Albin Michel (30/11/-1)
4.2/5   10 notes
Depuis quelque temps, le père de Tibère et de Leia n'est pas très en forme... Ses gâteaux préférés ne suffisent même plus à lui rendre le sourire. Pour égayer la maison, sa femme adopte un chat bizarrement bleu dans un refuge. Mais l'animal se révèle vraiment plus qu'étrange. Il est cyberpathe : il peut communiquer par la pensée sur les écrans des téléphones portables et des ordinateurs ! Et ce n'est pas tout, il est extrêmement capricieux : un véritable dictateur à... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
maevedefrance
  18 décembre 2016
J'adore les chats et il avait une bonne bouille. Et zouh, adjugé vendu !
Je me doutais bien que le livre avait un côté loufoque, évidemment. Mais j'étais loin de m'imaginer où m'entraînerait cette histoire. Tibère a une soeur blogueuse, un père informaticien en déprime parce qu'il vient de perdre son papa, un 11 septembre de surcroît. La météo de la famille n'est donc pas au beau fixe alors la mère du gamin décide d'adopter un chat. Ce chat est bleu mais tout le monde pense que c'est dû à une mauvaise blague de ses anciens maîtres. Tout le monde croit que la soeur de Tibère s'est fait piraté son blog quand apparaissent de drôles de messages où elle y va à qui mieux mieux pour balancer des photos du chat qu'elle a déguisé et affublé du nom ridicule de "BG" pour "Beau Gosse". A côté de cela, l'animal est très capricieux et très très spécial quant à son régime alimentaire puisqu'il adore les crêpes Suzette. Il veut manger à table comme un humain, dormir dans un lit. Un chat qui vous agace à longueur de journée. La mère décide de le recadrer et de le remettre à sa place d'animal. Furieux il claque la porte et finalement, toute la famille se mobilise pour le retrouver.
J'ai beaucoup aimé cette histoire où Audren ne bride pas son imagination : on se demande à toutes les pages quel nouvel élément incroyable elle va inclure dans son récit. Un roman pourtant ancré dans le contemporain et le réel avec des gamins qui bloguent à qui mieux mieux tout et n'importe quoi dans l'illusion de devenir des stars du web, quelqu'un, mais qui se prennent finalement une leçon de vie grâce à un chat surdoué et bleu :) .
La technologie occupe un place importante avec cette bestiole qui communique par téléphone portable parce qu'elle est "cyberpathe". Bref, la technologie c'est fabuleux, magique, incroyable, mais ça ne peut pas combler tous les vides ni la solitude. Et attention, aux mirages du virtuel, la réalité est parfois tout autre.
Le personnage du chat est bien agaçant, la mère qui veut tout recadrer et tout contrôler, pas moins, sans parler des deux blogueurs de l'histoire à qui on a envie de demander d'aller un peu voir dehors le temps qu'il fait. Finalement, seul le narrateur, le fils de cette famille ordinaire paraît supportable !
Un récit bien sympathique donc, dans un petit livre illustré tout mince qui vous arrachera des sourires. Une manière originale de mettre les gamins en garde contre l'illusion du web sous toutes ses formes, et pas que les gamins, d'ailleurs !
Un deuxième tome est à paraître en avril 2017. Je me demande ce qui nous attend !

