Wondercat tome 1 sur 3
Albin Michel (30/11/-1)
4.12/5   13 notes
Depuis quelque temps, le père de Tibère et de Leia n'est pas très en forme... Ses gâteaux préférés ne suffisent même plus à lui rendre le sourire. Pour égayer la maison, sa femme adopte un chat bizarrement bleu dans un refuge. Mais l'animal se révèle vraiment plus qu'étrange. Il est cyberpathe : il peut communiquer par la pensée sur les écrans des téléphones portables et des ordinateurs ! Et ce n'est pas tout, il est extrêmement capricieux : un véritable dictateur à... >Voir plus
Que lire après Wondercat, tome 1 : Un chat bleu très très spécialVoir plus
La Cabane Magique, Tome 1 : La vallée des dinosaures par Osborne

La Cabane Magique

Mary Pope Osborne

3.81★ (13747)

56 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un chat qui claque la porte de colère, qui demande sa propre chambre et qui a le poil bleu qui plus est, ce n'est pas commun. Chacun s'accordera à dire que les chats sont caractériels. La maman de Tibère, le jeune héros, préférera dire "capricieux". "C'est un pléonasme" lui rétorque Wonderchat avec suffisance et insolence. Pour jouer à une partie de jeux vidéos et rigoler, c'est un bon copain. Mais à côté de cela, quelle plaie, ce "Beau-Gosse"...pardon! Ça, c'était le nom choisi par Leia, la grande soeur de Tibère. Devant l'entourage, cela restera"Spock" comme le voulait papa, mais ce chat tient tout de même à son Wondercat.
Ce premier tome raconte l'arrivée de ce chat extraordinaire qui communique au travers des portables et ordinateurs dans une famille très ordinaire, qui partait en quenouille comme dirait la famille. Mais une famille ordinaire ne devient-elle pas à son tour particulière avec un secret pareil? Léger et impertinent, comme son héros tout bleu imaginé par Audren, ce roman devrait séduire à coups de pattes, de pics et de petites vacheries de chat. Chaque personnage accueille le chat selon son caractère et ses attentes, une réaction qui pourrait être à l'identique pour un chat ordinaire, la drôlerie du pouvoir en plus. le texte est amusant, accessible, piqué de petits mots anglais qui replace peut-être le roman dans son inspiration Comics, sinon qui reflète la double culture de l'auteure.
Les illustrations de Fabrice Pialot ne sont pas sans rappeler celles d'Émile Bravo et c'est agréable.
Une couverture rouge et bleue, gratifiée d'une étoile blanche comme nos célèbres super-héros américains, la marque est bien là. Un héros qui saupoudre l'aventure de poil à gratter comme Audren aime à en imaginer dans les actes et les mots. On l'aime dans sa diva attitude. C'est un chat bleu vraiment très très spécial.
🐱 Un roman indiqué à partir de 8 ans.
Peut-être un peu complexe pour les 8 ans qui ont une maîtrise fragile de la lecture.
Mieux pour les 9-10 ans.

🐱 C'est une histoire un peu tristoune à la base, avec un papa qui ne se remet pas de la perte du sien, de papa.
L'arrivée chez eux du chat bleu va changer leur vie.
Ils croient d'abord que sa couleur est une teinture qui le rend si particulier mais ça va bien au-delà de ça.
Ce chat peut communiquer avec eux par la pensée sur les écrans des téléphones !

🐱 Pas si différent que ça de nos amis à quatre pattes. Il est exigeant, dictateur, imposant mais aussi aimant et attachant.
Il va permettre à la famille de se reconnecter entre eux plutôt qu'aux écrans et malgré le moyen de communication de Wondercat.
Hop, le message passe en douceur.

🐱 Ce roman a plu à mon enfant, donc le tome 2 va suivre.
J'adore les chats et il avait une bonne bouille. Et zouh, adjugé vendu !
Je me doutais bien que le livre avait un côté loufoque, évidemment. Mais j'étais loin de m'imaginer où m'entraînerait cette histoire. Tibère a une soeur blogueuse, un père informaticien en déprime parce qu'il vient de perdre son papa, un 11 septembre de surcroît. La météo de la famille n'est donc pas au beau fixe alors la mère du gamin décide d'adopter un chat. Ce chat est bleu mais tout le monde pense que c'est dû à une mauvaise blague de ses anciens maîtres. Tout le monde croit que la soeur de Tibère s'est fait piraté son blog quand apparaissent de drôles de messages où elle y va à qui mieux mieux pour balancer des photos du chat qu'elle a déguisé et affublé du nom ridicule de "BG" pour "Beau Gosse". A côté de cela, l'animal est très capricieux et très très spécial quant à son régime alimentaire puisqu'il adore les crêpes Suzette. Il veut manger à table comme un humain, dormir dans un lit. Un chat qui vous agace à longueur de journée. La mère décide de le recadrer et de le remettre à sa place d'animal. Furieux il claque la porte et finalement, toute la famille se mobilise pour le retrouver.

