Éditeur : L'Ecole des loisirs (31/08/2006)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 33 notes)
Nous vivions à Paris dans un trois-pièces tout moche quand une lettre mystérieuse est arrivée, avec un kangourou sur le timbre rose et vert.
Maman venait d'hériter d'un cousin australien inconnu : la fortune et une splendide maison à Barbizon...
Le déménagement éclair, le bonheur, la forêt, les peintres, les nouveaux amis, à nous la belle vie !
Mais hasard ou coïncidence ? Voilà que j'apprends que, rien que dans mon école, deux autres enfants vi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
flavie982
  04 janvier 2015
C'est un roman rapide à lire et qui traite avec un peu d'humour de sujets pourtant graves comme la mort, la vieillesse, connaître sa famille biologique et aussi des relations familiales.
Le héros est vraiment très drôle avec déjà un regard sur la vie et sur le monde des adultes très réalistes et aussi ironique. Lui ne se contente pas de recevoir, à travers sa mère, cet héritage, il veut en savoir plus sur ce cousin. de même lorsqu'il mène l'enquête avec sa bande de nouveaux amis, il espère que cet amitié restera après la résolution de l'enquête.
La ville de Barbizon est une ville où il semble faire bon vivre, son importance par rapport à la peinture impressionniste est souvent rappelée dans le roman, que l'art y a encore une place importante ainsi que le tourisme et son aspect de village cossu donne l'impression que les habitants bénéficie d'une vie privilégiée.
L'intrigue est vraiment haletante, tous les évènements s'enchaînent avec une certaine rapidité, même lorsque le club semble en échec dans son enquête, de nouvelles pistes sont explorées ou une aide précieuse est apportée par d'autres personnages. Et le roman ne s'arrête pas à la résolution de qui est cet étrange personnage qui a permis les héritages car un dernier rebondissement, très émouvant, attend le lecteur.
Les adultes sont parfois vu de façon négatives, comme la façon dont ses parents veulent absolument traiter de manière égale Léopold et sa petite soeur Justine pour ne pas qu'il y ait de jaloux ou encore la façon dont certains adultes se sentent supérieurs aux enfants.
Le thème de la famille, dans ce qu'elle peut représenter dans ses aspects les plus difficile, est aussi particulièrement bien traité et l'adoption ou le fait d'être né de parents inconnus donnent un aspect plus sérieux à l'histoire et pourtant le sujet ne plombe pas l'histoire mais en est un discret fil conducteur.
La mort est tout de même assez présente dans ce roman d'où le titre et pourtant ce sont bien les vivants qui profitent d'une existence rendue plus belle par le changement d'environnement, des rencontres et aussi ce mystère à élucider.
Il y a aussi un tome 2 et un tome 3, je serai curieuse de savoir de quoi ils traitent.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
CCendrillon
  07 mai 2019
Livre jeunesse étudié en 6ème... que mon fils m'a gentiment prêté !
Pour ne pas trop en dire, il est question de lever le voile sur de trop nombreuses coïncidences qui touchent 4 familles nouvellement installés à Barbizon, joli et paisible village de Seine et Marne, résidence d'artistes, à l'orée de la Forêt de Fontainebleau (que l'on rêve juste d'aller visiter après avoir lu ce petit roman !).
Pour résoudre les mystères, Léopold, le héros, va créer avec ses amis, le CHD "le Club des Héritiers Détectives". Mine de rien, dans le cheminement de cette histoire on aborde des questions autour de la famille, de la vieillesse, de l'espoir, on apprend ce qu'est une métaphore, on joue avec les procédés de langage, comme celle de l'anagramme. Aussi, on peu approfondir sa lecture en faisant quelques recherches sur les peintres Jean-François Millet et Théodore Rousseau qui ont fait la célébrité de Barbizon.
En résumé... très bon choix de la professeur de français !
