Tout commence avec cette phrase : « le mois dernier, ma grand-mère m'a mordu. ».
Le lecteur peut s'imaginer tout et n'importe quoi, pourquoi une grand-mère a mordu son petit fils ?

Ce jeune homme va raconter son histoire mais, il va vite se retrouver seul, personne ne veut le croire, personne ne veut croire en cette histoire.
Il va toute de même trouver une alliée, Fleur son amie qui a de très bonnes raisons de le croire.

Ce roman jeunesse est intéressant car, il traite du rapport petit-fils-grand-mère mais aussi fils-mère.
L'idée est vraiment originale et le style de l'auteur de « Celle que j'aime » me plait de plus en plus.
Belle découverte.

Et attention : oeil pour oeil, dent pour dent...
« Oeil pour oeil, dent pour dent ! »
Ou plutôt dent pour dentier !
Marcus n'est plus décidé à se laisser faire du haut de ces 9 ans. Depuis que sa grand-mère trancha leur différent d'une morsure sur le poignet, la loi de la télécommande revient à mamie et ça fait mal !
Personne ne semble entendre l'indignation et l'injustice auquel Marcus fut exposé. Pourquoi les adultes devraient avoir le droit de mentir, de manquer de respect sous prétexte que ceux d'en bas n'ont pas encore l'âge des « Chiffres et des Lettres » ?
Son père nie la situation, une mamie, ça ne mord pas et puis la délicieuse psychologue semble avoir le sens de l'humour. Sa mère n'entend rien à cette affaire de dents de sa nouvelle maison à Strasbourg et sa mamie ne se rappelle pas cet épisode.
Menteuse ! Crie tout au fond de lui le petit Marcus.
Une grosse réaction de révolte hérisse le duvet du « poussin » qui se sent coq et pousse Marcus à adhérer au club très fermé des « victimes des  Mémés Violentes ».
Appuyé par sa camarade Fleur, investie de l'expérience d'une mamie qui crache, Marcus aura sa vengeance !

Un nouveau petit roman à l'humour tendre mais mordant! Sur un ton juste et partant d'une situation loufoque, l'histoire de Marcus permet de souligner l'importance de la communication au travers des liens familiaux et des relations humaines tout court.
Entre Marcus et sa grand-mère, Marcus et sa camarade Fleur, Marcus et son père et son père et sa grand-mère. Finalement, ses papas et ses mamans sont aussi les enfants de quelqu'un et eux aussi peuvent avoir les mêmes difficultés à dire les choses à leurs vieux parents. Etonnant et pourtant vrai !
Les jeunes lecteurs se retrouveront dans ces petits rapports conflictuels avec les adultes, des situations de rien mais qui peuvent créer l'escalade dans les mots et les vilaines revanches. Les maîtres mots, CO-MU-NI-CA-TION et compromis.
Comme avec les « Zinzins de l'assiette », les adultes sont présentés comme des personnes humainement faillibles, les parents invincibles n'existent pas. On les aime comme cela ces parents qui donneraient un bras et une jambe pour notre bonheur et qui parfois ne savent pas cuire un oeuf.
Finalement, cette mamie « carnivore » n'est peut-être pas le loup que marcus imagine et sans doute le mangerait-elle tout cru mais sûrement pas de la manière qu'il l'imagine.
L'humour est léger et spirituel comme nous y a habitué Audren, les situations et les réflexions proches du quotidien. C'est très sympa !
Court, le nouveau petit roman d'Audren l'est, mais souvent en peu de mots on peut dire tellement de choses essentielles. Un « je t'aime », un « je suis désolé ».
L'auteure prouve de nouveau son talent à mettre de la fraicheur dans un peu de magie d'écriture, un don pour nous faire sourire des petits riens et les apprécier.
Une bonne proposition pour le « PRIX CHRONOS » !
Non, toutes les mémés (et pépés!) ne sont pas adorables, tout sucre tout miel avec leurs petits enfants. Et j'en sais quelque chose! Merci Audren de remettre les pendules à l'heure.
Pourquoi Marcus devrait-il se laisser faire par sa mamie qui le mord pour une télécommande? Elle a 3 ans ou quoi? Révolution!! Et la vieille voisine qui crache elle. le complot des vieux j'vous dit!
Cette histoire est drôle et tendre à la fois. Divorce, sens du respect, amour des siens : des sujets lourds sont ici traités en peu de pages, avec légèreté, humour et justesse.
Le compromis, le respect mutuel est ici mis à l'honneur. Ben oui, mémé n'aurait jamais dû mordre Marcus, mais il est un peu fautif aussi, il n'a pas tous les droits, non mais!
Cela peut paraître fou et pourtant...

"La vérité sort toujours de la bouche des enfants" sauf si les adultes refusent de les croire... Marcus ne ment pas, mais il est tombé sur une grand-mère complètement farfelue que l'âge porte au dessus de tout soupçon. Une seule personne le croit, Fleur, une copine de classe, puisqu'elle même est victime d'une grand-mère "abominable". Elle enrôle Marcus dans l'association des Victimes de Mémés Violentes, les VMV. Et cela va transformer Marcus qui décide de ne plus se laisser faire... ah, et puis, une Fleur ça sent bon...

Je n'aime pas, j'adore! J'amoure (si, si^^) ce livre drôle, pétillant, inattendu et très original. On ne peut pas être déçu par Audren car sa folie est contagieuse, son écriture unique et son monde détonant. Si j'ai beaucoup ri, en même temps je me suis dit que c'était le reflet de certaines personnes âgées qui nous entourent (ne faites pas les étonnés, je suis sûre que vous prenez les transports en commun aussi, je dis ça je ne dis rien). Enfin, quelqu'un lève le voile, ose parler des mémés violentes... derrière cet humour, le réel n'est pas loin, la vie aussi. le papa de Marcus se remet difficilement de son divorce, sa môman le soutient: c'est le meilleur, le plus beau alors si môman dit qu'elle n'a pas mordu le petit, forcément Marcus ment. Qui, en effet, soupçonnerait une pauvre vieille dame sans défense?

Je suis fan de la façon dont Audren joue avec ses personnages, cette aisance dans l'écriture, ce talent pour emporter ses lecteurs. C'est un roman court d'apparence légère mais pas si simple que cela au final. Plusieurs niveaux de lecture, bien que le divertissement l'emporte car on n'est pas là pour se prendre au sérieux, à moins que...
A découvrir d'urgence!

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
si drôle !
Marcus s'est fait mordre par sa grand mère, mais personne ne veut le croire. Son père se moque de lui, ce qui le vexe particulièrement. Il rejoint alors l'association des VMV [Victimes des Mémés Violentes], leur devise : Oeil pour Oeil, Dent pour Dent!

Un petit bijou très drôle! Première Lecture.
Une grand-mère a mordu son petit-fils mais personne ne le croit... Une grand-mère ça ne mord pas et en plus ça ne ment pas..., c'est ce qu'on lui répète sans cesse quand on lui demande qui t'a mordu le bras... jusqu'au jour où... Pourquoi je respecterais quelqu'un qui ne me respecte pas se demande ce petit garçon ? Mais aussi faut-il faire la paix avec celle qui nous a fait mal ? A découvrir dans ce livre
Lien : http://www.ecoledesloisirs.f..