AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 1863 notes
Tara Duncan est une "Sortcelière", mais aussi une ado de 12 ans, sans les problèmes d'ado...
Elle ne fait pas la gueule quand elle doit promener un gros labrador noir "Manitou" (son arrière grand père !) Encore heureux qu'elle qu'elle ne doive pas passer derrière lui, avec un petit sachet...


Elle a aussi un beau Pégase, comme familier, qu'elle peut rapetisser à volonté. Tara doit s'empêcher de dire des bêtises, comme les autres ados, car la Magie rend réels les métaphores qu'elle utilise
-"Nous étions glacés d'effroi..." Commença Tara.
Et toute l'assistance se mit à trembler, "...les deux souverains se mirent à grelotter, leurs cheveux et leurs sourcils se couvrirent de givre..."
Une vraie petite "Sortcelière"!


Ah et aucun souci de vêtements ! Tara peut, à volonté, décorer ses robes, avec des chevaux caracolants ou autres motifs vivants.


Attirant la jalousie d'Angelica, une petite peste. Une méchante rivale et Maître Dragosh, un Vampyr comme professeur, quoi de...pire?
Un Mage-Dragon ("qui dort au milieu de parchemins hautement inflammables...), des harpies, Chimères et autres démons qui cherchent à l'enlever...
D'autres ont disparu, dont son ami Fabrice...


Tara n'est pas une ado, comme les autres. La jeune ado n'a pas à affronter de monstres, tapis derrière un écran vidéo, elle doit les affronter en face ... Mais, elle ne doit pas utiliser de magie et surtout retrouver sa maman...
Pour une fois qu'une ado se soucie de sa mère !


"L'adolescence est comme un ...cactus." Anaïs Nin.
Commenter  J’apprécie          841
Absolument EBLOUISSANT !!! Magie, humour, suspense, rythme effréné tout au long du livre ... : Voici ce que nous procure cet ouvrage SPECTACULAIRE.

Dans ce roman, les actions s'enchaînent à une vitesse surprenante, rebondissant les unes sur les autres : STUPEFIANT. On pourrait croire que ça nous essoufle mais non l'auteur et sa dose de suspense nous oblige à dévorer le livre (littéralement ?!) et nous maintient sur notre faim : Que va - t - il se passer ? Qui est Magister ? et tout plein d'autres intrigues ...

Autre point positif de cet ouvrage : un humour débordant !!!

Pour vous faire un tableau, j'ai lu les deux premiers tomes de Tara Duncan à la suite et sans (presque) m'arrêter ! Là, je me suis juste dis qu'une petite critique, pour inciter d'autres lecteurs passionnés à partager les aventures de la petite sorcelière, ne serait pas trop !!!

Alors, maintenant, je vais vous laisser pour m'attaquer au tome 3 et ... zou !
Commenter  J’apprécie          461
Un livre où j'ai peiné à accrocher, une profusion d'informations, une intrigue douteuse, des personnages sans profondeur…Bref, je n'ai pas ressenti ne serait-ce qu'une once de magie. D'habitude je suis de celles qui apprécient particulièrement la littérature jeunesse : je tombe littéralement devant Charlie et la Chocolaterie et je me pâme d'aise à relire Peter Pan. Mais là…une ponctuation gratuitement expressive, une trame laborieuse et un style faussement drôle. La subtilité est laissée au placard. Je trouve que l'auteur a crée une joyeuse pagaille en tentant de mélanger Harry Potter et A la Croisée des Mondes, même si le résultat est bien en deçà de ces deux chefs d'oeuvre, voire incomparable. Eh oui, il n'ya pas de recette et parfois l'imagination seule ne suffit pas à faire la différence. Personnellement, j'ai trouvé la lecture gênante, l'histoire peu convaincante et les répétitions lassantes. J'espère qu'un jour, les gens comprendrons qu'on peut faire de la littérature pour enfants sans avoir recours à la facilité et sans en faire trop. Je suis peut être sévère mais quand je pense que certains comparent S.A.M à JK Rowling, je monte sur mes grands hippogriffes!!!
Commenter  J’apprécie          321
J'avais lu tout et son contraire à propos de Tara Duncan, on en faisait la version française et féminine de Harry Potter.

