Critique de natali33

Arthus, jeune garçon de 10 ans, ne rentre pas dans le moule scolaire, il est catalogué « mauvais élève «. Et pourtant, il a envie d'apprendre mais juste, il préfère s'interroger sur les changements de couleur du ciel que sur le futur antérieur… Car Arthus est un amoureux du beau. Ses amis, M. Pétillon le pâtissier, Sonia la fleuriste, Peter propriétaire de galeries d'art et auteur de romans à l'eau de rose, tous des artistes à leur manière, l'encouragent dans cette voie. Cependant, il n'arrive pas à trouver sa place à l'école. Il est vrai qu'il n'est pas aidé avec Muriel, sa maîtresse, une véritable machine à distribuer les punitions et à casser tous les projets.
Et pourtant, il parviendra à introduire le beau à l'école en montant le projet fou d'amener sa classe voir la célèbre comédie musicale « The Bloomsburry Girl » qui passe à Paris. Aidé de Sylvaine et William, ses deux grands amis de l'école et soutenu par ses parents et tous les commerçants de son quartier, il va aller jusqu'au bout de ses rêves.
Audren dresse un portrait attachant d'Arthus et nous invite à détester copieusement Muriel avec ses oeillères et sa mauvaise foi. L'école est présentée avec ses défauts, notamment celui de cataloguer les enfants différents et moins scolaires mais apporte néanmoins une note optimiste avec le personnage du directeur compréhensif et toujours à l'écoute.
Un roman pour redonner espoir aux élèves et à leurs parents qui sont un peu en froid avec l'école.
Un roman généreux, chaleureux et plein de positif.
Un roman qui fait du bien.