J'ai beaucoup aimé cette histoire où Audren ne bride pas son imagination : on se demande à toutes les pages quel nouvel élément incroyable elle va inclure dans son récit. Un roman pourtant ancré dans le contemporain et le réel avec des gamins qui bloguent à qui mieux mieux tout et n'importe quoi dans l'illusion de devenir des stars du web, quelqu'un, mais qui se prennent finalement une leçon de vie grâce à un chat surdoué et bleu :) .
La technologie occupe un place importante avec cette bestiole qui communique par téléphone portable parce qu'elle est "cyberpathe". Bref, la technologie c'est fabuleux, magique, incroyable, mais ça ne peut pas combler tous les vides ni la solitude. Et attention, aux mirages du virtuel, la réalité est parfois tout autre.

Le personnage du chat est bien agaçant, la mère qui veut tout recadrer et tout contrôler, pas moins, sans parler des deux blogueurs de l'histoire à qui on a envie de demander d'aller un peu voir dehors le temps qu'il fait. Finalement, seul le narrateur, le fils de cette famille ordinaire paraît supportable !

Un récit bien sympathique donc, dans un petit livre illustré tout mince qui vous arrachera des sourires. Une manière originale de mettre les gamins en garde contre l'illusion du web sous toutes ses formes, et pas que les gamins, d'ailleurs !

Un deuxième tome est à paraître en avril 2017. Je me demande ce qui nous attend !

Lien : http://milleetunelecturesdem..
De temps en temps je craque pour un roman jeunesse...
Dans ce cas j'ai bien fait car c'est une véritable petite pépite et les illustrations sont extra.
Derrière et grâce à l'histoire de ce chat bleu surnaturel, l'auteur parle des petits soucis régnant dans les familles, c'est bien amené et très pertinent.
Il est question des réseaux sociaux qui peuvent nous absorber et nous isoler de notre entourage.
J'ai beaucoup aimé.
A conseiller pour les enfants ou les adultes qui veulent se changer les idées et passer un bon moment.
Un petit roman sympathique, mais pas renversant.
Il a beau être écrit avec intelligence et sensibilité, il manque de charme, d'une petite étincelle, pour sortir du lot.
Même les illustrations, malgré la bonne idée d'un noir et blanc rehaussé de touches de bleu, sont quelconques, et effacent un peu la malice de certaines scènes.

Ricochet
02 décembre 2016
Au-delà de son héros si commun en littérature jeunesse, Wondercat est une lecture junior pas comme les autres !
Les chats n'ont pas de larmes, mais la tristesse se lit facilement dans leurs yeux.
Il nous fut cependant difficile de ne pas évoquer la tristesse et la furie de Camille qui nous avait tous bouleversés. Je pensais à tous ces gens qui vivaient des fausses vies derrière leurs écrans et leurs réseaux sociaux, tous ces Camille qui s'accrochaient à un blog ou à un chat bleu pour exister.
..."je veux vivre une vie de chat tranquille . Et Leia, arrête de parler de moi sur internet ! Personne ne doit savoir que je suis là ! Je ne veux pas devenir une bête de foire."
Maman ouvrait des yeux de lémurien hypnotisé.

Videos de Audren (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Audren
Le 27 mai dernier, nous étions avec une partie du Jury du Prix Audiolib 2022, la comédienne Françoise Gillard et de membres de l'équipe Nova Spot, dont la réalisatrice Audren. Les Jurées ont pu voir les coulisses de l'enregistrement d'un livre audio, écouter la comédienne lire des extraits de romans qu'elle a enregistrés pour Audiolib et... se prêter elles-mêmes à l'exercice, en studio ! Mais aussi échanger avec nous sur le livre audio et la sélection du Prix Audiolib 2022. Elles rendront bientôt leur verdict sur leurs livres audio préférés, on a hâte de les découvrir et de vous dévoiler les cinq finalistes le 10 juin prochain !
En attendant, retrouvez la liste des dix titres en lice : https://www.audiolib.fr/actualite/vous-devoile-la-selection-du-prix-audiolib-2022/