J'ai voulu lire le premier tome pour me faire une idée.

Et je n'ai pas été déçue, je dirais même que je suis tombée sous le charme de cette jeune adolescente de 12 ans aux pouvoirs extraordinaires.

Il est vrai qu'il y a quelques similitudes avec Harry Potter : des ados, de la magie, une "camarade" qui ne pense qu'à la critiquer, voire la faire disparaître, un professeur qui semble la détester pardessus tout, un Haut Mage qui la soutien et l'aime beaucoup.

Mais les ressemblances s'arrêtent là.

le style de l'auteur est très moderne, les ados parlent de façon assez actuelle. Ses descriptions sont très imagées et hautes en couleurs. on peut s'imaginer en AutreMonde sans aucune peine.

Sophie Audoin-Mamikonian nous fait découvrir toutes sortes de créatures chimériques et légendaires qui évoluent dans ce monde enchanteur et fait la part belle à la magie qui est omniprésente.

L'humour a aussi une très grande place dans le récit des aventures de ce groupe d'adolescents.

Il y a énormément d'action tout au long du roman, des rebondissements et un certain suspens.

On reste bien sur, comme dans la plupart des romans pour la jeunesse sur des valeurs de courage et d'amitié.

Tous les personnages sont attachants , enfin presque tous, Angelica et le maître Vampyr sont très antipathiques .

Comme vous l'aurez compris, j'ai adoré ce premier roman , et Tara Duncan va rejoindre la liste des personnages récurrents de ce blog.

Je conseille vraiment aux jeunes lecteurs et aux moins jeunes aussi de découvrir cette jeune fille très sympathique.
Commenter  J’apprécie          280
Tara est une petite héroïne française dont j'entends parler depuis des années. J'ai du tomber une ou deux fois sur le dessin animé adapté et j'ai déjà eu vent de l'enthousiasme des Taraddicts lors des dédicaces de Sophie Audouin-Mamikonian ; mais je n'avais jamais osé me lancer dans cette saga, souvent comparée à l'anglais Harry Potter. Et puis ces derniers mois, j'ai eu par deux fois l'occasion de découvrir la plume de l'auteure grâce au premier tome de ses deux autres séries : Indiana Teller et La Couleur de l'âme des anges. Les ayant appréciés tous les deux, il fallait tout de même que je me lance dans le plus célèbre des titres de Sophie Audouin-Mamikonian : Tara Duncan.
Reçu grâce à un troc il y a plusieurs mois, je l'ai sorti de ma PAL il y a seulement quelques jours, à l'occasion d'une lecture commune organisée en duo avec Lynnae. La demoiselle a apparemment eu beaucoup de mal avec ce premier tome. de mon côté, même si certaines choses m'ont dérangée, je sors de cette lecture avec une impression plus positive que négative et serais même tentée de lire la suite si j'en ai l'occasion !

J'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire, mais après une cinquantaine de pages, je me suis laissée porter par l'histoire, les personnages et l'univers dans lequel ils évoluent. L'intrigue n'est pas mauvaise en soi, mais disons qu'il se passe énormément de choses dans ce premier opus. Trop peut-être.
En prenant un peu de recul sur ma lecture, je me suis rendue compte que j'avais découvert Tara sur Terre chez sa grand-mère, je l'ai suivie dans le Royaume de Lancovit où elle découvre tout un tas de choses, puis elle atterrit dans une nouvelle forteresse, s'enfuit, visite des marais, se bat,… Waouh ! Ça fait beaucoup et ça part un peu dans tous les sens ! Et même si l'intrigue générale est la même pour toutes, j'ai eu l'impression de vivre une suite d'aventures sans grand rapport les unes avec les autres (ou presque).
Si certains tomes de fantasy sont de trop car il n'y s'y passe rien, ce n'est définitivement pas le cas dans ce premier tome de Tara Duncan ; on aurait peut-être même pu le couper en deux (ou plus) ! D'ailleurs, cette multitude de mini-aventures doit être bien pratique pour l'adaptation en dessin-animé (une aventure = un épisode)… je comprends donc mieux le pourquoi de cette adaptation !

