Citations sur Wild Girl (23)

Nous sommes en train de voler leur liberté aux Indiens et n'en ferons rien de bien . On ne profite jamais de ce qu'on n'a pas gagné justement .
L'or les rend bêtes et modifie les valeurs essentielles. La richesse devient une qualité au même titre que le sont la fraternité, la gentillesse, la générosité. C'est dommage.
Vous savez , ici, on a tous besoin des autres .
- Ailleurs aussi.
- Oui, mais ici on n'a pas les moyens de se faire croire le contraire .
A l'Ouest, tout était possible. Peut-être trop possible. On pouvait aimer n'importe qui, tuer n'importe qui , ouvrir n'importe quelle boutique, être complètement soi-même ou tout à fait quelqu'un d'autre . Les limites n'étaient en fait fixées que par l'individu lui-même et non par le groupe . Pour que cela fonctionne , on attendait de chacun un comportement altruiste et raisonné .
Mais le non-malheur est-il la définition du bonheur ?
- Vous pensez trop, Miss, c'est votre problème. Ici, les gens agissent. Ils ne pensent plus. Ils agissent, ils s'enrichissent, ils avancent ...
Le monde est ainsi plein d’individus persuadés de leur supériorité et incapables de repérer l'intelligence des autres parce qu'ils n'en ont pas eux-mêmes. (p 136)
Afin de recréer un environnement semblable à ce qu'ils avaient connu à l'Est, les pionniers construisaient de fausses façades à leurs bâtiments. Vus de face on aurait pu croire qu'ils avaient un ou deux étages mais, de profil, on s'apercevait vite que les frontons étaient en fait des ornements, des trompe-l'oeil derrière lesquels il n'y avait rien. A l'Ouest, les apparences semblaient finalement compter autant qu'à l'Est.
(p. 76)
Une soirée suffit à Milly pour réaliser que les relations humaines et les histoires entre hommes et femmes ne variaient pas d'Est en Ouest. Cependant, elle appréciait de n'avoir rencontré depuis son arrivée que des être originaux.
Elle ne s'était jamais intéressée à l'argent. Sans doute avait-elle eu la chance de ne pas en manquer mais, dans sa famille, on avait toujours privilégié la réussite intellectuelle, le plaisir d'apprendre et de savoir à toute autre forme de succès.
(p. 72)