EAN : 9791035202279
Éditeur : Thierry Magnier (01/02/2019)
3.42/5   13 notes
Le jour de sa rentrée en CM2, Aretha n'en croit pas ses yeux : dans sa nouvelle école, les filles et les garçons ne se mélangent pas ! D'un côté il y a les Machos qui, paraît-il, ne parlent que de foot, et de l'autre les Pipelettes qui, c'est bien connu, ne s'intéressent qu'aux poupées à paillettes. Quels horribles clichés ! Aretha a bien envie d'envoyer valser ces préjugés idiots une bonne fois pour toutes, mais le clan des garçons, mené par Merlin, résiste...

AnneClaire29
  13 novembre 2019
C'est la rentrée en CM2, chacun choisit sa place et oh surprise : les garçons sont d'un côté de la classe et les filles de l'autre. Mais voila Jean-Hervé est myope et voit mal le tableau. La maîtresse demande alors à une des filles de changer de place et là c'est le drame ! Comment la maîtresse a osé faire ça. Merlin se pose ne défenseur des garçons mais n'obtient pas gain de cause. Aretha, nouvelle élève, elle représente et défend les filles. Ils vont tout les deux être élus délégués de classe et être le porte-parole de chaque clan : les machos et les pipelettes.
Aretha ne comprend pas l'attitude de Merlin qui se défend de l'inintérêt des filles en énonçant des stéréotypes sexistes.
La bataille des clans est à son comble mais Fergus décide de rejoindre les Pipelettes et la belle entente des garçons commence à se fissurer.
Un roman qui énonce une bonne partie des stéréotypes sexistes sur les filles. Ce livre est un livre qui est a débattre avec les ados qui le lisent pour leur faire comprendre que ces stéréotypes n'ont plus lieux d'être, les faire réagir et leur faire prendre conscience de ça. Par contre, lu comme ça sans rien à côté on perd l'intérêt d'une telle lecture.
bbpoussy
  22 décembre 2019
Donné à lire en CM2 par la maîtresse, je m'étonne un peu du choix de cette lecture ! Certes le thème est d'actualité mais pas pour des enfants de cette tranche d'âge. J'aurai préféré qu'elle choisisse un livre ayant pour thème le harcèlement scolaire.
Bref, ce thème me direz vous quel est-il ? La mysoginie.
Le papa de Merlin se retrouve seul avec son fils car sa femme les a quitté. Il ne manque pas de traiter les femmes comme il se doit pour tout macho qui se respecte et son fils prend exemple sur son papa et le répète à ses petits camarades baptisés dans la cours par le nom de "Macho". Quand aux filles se sont "Les pipelettes" qui vont avoir plus d'ouverture d'esprit grâce à leur nouvelle camarade Aretha.
J'ai laissé lire le livre à mon enfant et une fois fini, je lui ai demandé ce qu'il en avait compris. Bon, il est passé à côté. J'ai du lui expliquer le livre et le fait que tout ne se passe pas comme chez nous.
Je pense que tout est question d'éducation et de communication.
Les enfants travailleront dessus ensemble à la rentrée, on verra ce qu'il en ressort.
Trampoline
  08 mars 2019
Dans la classe de CM2, les filles et les garçons ne se mélangent pas. Pire : ils se détestent et s'appellent mutuellement les Machos et les Pipelettes. Aretha, nouvellement arrivée, ne comprend pas ce fossé entre les deux sexes et s'évertue à briser les stéréotypes de genre.
Le thème est abordé intelligemment. Toutefois, je suis perplexe face à la tranche d'âge visée (fin primaire). Les réflexions de la narratrice sont parfois trop poussées, trop matures. C'est peut-être une problématique qui intéresse davantage les plus grands (fin collège ?). A-t-on conscience à 10-11 ans des discriminations envers les femmes ? le sujet est peut-être traité de manière trop abrupte pour cette tranche d'âge. Dommage.
DolceBib
  17 mai 2019
Le point de vue des deux enfants Aretha et Merlin s'entrecroisent. Les interventions d'Aretha sont peut-être un peu trop « mûres » pour une fille de 10 ans. Dans cet énième livre sur la mixité c'est plutôt ici le poids des traditions et de l'éducation qui est dénoncé.

Ricochet   03 avril 2019
Ce roman junior pourrait jouer la carte de la facilité et s’assurer un succès rien que par son thème porteur. Audren va plus loin, en creusant ses personnages et en nuançant ses rebondissements. La cour de récréation cristallise bien les tensions entre les deux clans (on ne parle pas trop des autres classes de l’école), et la maîtresse proche de la retraite raconte plaisamment ses anciens combats féministes. Mais bon gré mal gré, on en revient à la fameuse formule de Victor Hugo : « l’éducation, c’est la famille qui la donne ; l’instruction, c’est l’Etat qui la doit ».
bbpoussybbpoussy   21 décembre 2019
Je parle au nom des mamans et des compagnes qui craquent parce qu'on attend beaucoup trop d'elles.
Je ne suis pas née pour seconder mon mari.
Je ne suis pas venue au monde pour repasser ses chemises, faire le ménage, ni la cuisine.
Aujourd'hui, j'ai quitté ma famille et ma maison parce que je n'en pouvais plus de continuer à me comporter comme les femmes du 19e siècle et qu'il était grand temps que chacun chez nous fasse une mise à jour de ses programmes. Les temps ont changé, les technologies ont changé, les métiers ont changé, les femmes ont montré qu'elles sont aussi capables d'indépendance, aussi débrouillardes, aussi intelligentes que les hommes, mais rien, malgré tout cela, ne parvient pourtant à balayer totalement les idées misogynes et poussiéreuses des siècles passés.