Ce sentiment de « trop d'un coup », je l'ai également ressenti au sujet de l'univers mis en place par Sophie Audouin-Mamikonian. Alors oui, le monde dans lequel vit Tara Duncan est riche… mais peut-être un peu trop riche pour un premier tome ? Encore une fois, on se plaint parfois d'avoir trop peu d'informations dans certaines introductions de saga, mais là, on est un peu trop gâtés. Entre les différents personnages, les différents statuts dans cette « société » (les sourciliers, les nonsos, les dragons…), les différentes créatures (et là, il y a de quoi faire !), les différents lieux, les différentes coutumes… Fiou ! Ah c'est intéressant, il n'y a pas de doutes, mais on s'y perd un peu. Si le livre avait été coupé en deux, l'impression aurait été évidemment différente et on se serait peut-être sentis moins noyés sous le flot d'informations…
J'ai bien vu qu'il y avait un lexique à la fin de mon livre de poche (et des cartes au début), mais j'avoue que moi, ça me gonfle de toujours aller voir dans les dernières pages pour avoir une définition ; ça casse le rythme de ma lecture. Pour comparer avec Harry Potter (car beaucoup le font alors je mets mon grain de sel), je trouve que Rowling s'en sort plus subtilement pour introduire les éléments et créatures magiques de son monde. Sans lexique, sans définition bête et méchante, on comprend, simplement en lisant les tomes qui se suffisent à eux-mêmes. Je ne dis pas que Sophie Audouin-Mamikonian n'y parvient pas, mais qu'elle n'y parvient pas souvent donc ça manque un peu de fluidité de ce côté-là.

Pour en revenir à la comparaison avec Harry Potter, je trouve qu'elle est parfois exagérée et que certains trouveraient n'importe quel mini-élément pour « descendre » Tara Duncan. Oui, c'est une histoire de sorciers, oui, un des professeurs est bizarrement proche du comportement de Severus Snape… mais il ne faut pas non plus vouloir à tout prix voir du plagiat où il n'y en a sans doute pas. Je pense par exemple au serment inviolable fait par deux des personnages de SAM, étrangement similaire à celui fait par Severus Snape dans Harry Potter… Oui, sauf que le premier tome de Tara Duncan date de 2003 alors que ce passage est découvert dans le sixième tome des aventures du petit anglais, publié en 2005. Si « plagiat » il y a, ce n'est peut-être pas dans le sens cité précédemment… de toute façon, dans le domaine de l'Imaginaire souvent inspiré des mythologies (pour les créatures comme les nains, les elfes…), les sources sont les mêmes pour tout le monde… alors difficile de faire preuve d'une originalité sans faille.

Quant au style de Sophie Audouin-Mamikonian, je le trouve assez reconnaissable. Il y a en effet beaucoup d'humour et de références à notre monde contemporain (ce que j'avais déjà noté dans Indiana Teller et La Couleur de l'âme des anges). C'est fluide, parfois très amusant… en bref, c'est une lecture détente.
A noter (j'en parle car je l'ai vu relevé plusieurs fois sur la toile) que la formulation des sortilèges est particulière : une sorte de latin vulgarisé (en gros, des « -us » sont ajoutés comme terminaison des mots ; par exemple : « Par le Decorus orne-toi, de mes symboles illumine-moi ! »). Alors oui, ça fait un peu grincer des dents au départ (bien que je ne sois pas du tout latiniste) mais je pense qu'il faut prendre ça au second degré.
D'ailleurs, je pense qu'il faut prendre l'ensemble de ce premier tome et de la saga à la légère. SAM n'a pas la prétention de nous offrir une étude anthropologique des tribus Papous, juste de nous détendre et de nous amuser. Comme les adultes cherchent la petite bête et sont souvent « prise de tête », je comprends que cette saga plaise davantage à la jeunesse.

