Éditeur : L'Ecole des loisirs (05/04/2013)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 58 notes)
Dans le parc de l’orphelinat d’Abbey Road, au fond du petit bois, se trouve l’entrée du pays d’Alvénir. C’est une entrée invisible, seuls ceux à qui il manque quelque chose ou quelqu’un ont le droit de la franchir. Lady Bartropp est venue y chercher sa soeur kidnappée. Et Joy espère y retrouver ses parents. Elle a le sentiment qu’ils sont toujours en vie. Il paraît que dans le monde d’Alvénir toute chose a sa raison d’être. Mais pourquoi cette expédition se révèle-t... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
MlleJulie
  22 octobre 2013
Je le termine à l'instant ce ivre après avoir terminé le premier tome il y a 2 jours.Il m'a beaucoup fait pensé à Alice aux pays des merveilles par de multiples aspects.Les personnages sont toujours aussi attachants avec pour ma part un gros coup de coeur pour la petite Ginger,toujours pleine de bon sens et de questions existentielles.Quasiment tout le roman se passe dans le monde d'Alvenir ce qui en soit ne m'a pas vraiment déçue.Cela dit,j'avoue avoir adoré les dialogues parfois piquants entres les orphelines dans le tome 1 sur des sujets aussi délicats que la mort,la croyance ou encore la puberté.J'ai aussi beaucoup aimé le mystère qui règnait tout au long de ce livre,sans bien savoir dans quoi je mettais les pieds en entrant en ses pages.Dans ce tome 2,nous en savons maintenant plus sur les aventures des orphelines et sur ce monde parallèle d'Alvenir.Je dirais qu'on est plus dans une quête initiatique avec trois épreuves à passer,des personnages de toutes sortes,animaux,humains,humains-animaux,parfois effrayant.J'avoue avoir été vraiment prise dans l'aventure.
Je recommande vraiment cette trilogie(du moins jusque là,ils sont trois).Pour les plus jeunes mais aussi les moins jeunes.
Je file,j'ai le tome 3 qui m'attend!
CarolineDBruihier
  26 juillet 2013
Le premier tome des Orphelines d'Abbey Road, le diable vert, se terminait sur une note clairement fantastique avec la découverte du monde d'Alvénir, univers merveilleux où seuls ceux à qui il manque quelque chose ou quelqu'un peuvent y pénétrer. Dans cette suite, Joy s'y rend dans l'espoir d'y retrouver ses parents, accompagnée de Lady Bartropp et de son mari Dawson, afin de récupérer la soeur de celle-ci, kidnappée par la Grande Chouette. La petite Ginger, toujours habitée par "ses voix" va les conduire au-delà de cet étrange monde. Pour récupérer ce qui leur est cher, notre petite équipe va devoir affronter trois épreuves, chacune plus invraisemblable l'une que l'autre...
Telle Alice aux pays des merveilles, Joy croisera sur sa route de nombreuses créatures merveilleuses, illogiques et étranges, notamment un curieux Alonn, être en apparence parfait, doté de yeux violets et du rôle d'être serviable, gentil et réconfortant avec ceux qui en ont besoin en tant qu'"Almour"; mais aussi, des Éphémères qui ne souhaitent que "calembrer", et autres créatures plus ou moins amicales de cet univers souvent déboussolant.
Le roman est tout aussi intrigant que le premier tome, même si on a définitivement perdu cette ambiguïté du début. Étant peu fan de fantasy, j'avoue que j'ai eu un peu plus de mal avec ce tome 2. L'univers de l'orphelinat est peu présent - l'excursion dans le monde d'Alvénir occupant une grande partie du roman - or ce qui faisait le charme du tome 1 était, pour moi, l'ambiance gothique de l'abbaye où évolue les jeunes filles. Ici le lecteur est plongé dans un monde pour le moins déconcertant, on est plus du côté du récit initiatique, avec des épreuves à surmonter. On sent qu'Audren a pris du plaisir à monter ce petit monde décalé et merveilleux. On ne peut qu'admirer les trésors d'imagination d'Audren, ses réflexion sur la destinée (voir même en filigrane la création littéraire), ses réflexion sur l'enfance et sa transition vers le monde adulte parsemées de par sa belle et délicate écriture. Toutefois je ne suis pas parvenue à me plonger entièrement dans le récit.
Un petit mot pour la couverture, très belle, de Christel Espié et toujours aussi bien en adéquation avec l'histoire.