Lien : http://milleetunelecturesdem..
Dranseb
  10 décembre 2021
De temps en temps je craque pour un roman jeunesse...
Dans ce cas j'ai bien fait car c'est une véritable petite pépite et les illustrations sont extra.
Derrière et grâce à l'histoire de ce chat bleu surnaturel, l'auteur parle des petits soucis régnant dans les familles, c'est bien amené et très pertinent.
Il est question des réseaux sociaux qui peuvent nous absorber et nous isoler de notre entourage.
J'ai beaucoup aimé.
A conseiller pour les enfants ou les adultes qui veulent se changer les idées et passer un bon moment.
NicolasFJ
  13 septembre 2016
Un petit roman sympathique, mais pas renversant.
Il a beau être écrit avec intelligence et sensibilité, il manque de charme, d'une petite étincelle, pour sortir du lot.
Même les illustrations, malgré la bonne idée d'un noir et blanc rehaussé de touches de bleu, sont quelconques, et effacent un peu la malice de certaines scènes.
DocBird
  26 août 2018
Résumé : Tibère propose à sa mère d'adopter un chat, car l'ambiance dans la famille est morose depuis la mort du grand-père, et un chat pourrait permettre de remettre un peu de joie. A sa grande surprise, sa mère accepte, et un chat un peu étrange, bleu, arrive à la maison. Mais ce chat n'est pas comme tous les autres, il est capricieux, et peut aussi communiquer via SMS ! Qui est-il vraiment ?
Mon avis : C'est parti pour de l'aventure, mêlée d'humour et de science-fiction quand on lit ce roman !
La famille de Tibère va accueillir un chat très original, qui est cyberpathe, et est très exigeant. Il va bouleverser la vie de la famille, et leur permettre de renouer des liens. Les scènes sont souvent très drôles, entre la soeur qui décide d'en faire sa marionnette et lui créé un blog, les références à Star Trek, le choix du nom du chat, les révélations sur son passé…
Nul doute que les jeunes lecteurs vont vouloir adopter ce chat pas comme les autres, et suivre ses aventures avec plaisir.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
lectures2thalie
  06 janvier 2018
A la fois drôle, tendre, émouvant, il y a comme souvent plusieurs niveaux de lecture qui font que les petits comme les grands se régaleront.
Wondercat est un personnage... agaçant! Loin du gentil minou qui ronronne, il se révèle tout simplement insupportable, susceptible, irritable, exigeant bref, ce n'est pas un cadeau. Malgré tout, Tibère et sa famille y trouve son compte. Jusqu'à ce que Wondercat dépasse une fois de trop les limites.
Si Wondercat a un pouvoir extraordinaire, il est plus antihéros que héros.
J'ai adoré ce roman parce qu'il est déstabilisant. Destiné à un public assez jeune: à partir de 8 ans, c'est une lecture différente qui apporte un vrai renouveau dans la distribution et le caractère des personnages. L'idée est originale et apporte un vent frais à la lecture.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..

Ricochet   02 décembre 2016
Au-delà de son héros si commun en littérature jeunesse, Wondercat est une lecture junior pas comme les autres !
NicolasFJNicolasFJ   12 septembre 2016
Les chats n'ont pas de larmes, mais la tristesse se lit facilement dans leurs yeux.
claicileclaicile   24 septembre 2016
Il nous fut cependant difficile de ne pas évoquer la tristesse et la furie de Camille qui nous avait tous bouleversés. Je pensais à tous ces gens qui vivaient des fausses vies derrière leurs écrans et leurs réseaux sociaux, tous ces Camille qui s'accrochaient à un blog ou à un chat bleu pour exister.
claicileclaicile   24 septembre 2016
..."je veux vivre une vie de chat tranquille . Et Leia, arrête de parler de moi sur internet ! Personne ne doit savoir que je suis là ! Je ne veux pas devenir une bête de foire."
Maman ouvrait des yeux de lémurien hypnotisé.

Videos de Audren (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Audren
Le 27 mai dernier, nous étions avec une partie du Jury du Prix Audiolib 2022, la comédienne Françoise Gillard et de membres de l'équipe Nova Spot, dont la réalisatrice Audren. Les Jurées ont pu voir les coulisses de l'enregistrement d'un livre audio, écouter la comédienne lire des extraits de romans qu'elle a enregistrés pour Audiolib et... se prêter elles-mêmes à l'exercice, en studio ! Mais aussi échanger avec nous sur le livre audio et la sélection du Prix Audiolib 2022. Elles rendront bientôt leur verdict sur leurs livres audio préférés, on a hâte de les découvrir et de vous dévoiler les cinq finalistes le 10 juin prochain !
En attendant, retrouvez la liste des dix titres en lice : https://www.audiolib.fr/actualite/vous-devoile-la-selection-du-prix-audiolib-2022/