Pour résumer ce qui a été dit précédemment : des points positifs et intéressants se transforment en points négatifs car utilisés avec excès. Mais j'ai tout de même passé un moment assez agréable et je pense que les plus jeunes adoreront car savent davantage se laisser porter sans se poser trop de questions…
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          260
Quand j'ai emprunté ce premier volume de la série à la médiathèque, je m'attendais à trouver une sorte de copie de Harry Potter version féminine. Après en avoir commencé la lecture, j'ai été agréablement surprise : certes, Tara découvre ses pouvoirs magiques et apprend à les maîtriser mais elle a son univers bien à elle. Rien à voir avec l'école de Poudlard et ses apprenti-sorciers !

J'ai tellement accroché à ce livre que je l'ai dévoré en une poignée de jours. le style est clair, frais, facile à lire. Les personnages attachants. Un savant mélange d'aventure, de magie, d'humour qui plaira beaucoup aux plus jeunes mais aussi à leurs aînés (J'en suis la preuve vivante !).

En conclusion je dirais que ce premier volet des aventures de Tara, jeune sortcelière vaut vraiment le détour ! A lire d'urgence ! ;-)
Commenter  J’apprécie          180
Des romans pour la jeunese qui donne envie de lire par leurs intrigues et leur rythme, leur langage jeune et leur imagination ... Tara Duncan ce n'est pas que pour les enfants !!! Idéal pour se détendre !
Commenter  J’apprécie          140
.Cette série, je l'ai découvert grâce à Babelio. Pas mal de lecteurs proches et d'amis sur Babelio avaient cette série parmi leurs livres. Je leur ai demandé des précisions, puis je me suis lancée et je ne le regrette pas du tout !

.La structure du roman fait penser à Harry Potter : la découverte d'un secret, le héros en parle à ses amis, ils essaient de le résoudre malgré l'interdiction des adultes, puis un combat final avec le plus grand magicien méchant, le magicien s'échappe, le héros et ses amis fêtent cette demi-victoire mais il faut quand même empêcher le méchant de faire plus de mal au prochain tome.

Et l'aventure fait penser à la Quête d'Ewilan :
Une jeune fille dotée d'un immense pouvoir est élevée à l'écart de son monde d'origine et de ses parents sous prétexte qu'ils sont morts. Un jour, elle découvre son pouvoir et ce monde parallèle d'où elle vient. Un méchant règne sur ce monde et elle veut absolument défendre ce monde !

.Le mélange de ces deux livres est génial ! Les personnages sont fabuleux ! Et ce monde fait rêver !
J'ai hâte de lire la suite...
Commenter  J’apprécie          132
Après la lecture d'une critique très longue et très bien argumentée, je me suis mise péniblement à la lecture de ce premier tome de Tara Duncan.

Ce n'est pas encore trop mauvais, honnêtement. L'écriture laisse clairement à désirer, comme si l'auteure n'avait pas pris le temps de peaufiner son style, ses descriptions et ses dialogues, mais ça passe quand même. La lecture a été, dans l'ensemble, rapide et agréable, si ce n'est un sentiment de déception qui m'a accompagné tout le long.

J'ai plusieurs choses à reprocher à l'auteure et à ce roman :

1. L'héroïne, Tara, est tout sauf attachante. Elle est tantôt dédaigneuse, tantôt naïve, tantôt hyper instinctive (incohérent, puisque c'est la première fois qu'elle entend parler d'AutreMonde et de la magie)… En gros, son personnage est incohérent. Surtout si on considère qu'elle est censée n'avoir que 12 ans… Ce n'est pas logique. Par ailleurs, aucun obstacle n'a vraiment d'intérêt dans l'histoire, puisque Tara peut tout résoudre. Alors que, je me répète, elle n'est pas censée savoir autant ou être si expérimentée dans l'art de la magie. le fait qu'aucun obstacle ne lui résiste vraiment ne donne pas envie de continuer l'histoire. Il n'y a pas d'idée d'évolution ou d'apprentissage. A quoi cela servirait ? Puisqu'elle sait déjà tout faire…

2. Purement subjectif : ces formules magiques ridicules qui cassent l'atmosphère. « Par le Flamus, je veux du feu, immédiatement et pas qu'un peu ! ». Qui pourrait prendre ça au sérieux ?

