AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Milleliri


De la littérature jeunesse et fantastique. Moi qui ne suis pas du tout rompue à l'exercice, j'avais peur d'être déçue. J'ai lu il y a plusieurs années une critique dithyrambique du premier volume des « Orphelines d'Abbey Road » d'Audren et ça faisait tout aussi longtemps que j'essayais de mettre la main dessus, me heurtant à des « ruptures de stock » et autres « pas de réédition ». Et puis un jour, miracle. Mon libraire m'annonce « m'enfin mais si ! ils vous ont raconté n'importe quoi ! ».

Je me rappelais que l'histoire se passait dans un orphelinat, dans une ambiance un peu gothique, avec un virage fantastique annonçant d'autres tomes plus axés sur ce thème. Sur le papier, de nombreuses cases se trouvaient donc cochées mais il restait à faire passer l'épreuve du feu aux demoiselles d'Abbey Road.

Le roman adopte principalement le point de vue de Joy, une jeune fille accueillie à l'orphelinat quelques années plus tôt après la perte de ses parents. Elle fait partie des rares enfants qui ont effectivement connu leurs parents, ce qui lui vaut quelques inimitiés injustes et néanmoins réelles. Mais c'est aussi une enfant qui grandit, qui découvre qu'elle peut repousser ses propres limites, au travers d'une aventure qui lui ouvre des perspectives immenses.

Son amie Margarita, la plus âgée de l'orphelinat, qui vit mal l'arrivée de la puberté, a des élans de liberté et d'insolence. Ce qui la conduit à découvrir un souterrain oublié sous l'église du domaine. le secret se répand dans une petite bande de gamines curieuses et aventureuses… jusqu'à ce que l'une d'elle soit retrouvée à demi-morte après plusieurs jours de disparition.

L'état de la mal-nommée Prudence se dégrade rapidement et inexplicablement. Ses amies se démènent pour comprendre ce qui lui est arrivé mais c'est presque par hasard que Ginger montre à Joy le chemin d'une source enchantée. Mais l'eau miraculeuse se mérite et les jeunes filles devront s'aventurer dans les souterrains plus loin qu'elles l'ont jamais fait pour sauver Prudence du Diable Vert et commencer à appréhender les secrets du monde d'Alvénir.

N'ayant pas lu les séries du type Narnia ou les Orphelins Baudelaire, je n'ai pas vraiment de point de comparaison au niveau littérature fantastique jeunesse. Mais le roman m'a rappelé « L'île aux mensonges » de Frances Hardinge. Il y a ce qu'il faut de mystère, d'aventure, de suspense et de personnages intéressants pour s'attacher à l'univers proposé et se laissant porter, même si l'issue ne fait pas vraiment de doute.

Ce n'est pas du Tolkien, j'ai souvenir d'un « Hobbit » un poil plus costaud alors que je l'ai lu à l'âge ciblé par « Les Orphelines d'Abbey Road », vers 11-13 ans. Ce n'est pas non plus du niveau d'un « Livre de Perle » de Timothée de Fombelle. Mais ça se tient, ça se lit vite, c'est franchement honnête et j'ai beaucoup aimé la façon de décrire la sortie progressive de l'enfance, dans le corps et dans la tête. (et le hibou psycho-rigide)

Du coup je suis partante pour les autres tomes de la saga. J'avais la possibilité de commander tout le bouzin mais j'ai toujours eu des difficultés à me lancer dans des séries, encore plus fantastiques et ne parlons même pas de littérature jeunesse. En « vraie » série, la dernière que j'ai lue devait être quelques tomes des « Aventuriers du monde magique » d'Andre Norton, de la fantasy, quand j'étais ado.

Alors je voulais d'abord voir avec juste le premier tome avant de m'engager plus avant. Il y a 4 tomes pour le moment, le dernier sorti en 2014. Ça me semble assez safe au niveau série potentiellement interminable. (je dis ça mais je suis à deux doigts de quand même me procurer « Game of Thrones » dans sa version livresque alors que GRR Martin ne la finira peut-être jamais)
Commenter  J’apprécie          00







{* *}