Asil
  30 mai 2012
Avec ce roman, Audren nous entraîne dans une enquête surprenante, dont les rebondissements seront nombreux, surtout à cause de l'imagination des enfants qui en sont les héros. le tout avec délicatesse et originalité. Un petit roman fait pour me plaire, à moi qui ai d'habitude beaucoup de mal avec les romans policiers. Je me suis ici attachée aux jeunes personnages, à leur histoire, tout en attendant avec impatience le dénouement !
Accalia
  19 février 2014
Je me suis laissée tenter peu de temps après par un autre roman d'Audren.
Il s'agit du premier tome d'une trilogie :
Léopold vit dans un tout petit appartement avec ses parents et sa petite soeur. Quand arrive par la poste une lettre que sa mère a hérité d'une maison d'un cousin lointain dans un petit village, ils sont aux anges! Et à Barbizon, tout est radieux et joyeux. Léopold a vraiment l'impression que le paradis est arrivé sur terre.
Mais il se rend compte à l'école que trois autres enfants ont eu un héritage d'un cousin! C'est trop pour être une coïncidence! Devenus amis, ils décident d'enquêter pour percer le secret!
Un petit livre bien sympathique encore une fois, Audren arrive à faire des histoires et des personnages qu'on a envie de suivre. C'est peut-être un peu trop bon enfant, mais bon, on parle d'un livre qu'on peut lire dès 9 ans, c'est donc peut-être un peu logique!
Encore une fois, la solution parait arriver de nulle part et à toute vitesse…c'est un peu dommage.
Si cette histoire était sympathique, je ne pense pas qu'il soit nécessaire pour moi de lire les deux autres tomes. Je pense donc m'arrêter là.
Lien : http://writeifyouplease.word..
HermioneGrangerWeasley
  20 juin 2017
Mon coup de coeur du mois ! Lu très vite, mystère amusant, vie que l'on pourrait voir partout... bref, le top du top ! Un livre jeunesse que je conseille à tous les amatteurs de thèmes familliaux et de mystères (comme moi, quoi !).
HermioneGrangerWeasleyHermioneGrangerWeasley   15 juin 2017
Ma mère n'avait jamais connu l'existence de son vague cousin, Lois Famesworth, mais elle en apprenait la mort avec joie.

C'était la vie encore une fois.
HermioneGrangerWeasleyHermioneGrangerWeasley   15 juin 2017
Avec mon euro chaque semaines et la radinerie de ma mère, je restais pauvre mais heureux.
nathavhnathavh   05 mai 2013
On dit toujours "c'est la vie" quand on n'y peut rien. Des épidémies et des catastrophes naturelles dévastent des pays entiers : c'est la vie ! Des clochards sont retrouvés morts de froid dans les rues de la capitale : c'est la vie !
HermioneGrangerWeasleyHermioneGrangerWeasley   15 juin 2017
Maman cependant nous mettait en garde :
- L'argent ne fait pas le bonheur, ne l'oubliez jamais !
HermioneGrangerWeasleyHermioneGrangerWeasley   15 juin 2017
- De quoi s'agit-il Natacha ? D'un amoureux secret ? Dis-nous ! Tu nous fais mariner !
Videos de Audren (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Audren
Wild girl - Audren .Montana, États-Unis, printemps 1867 : Milly Burnett, 19 ans, débarque de son Massachussetts natal en plein Far West américain pour y occuper un poste d?institutrice dans la petite ville de Tolstoy. Émancipée et éprise de liberté, Milly Burnett est là pour construire son bonheur tout en éduquant les enfants. La vie est âpre mais les liens se tissent vite dans cette contrée encore sauvage. Mais lorsque notre jeune institutrice accepte d?accueillir un élève atypique, Joshua, 17 ans, marginalisé injustement par la petite communauté, les ennuis commencent? Milly parviendra-t-elle à faire fi des conventions et à vivre une vie aussi libre qu?elle l?espérait ? À partir de 13 ans En savoir plus sur http://www.albin-michel.fr/Wild-girl-EAN=9782226318510
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus