Critique de badpx

Voici une double découverte.
Tout d'abord, c'est le premier livre audio que j'écoute. Sur les conseils d'un Babeliaute j'ai voulu testé ce support qui m'étais jusqu'alors inconnu, j'ai donc chercher les sites adéquats, j'ai trouvé audiocite.net et en furetant dans leur catalogue j'ai trouvé ce titre. Avec une durée d'écoute d'un peu plus de 3heures ça me semblait correct pour un début.
La seconde découverte est évidemment l'auteure et le livre lui même. Ces quelques heures sont vite passées : je me suis laissée porter par l'histoire de Marie Claire racontée avec toute la naïveté qu'elle avait au moment où les événements se sont produit. le récit pourrait être au présent sans que le mode d'expression ne soit gênante dans la bouche d'un enfant.
J'ai tout de même été gênée par la manque de repère chronologique sur la partie du récit se passant à l'orphelinat, mais peut être cela traduit il aussi la "monotonie" et l'uniformité des jours qui passent. Alors que la partie du récit se passant à la ferme, est rythmé par les saisons.
J'ai également été assez surprise d'apprendre que ce roman a été récompensé du livre Fémina. On constate alors à ce genre de lecture toute l'évolution de la littérature en un siècle.
Aujourd'hui ce type de livre serait classé en "littérature régionale" et serait bien loin des grands prix littéraires.