EAN : 9782211202879
L'Ecole des loisirs (09/09/2010)
4.07/5   14 notes

L'orthographe c'est pas son truc. Pas plus que les maths, l'histoire, la géo. les sciences ... Arthus est en échec scolaire, mais lui préfère dire en "dégoût scolaire". Il a pourtant la même soif d'apprendre qu'un bon élève, mais le changement des couleurs dans le ciel l'intéresse bien plus que le futur antérieur. Contempler le beau, c'est plutôt ça le truc d'Arthus. Comme Monsieur Pétillon, le pâtissier, qu'il retrouve chaque matin pour applaudir les tein... >Voir plus
Que lire après Mauvais élève !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Arthus, jeune garçon de 10 ans, ne rentre pas dans le moule scolaire, il est catalogué « mauvais élève «. Et pourtant, il a envie d'apprendre mais juste, il préfère s'interroger sur les changements de couleur du ciel que sur le futur antérieur… Car Arthus est un amoureux du beau. Ses amis, M. Pétillon le pâtissier, Sonia la fleuriste, Peter propriétaire de galeries d'art et auteur de romans à l'eau de rose, tous des artistes à leur manière, l'encouragent dans cette voie. Cependant, il n'arrive pas à trouver sa place à l'école. Il est vrai qu'il n'est pas aidé avec Muriel, sa maîtresse, une véritable machine à distribuer les punitions et à casser tous les projets.
Et pourtant, il parviendra à introduire le beau à l'école en montant le projet fou d'amener sa classe voir la célèbre comédie musicale « The Bloomsburry Girl » qui passe à Paris. Aidé de Sylvaine et William, ses deux grands amis de l'école et soutenu par ses parents et tous les commerçants de son quartier, il va aller jusqu'au bout de ses rêves.
Audren dresse un portrait attachant d'Arthus et nous invite à détester copieusement Muriel avec ses oeillères et sa mauvaise foi. L'école est présentée avec ses défauts, notamment celui de cataloguer les enfants différents et moins scolaires mais apporte néanmoins une note optimiste avec le personnage du directeur compréhensif et toujours à l'écoute.
Un roman pour redonner espoir aux élèves et à leurs parents qui sont un peu en froid avec l'école.
Un roman généreux, chaleureux et plein de positif.
Un roman qui fait du bien.
Ce petit livre raconte l'histoire d'Arthus un garçon de CM2 qui est nul à l'école. Il est intelligent, mais les matières enseignées à l'école et la façon dont la maîtresse les enseigne ne lui conviennent pas.
Lui ce qui l'aime c'est ce qui est beau et la maîtresse refuse de répondre à ses questions car ce qui l'intéresse (pourquoi le ciel se colore en rose au coucher du soleil par exemple), ça ne fait pas partie du programme...
De nombreux thèmes sont abordés dans ce roman, l'échec scolaire, l'art, l'amitié, l'injustice...
Une lecture agréable et encourageante pour les enfants confrontés à l'échec scolaire.
Voilà un petit roman à glisser dans le cartable de chaque enseignant, comme un outil pour rester vigilant. Et oui, tous les enfants ne sont pas égaux devant l'école, tous ne rentrent pas dans le moule scolaire et on se doit d'être à l'écoute de chacun. Muriel, la maîtresse, est une enseignante comme on en a déjà rencontré : elle n'aime pas particulièrement son métier, elle distribue les punitions à tour de bras, elle rend invisibles les enfants qui ne suivent pas... Et malgré ce personnage, Audren arrive à nous peindre un tableau pas si négatif que ça de l'école, grâce au personnage du directeur et grâce au discours très positif et très riche des parents d'Arthus.
Et puis, Arthus est aussi un enfant qui apprécie le beau, il s'extasie devant des muffins qui gonflent dans le four, devant une tartine de beurre de cacahuète, devant une composition florale de son amie fleuriste (car Arthus a plein d'amis artistes, et ça va le sauver).

Un petit livre qui peut aider les élèves qui n'aiment pas l'école à... aimer lire.
Lien : http://francastel.free.fr/bi..
Un livre qui se lit assez vite sur :
- l'incompréhension d'une institutrice face à un enfant différent des autres, qui ne rentre pas dans le moule prévu par l'école classique.
- la vision d'un enfant différent sur l'école et la vie.

Une bien jolie histoire.
C'est un garçon qui n'aime pas l'école mais qui est plutôt en dégoût scolaire. Il n'aime pas les mathématiques ni le français, il préfère parler à la fleuriste et au boucher. Il veut aller voir une pièce de théâtre.

J'ai apprécié cette histoire car il y a plusieurs émotions comme la joie, la tristesse, la haine. J'ai, aussi aimé le sujet de l'injustice.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les émotions et les histoires qui se terminent bien.

Harry Potter

Sonia allait choisir elle-même ses fleurs au marché de Rungis, le matin de très bonne heure. Elle arrivait la première pour trouver des clochettes parfaites, des roses violettes, des pomponettes. Elle disait : « On n'est jamais mieux servi que par soi-même.» Alors, pour obtenir des réponses aux questions qui m'obsédaient, j'ai pensé aux fleurs de Sonia et j'ai fait mes propres recherches sur Internet. J'ai enfin compris pourquoi le ciel changeait de couleur. La lumière diffusée par l'atmosphère contenait de belles surprises : des radiations multicolores. J'ai appris avec plaisir que plus le chemin des rayons du soleil était long dans l'air, plus la lumière rougissait et plus il était court, plus nous percevions des bleus et des verts. J’ai constitué un dossier sur la lumière et les couleurs du ciel et le lendemain, en passant devant le bureau de Muriel, l'air détaché, je lui ai proposé de faire un exposé.
- Nous n'avons pas le temps, Arthus. Je suis désolée. Je dois boucler un programme. Je ne peux pas me permettre d’y ajouter de la fantaisie.
- Ce n’est pas de la fantaisie. Le fonctionnement de la nature c’est essentiel. Si vous comprenez la nature, vous comprenez l’homme, ai-je déclaré fièrement.
J’avais lu cette phrase sur un paquet de céréale bio.
- Je comprends surtout qu’un petit garçon essaie encore de se rendre intéressant. On ne te changera pas, décidément.
J’ai regagné ma place en grommelant...
L'objet de la leçon, aujourd'hui, était le futur antérieur. Un concept pour esprits tordus. Il faut tout de même oser ! Le futur dans le passé ! Je devais écrire une phrase en utilisant ce temps improbable.

Videos de Audren (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Audren
Le 27 mai dernier, nous étions avec une partie du Jury du Prix Audiolib 2022, la comédienne Françoise Gillard et de membres de l'équipe Nova Spot, dont la réalisatrice Audren. Les Jurées ont pu voir les coulisses de l'enregistrement d'un livre audio, écouter la comédienne lire des extraits de romans qu'elle a enregistrés pour Audiolib et... se prêter elles-mêmes à l'exercice, en studio ! Mais aussi échanger avec nous sur le livre audio et la sélection du Prix Audiolib 2022. Elles rendront bientôt leur verdict sur leurs livres audio préférés, on a hâte de les découvrir et de vous dévoiler les cinq finalistes le 10 juin prochain !
En attendant, retrouvez la liste des dix titres en lice : https://www.audiolib.fr/actualite/vous-devoile-la-selection-du-prix-audiolib-2022/