisonnière de son propre corps et trouvait encore le moyen de penser aux garçons.
Enfin. A un garçon. Pas à Robin, qui continuait pourtant à exercer son attrait sur elle, mais à Cal. Tara ne comprenait plus rien. Pendant qu'elle tapait sur le mur et essayait de s'échapper, elle n'avait pas grand chose de plus à faire que de réfléchir. A des plans, certes, mais aussi à ce qui s'était passé lorsque Cal l'avait embrassée.
Pourquoi avait-elle menti ? Cela n'avait pas été un baiser amical. Pas du tout. Cela avait été brûlant, violent et incroyablement fort. Mais elle s'était arrangée pour le cacher. Et Cal aussi.
Il eu un sourir si triste qu'a l'intérieur de la Reine,Tara en frémit.Puis il prononca une phrase qui frappa Tara au plus profond d'elle meme:
-C'est pour toi ,Tara,uniquement pour toi.Je t'aime.
Et avant que la reine noire n'ait pu l'en empecher,il s'empala sur la longue lame.Droit au coeur...
Une voix très calme, celle de Cal, s'éleva :
- Tara ?
- Oh, là, là !
- Ca t'ennuierait de rallumer le soleil ?
Il y eut un silence pesant.
- Ra... rallumer le soleil ?
- Oui, tu sais, le gros truc brillant qui donne chaleur et lumière, au-dessus de nous. Enfin, qui en donnait jusqu'au moment où tu l'as éteint.
Robin cria "Terre, Tagon, château de Besois-Giron" et disparut dans une explosion de lumière. L'instant d'après, il réapparaissait devant Cal.
- Ca va, fit le petit Voleur en le détaillant, il ne lui manque aucun bout. Enfin, aucun bout visible.
Robin le foudroya du regard.
Vous n'etes que la partie la plus noir de mon ame, [...]. Celle qui existe dans tout etre humain. Celle que l'on doit combattre tous les jours pour rester digne et honnete. Je n'ai pas peur de vous parce que je vous connais! Vous voulez la puissance sans le travail, vous voulez la gloire sans la sueur, vous voulez que les gens plient devant vous sans la reconnaissance. Vous voulez detruire sans batire. Vous voulez l'adoration aveugle. Vous etes vide. Vous n'etes rien.