Sarbacane (05/04/2023)
4.2/5   5 notes
3h33, un cri déchire la nuit...
Mirette, petite-nièce du célèbre détective Jean-Patrick Lelièvre, et Jean-Pat, son chassistant amateur de Choumoullouws (guimauve très très molle et très sucrée), se lancent aussitôt dans une folle enquête à travers Paris. Plus loufoque, drôle et exubérant, tu meurs...
Que lire après Panique à ParisVoir plus
Avec ce roman, je fais la rencontre de Mirette, petite détective de huit ans, accompagnée de son chassistant adorateur de Choumoullows et on peut dire qu'elle est sacrément grognon. Son grand-oncle était un grand détective et de son côté, cela fait trois semaines que sa dernière enquête est terminée. Comment va-t-elle devenir la plus grande détective s'il ne se passe rien ? Heureusement, la nuit d'après, à 3h33 précisément, un cri retentit dans la nuit et semble venir de l'immeuble en face. Mirette y voit une occasion en or, Jean-Pat est un peu plus dur à convaincre mais ils finissent par se mettre en route. C'est alors qu'ils découvrent le crime. Une petite femme gît dans une flaque de sang. Traduction : une poupée de 20 cm gît dans une flaque rouge. Poignardée tout de même. L'affaire ne s'annonce pas de tout repos.

C'est avec plaisir que j'ai découvert Mirette et que je l'ai suivi dans son enquête à travers tout Paris. Une tendresse également pour son chassistant Jean-Pat, gourmand, pas toujours motivé mais amusant et volontaire. Cette petite détective est pleine de ressources et n'a pas froid aux yeux et heureusement car il leur arrive de drôles d'aventures. Les illustrations nous baladent à Paris, croisant personnages obscurs et monuments connus jusqu'à la résolution finale de l'enquête. La vérité gagne toujours !

Petit plus pour la présentation des personnages juste avant l'histoire, cela peut servir de rappel au fil des pages. Et également pour les petits jeux en bonus en fin de livre. Ce sont des petites choses qui peuvent créer le partage lors de la lecture. Une découverte vraiment mignonne, que j'ai justement hâte de partager. Et peut-être faire naître chez elle la même passion que moi pour les thrillers. Sait-on jamais !
Quelle excellente idée ! J'avais découvert avec plaisir les enquêtes de Mirette en format album carré cartonné, avec Embrouille en Bretagne, je les retrouve en format roman / première lecture et j'apprécie.
On y perd sur la taille des illustrations bien entendu, et sur la beauté de l'album. Il n'y a plus les pages à rabats, que pour ma part j'avais trouvé assez inutiles. On y gagne largement, sur le prix, et surtout sur l'adaptation au lectorat visé.
En famille comme en bibliothèque, l'album niveau primaire a du mal à vivre chez nous. Ce nouveau format va être très apprécié. Pour les débutants comme pour les petits lecteurs, avec des pages très illustrées (et pour tous les autres qui aiment déjà ces deux-là !)

Mirette, jeune détective délurée de 8 ans, et son chassistant Jean-Pat, gourmand, flemmard mais futé, nous offrent une jolie balade dans Paris en même temps qu'une amusante enquête.

Dans chaque épisode, humour et découverte de la ville priment sur la partie policière.
Grâce aux indices, qu'ils découvrent ou devinent, le duo court d'un quartier à l'autre, et nous promène à travers les monuments parisiens.

Après un cri terrible, à 3h33 avenue du Pendu, et la découverte d'une morte : une poupée à tête de caillou, Mirette trimballe Jean-Pat au pied du lion de Denfert-Rochereau, à l'Arc de Triomphe, au Louvre, puis c'est le funiculaire de la Butte, la tour Eiffel, etc ...
Bien entendu, le flair des détectives va faire merveille.

Et, joli bonus à la fin : deux doubles pages de jeux, à la fois découverte supplémentaire de la ville, et petites questions pour nous transformer à notre tour en détective.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Embarquement immédiat de la pièce à conviction dans la mallette d'intervention et retour maison pour inspection.

Mirette vérifie sa check list de détective (crampons, torche électrique, loupe, canif, etc… ) et c'est parti.
Les enfants partent à l'aventure pour mener l'enquête : Arc de Triomphe, Louvre, sans oublier le métro parisien bien sûr, le pont des Arts, le funiculaire, …

Un duo tout mignon, Mirette est impressionnée mais jamais elle ne l'avouera devant Jean-Pat.

Qui a fomenté le plan?

Mirette et Jean-Pat parviendront-ils à débusquer le ou les coupable(s)?

En bonus, on peut jouer avec Mirette à Paris, Jean-Pat a été kidnappé, il faut donc l'aider à le retrouver, à l'aide d'indices.

Un album qui permet de faire voyager les enfants à travers Paris, tout en découvrant de nombreux lieux iconiques de la capitale.

Lien : https://www.instagram.com/li..

- Jean-Pat ! T'en as pas marre de regarder ces idioties en mangeant ces cochonneries ?- Bench non, pourquoich ? s'étonne le chat, la bouche pleine.
(Regarder le feuilleton "L'Amour en Feu" en mangeant des Choumoullows est ce qu'il préfère sur Terre.)