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
MesNouvellesLectures
  12 janvier 2015
Dans ce deuxième volet des Orphelines d'Abbey Road, on ne voit pas beaucoup les autres filles de l'orphelinat, même si on découvre la nouvelle vie de Margarita qui lui permet d'être plus libre, de s'exprimer plus librement qu'auparavant. L'histoire se concentre plus sur Joy et Ginger qui va l'amener dans le monde d'Alvénir, il y a aussi Lady Bartropp qui les accompagne car elle désire retrouver sa soeur et Dawson mais ces deux-là ne seront pas vraiment eux même pendant quasiment tout le long du livre, une des conséquences d'Alvénir.
Donc l'histoire reprend peu de temps après le premier tome, Lady Bartropp est celle qui lance l'idée d'aller dans le monde d'Alvénir car même si elle ne croyait pas en l'existence de ce monde, elle doit avouer que sa soeur a disparue sans laissée de trace, donc l'hypothèse de ce monde peut s'avérer être vrai. Mais ce qu'ils ne savaient pas avant d'entrer dans ce monde, c'est que les choses vont être plus compliqués que prévu, car ils doivent effectuer trois taches afin d'obtenir ce qui leur manque.
Ils vont donc découvrir un monde étrange, dans lequel ils devront calambrer, désarmer le temps, rencontrer des personnes étranges, des Almours, le Ravageur etc… Dans ce monde étrange, les choses ne sont pas les mêmes que là d'où ils viennent et des choses étrange vont se produire. Avec la perte de mémoire de Lady Bartropp et Dawson transformé en bébé, Joy va devoir prendre sur elle car elle va devenir responsable d'eux, les rôles sont inversé. Mais heureusement pour elle, Ginger est quand même là avec sa bonne humeur et sa sérénité, même si parfois elle agace Joy.
Joy est vraiment pressée de réussir les 3 étapes car elle souhaite retrouver ses parents, mais la route va être longue pour elle, certes elle va faire des rencontres intéressantes sur le chemin mais elles ne lui laisseront pas toutes de bons souvenirs, elle va en souffrir. Et à la fin de sa « quête » (si on peut dire), elle va avoir pas mal de surprises, des bonnes comme des mauvaises.
Et je dois avouer que la fin de ce tome me laisse sur ma faim, car on nous lance sur une nouvelle énigme pendant les dernières pages, je suis donc pressée de lire le tome 3 ^^
Ce fut donc une très bonne lecture, avec des clins d'oeil aux pays des merveilles, mais ça n'entache en rien cette aventure. Je suis contente d'en découvrir un peu plus sur Ginger, même si elle est loin de nous avoir révélé tous ses secrets. Donc si vous avez aimé le tome 1, le tome 2 va aussi vous plaire, alors lancez-vous ^^
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Radicale
  27 avril 2013
Un second tome toujours plaisant à lire même s'il est plus classique dans la construction de l'intrigue que le précédent. Si le premier volume se classait plus dans la catégorie du fantastique, on bascule ici dans de la vraie fantasy, puisque la quasi intégralité du roman se déroule en Alvénir, un monde peuplé de créatures étranges, parfois amicales, parfois hostiles, dont la réalité n'est plus mise en doute. du coup, on a un schéma d'épreuves à accomplir un peu moins original qu'au début : heureusement, le roman garde un second degré de lecture appréciable, avec des réflexions sur la place de la destinée, la mort, l'importance du langage et de la communication... et le personnage de Ginger, que j'avais déjà beaucoup aimé dans le premier tome, prend beaucoup plus de place et c'est tant mieux, parce que ses remarques et ses clins d'oeil au lecteur sont de vrais petits bijoux décalés, entre sagesse et drôlerie.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
darko
  22 avril 2013
Un second tome plus classique dans sa structure. On suit Joy, Ginger, Lady Bartropp et Dawson dans une quête à trois épreuves.
L'univers d'Alvénir est bien décrit avec ses moeurs différentes.
Les personnages mûrissent dans ce tome.
La fin me donne envie de découvrir le troisième tome! (en espérant qu'il soit dans la lignée du premier avec son suspense haletant)

Ricochet   21 juin 2013
Joliment écrite et audacieuse, la série d'Audren ne cesse de surprendre. On adorera la fin, sans facilités au terme de ce périple, mais toute entière tournée vers un troisième tome qui promet son pesant de mystères !