3. La quantité énorme de péripéties. Oui, il faut des péripéties pour que l'histoire accroche le lecteur… mais peut-être pas autant. L'auteure nous laisse juste le temps de nous adapter à un environnement qu'il se passe (de nouveau) quelque chose de TERRIBLE et qu'il faut absolument faire ceci et cela. Cette quantité de péripéties rend l'histoire tout simplement absurde. Regardez Harry Potter : oui, il y a beaucoup de rebondissements mais il y a aussi des moments pendant lesquels Harry étudie ou vit sa « vie normale » de jeune sorcier.

4. Enfin, je suis très loyale aux livres que j'ai aimé. Et j'ai eu beau me dire que tous les auteurs prennent exemple sur d'autres romans, prennent certaines idées chez d'autres auteurs, je trouve que Sophie Audoin-Mamikonian a exagéré. Dans ce premier tome, j'ai retrouvé un remâché de grands classiques comme Harry Potter, A la Croisée des Mondes, le Seigneur des Anneaux, un peu de Doctor Who bizarrement, de Sabrina l'apprenti sorcière et du Terry Pratchett. Mais surtout beaucoup de Harry Potter… en plus ridicule et en moins prenant. Autant je peux comprendre d'être inspirée par d'autres romans, parce que je le suis régulièrement aussi, mais prendre autant d'idées pour toutes les mettre dans une oeuvre bâclée, c'est du vol.

Je vais lire les prochains tomes de cette série, parce que ce sont les prochains livres de mon Challenge Bibliothèque. Mais honnêtement, ils me donnent juste envie de relire les « vrais » Harry Potter.
Commenter  J’apprécie          92
NON, Tara Duncan n'est pas l'Harry Potter féminin! Tara Duncan est le phénomène Harry Potter féminin français.
Dois-je comprendre que vous savez pas encore que Sophie a écrit TD avant la sortie d'Harry Potter en France? Les éditeurs ont mis un temps à céder, du fait que Tara Duncan, presque révolution littéraire, était trop "magique, fantastique, fantasy" pour les jeunes de France à l'époque. ils l'ont finalement publié, touchés par le succès fou que JKR a vite atteint.
Mais comme je suis ouverte d'esprit, montrez-moi les gros points communs, maintenant. L'école ne sert à rien, les chambres ne sont pas partagées, le château est vivant, le château n'est pas caché, le château est sur une autre planète, Tara est blonde aux yeux bleus, Tara est puissante, Tara est surpuissante. Harry ne l'est pas. Harry est juste l'Élu, mais il n'a aucun signe particulier démarquant, sinon son histoire. On a besoin de Tara pour conquérir le monde, on veut juste tuer Harry parce qu'il risque de nous détruire et de mettre fin au règne et qu'il faudrait surtout pas que ça soit le cas m'ENFIN!
D'accord, le père de Tara est mort, et l'ont croit sa mère idem! Et alors? Elle a jamais été malheureuse pour autant, ou maltraitée, ou quoique ce soit, elle vit une vie paisible et tranquille d'adolescente humaine "sans pouvoirs" jusqu'à ce qu'elle découvre que sa grand-mère a des pouvoirs, qu'on l'attaque et qu'elle doive s'en aller quelques temps pour faire une balade.
Harry Potter est juste... PAS indépendant, on est obligé de lui annoncer qu'il a des pouvoirs, on est obligé d'aller le chercher, on le protège, on lui explique tout, on l'emmène dans une école magique et pour cela on le fait traverser des murs. Ces deux livres sont deux mondes absolument dissemblables, voilà. Et sous prétexte qu'on appelle SAM aujourd'hui la "JK Rowling française" permet pas qu'on mélange les deux séries ensemble, qui, surtout, au fil du temps, s'affirment de plus en plus.
Commenter  J’apprécie          92




Lecteurs (6461) Voir plus



Quiz Voir plus

Tara Duncan : T. 1 : Les Sortceliers, de Sophie Audouin-Mamikonian

Comment se nomme la grand-mère de Tara ?

Isabella
Angélica
Déria

10 questions
330 lecteurs ont répondu
Thème : Tara Duncan, tome 1 : Les sortceliers de Sophie Audouin-MamikonianCréer un quiz sur ce livre

{* *}