MlleJulieMlleJulie   21 octobre 2013
Extrait
Appleton. Je reconnaissais ma ville. Avant que mes parents ne disparaissent, nous avions vécu tous les trois ici, dans une petite rue bordée de poiriers du Japon, juste à côté de la rivière. Depuis, la façade de l'école avait été repeinte en jaune, la boulangerie était devenue un office du tourisme, la rue principale avait été pavée et le grand arbre devant la mairie, abattu. Comme je regrettais cette ville, comme je regrettais la vie douce, les choux à la crème du dimanche... les câlins de ma mère, le rire de mon père.
Le cocher fit une halte dans la rue commerçante, devant le débit de boissons, et chargea des caisses de jolies bouteilles de verre remplies d'eau minérale. Je lus à haute voix :
- Eau du glacier.
J'étais pourtant seule dans la calèche. Personne ne pouvait m'entendre. Je parlais sans doute pour me rassurer. C'était la première fois que je voyageais sans autre accompagnateur qu'un cocher. Je rêvai un instant en fixant le bout d'Easton Road. Je les vis, Papa, Maman... Ils marchaient vers moi, ils souriaient, ils venaient me chercher. Maman tenait son grand chapeau pour éviter que le vent ne la décoiffe. Il faisait beau. Tout était beau.

Le cocher chargea toutes ses caisses de bouteilles et reprit sa place. Il dit un mot à son cheval. Je compris «balayette» et souris à l'idée que l'animal ait démarré en entendant cela. Nous passâmes devant la mercerie. Tous ces rubans de couleurs, ces cols en dentelle, ces perles, ces boas de plumes soyeuses dans la vitrine me rappelaient les longs arrêts que je faisais ici avec Maman. Elle discutait des heures avec la propriétaire de la boutique, Miss Fallinton, tandis que je jouais à trier des boutons, des galons, des lacets, des écussons par couleurs et par tailles. J'avais six ans et jamais je n'aurais pensé à l'époque qu'un mois plus tard j'habiterais un orphelinat. Depuis, j'avais pris l'habitude de me forcer à ne jamais faire de projets. Je savais désormais que tout était fragile et que nous ne décidions pas grand-chose dans nos vies. Je préférais me laisser surprendre qu'essayer de réaliser mes rêves.
Comme je trouvais mon uniforme trop gris et très peu élégant, j'avais mis, avant de partir chez mon amie Margarita, la robe de demoiselle d'honneur que je portais au mariage de ses parents, Dawson et Aglaé. Mais soeur Ethelred m'avait obligée à l'ôter.
- Vous manquez de sobriété, Joy. Vous êtes invitée chez votre camarade, pas au bal, enfin !
MlleJulieMlleJulie   22 octobre 2013
J'avais déjà été enfermée,perdue,battue,j'avais déjà même été amoureuse juste en tournant des pages.(..)Pour l'amour,j'avais cependant des doutes.Etait-il vraiment possible d'apprendre à aimer dans les livres?
darkodarko   22 avril 2013
Moi je ne m'inquiète pas, nous confia Ginger. Alonn nous a dit que tout se terminerait bien. Il suffit de penser qu'on est dans un roman, pas dans la vraie vie, et que l'écrivain a déjà décidé qu'on allait s'en sortir. Nous devons passer par là pour réussir notre quête, mais nous la réussirons.
CarolineDBruihierCarolineDBruihier   26 juillet 2013
Alvénir. Avec mes amies, j'avais fait là-bas le plus curieux et le plus inquiétant de tous les voyages. Depuis, je rêvais souvent du petit bois de l'abbaye et du grand sapin mort dont la cime nous annonçait le passage d'un monde à l'autre. (...) Les papillons verts, annonçant l'arrivée et le départ de la Grande Chouette, dansaient encore dans ma tête et dans la brise, avant de fondre une fois encore, comme des flocons sur le sol tiède. Depuis mes escapades dans le monde d'Alvénir, j'étais habitée par ces images fortes et féeriques, mais je restais un peu effrayée à l'idée de retourner dans un lieu si peu rassurant.
Meumeu99Meumeu99   07 juin 2013
Les Portes du temps étaient une sorte de merveilleux parc d’attractions vide.
-Il n'y pas un chat ! dit Dawson.
Il observait les lieux en passant la tête entre les barreaux de la grille qui cernait la propriété.
-Hi ! Hi ! gloussa Ginger. C'est la maison d'Alsima et vous dites qu'il n'y a pas un chat... C'est drôle.