🐱 Un roman indiqué à partir de 8 ans.
Peut-être un peu complexe pour les 8 ans qui ont une maîtrise fragile de la lecture.
Mieux pour les 9-10 ans.

🐱 C'est une histoire un peu tristoune à la base, avec un papa qui ne se remet pas de la perte du sien, de papa.
L'arrivée chez eux du chat bleu va changer leur vie.
Ils croient d'abord que sa couleur est une teinture qui le rend si particulier mais ça va bien au-delà de ça.
Ce chat peut communiquer avec eux par la pensée sur les écrans des téléphones !

🐱 Pas si différent que ça de nos amis à quatre pattes. Il est exigeant, dictateur, imposant mais aussi aimant et attachant.
Il va permettre à la famille de se reconnecter entre eux plutôt qu'aux écrans et malgré le moyen de communication de Wondercat.
Hop, le message passe en douceur.

🐱 Ce roman a plu à mon enfant, donc le tome 2 va suivre.
Un chat qui claque la porte de colère, qui demande sa propre chambre et qui a le poil bleu qui plus est, ce n'est pas commun. Chacun s'accordera à dire que les chats sont caractériels. La maman de Tibère, le jeune héros, préférera dire "capricieux". "C'est un pléonasme" lui rétorque Wonderchat avec suffisance et insolence. Pour jouer à une partie de jeux vidéos et rigoler, c'est un bon copain. Mais à côté de cela, quelle plaie, ce "Beau-Gosse"...pardon! Ça, c'était le nom choisi par Leia, la grande soeur de Tibère. Devant l'entourage, cela restera"Spock" comme le voulait papa, mais ce chat tient tout de même à son Wondercat.
Ce premier tome raconte l'arrivée de ce chat extraordinaire qui communique au travers des portables et ordinateurs dans une famille très ordinaire, qui partait en quenouille comme dirait la famille. Mais une famille ordinaire ne devient-elle pas à son tour particulière avec un secret pareil? Léger et impertinent, comme son héros tout bleu imaginé par Audren, ce roman devrait séduire à coups de pattes, de pics et de petites vacheries de chat. Chaque personnage accueille le chat selon son caractère et ses attentes, une réaction qui pourrait être à l'identique pour un chat ordinaire, la drôlerie du pouvoir en plus. le texte est amusant, accessible, piqué de petits mots anglais qui replace peut-être le roman dans son inspiration Comics, sinon qui reflète la double culture de l'auteure.
Les illustrations de Fabrice Pialot ne sont pas sans rappeler celles d'Émile Bravo et c'est agréable.
Une couverture rouge et bleue, gratifiée d'une étoile blanche comme nos célèbres super-héros américains, la marque est bien là. Un héros qui saupoudre l'aventure de poil à gratter comme Audren aime à en imaginer dans les actes et les mots. On l'aime dans sa diva attitude. C'est un chat bleu vraiment très très spécial.
Résumé : Tibère propose à sa mère d'adopter un chat, car l'ambiance dans la famille est morose depuis la mort du grand-père, et un chat pourrait permettre de remettre un peu de joie. A sa grande surprise, sa mère accepte, et un chat un peu étrange, bleu, arrive à la maison. Mais ce chat n'est pas comme tous les autres, il est capricieux, et peut aussi communiquer via SMS ! Qui est-il vraiment ?

Mon avis : C'est parti pour de l'aventure, mêlée d'humour et de science-fiction quand on lit ce roman !

La famille de Tibère va accueillir un chat très original, qui est cyberpathe, et est très exigeant. Il va bouleverser la vie de la famille, et leur permettre de renouer des liens. Les scènes sont souvent très drôles, entre la soeur qui décide d'en faire sa marionnette et lui créé un blog, les références à Star Trek, le choix du nom du chat, les révélations sur son passé…

Nul doute que les jeunes lecteurs vont vouloir adopter ce chat pas comme les autres, et suivre ses aventures avec plaisir.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Un petit roman sympathique, mais pas renversant.
Il a beau être écrit avec intelligence et sensibilité, il manque de charme, d'une petite étincelle, pour sortir du lot.
Même les illustrations, malgré la bonne idée d'un noir et blanc rehaussé de touches de bleu, sont quelconques, et effacent un peu la malice de certaines scènes.
De temps en temps je craque pour un roman jeunesse...
Dans ce cas j'ai bien fait car c'est une véritable petite pépite et les illustrations sont extra.
Derrière et grâce à l'histoire de ce chat bleu surnaturel, l'auteur parle des petits soucis régnant dans les familles, c'est bien amené et très pertinent.
Il est question des réseaux sociaux qui peuvent nous absorber et nous isoler de notre entourage.
J'ai beaucoup aimé.
A conseiller pour les enfants ou les adultes qui veulent se changer les idées et passer un bon moment.
A la fois drôle, tendre, émouvant, il y a comme souvent plusieurs niveaux de lecture qui font que les petits comme les grands se régaleront.
Wondercat est un personnage... agaçant! Loin du gentil minou qui ronronne, il se révèle tout simplement insupportable, susceptible, irritable, exigeant bref, ce n'est pas un cadeau. Malgré tout, Tibère et sa famille y trouve son compte. Jusqu'à ce que Wondercat dépasse une fois de trop les limites.
Si Wondercat a un pouvoir extraordinaire, il est plus antihéros que héros.
J'ai adoré ce roman parce qu'il est déstabilisant. Destiné à un public assez jeune: à partir de 8 ans, c'est une lecture différente qui apporte un vrai renouveau dans la distribution et le caractère des personnages. L'idée est originale et apporte un vent frais à la lecture.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Mon fils vient de se faire offrir ce livre. Il me paraissait assez gros au départ, mais comme il aime les chats et que celui-ci lui ressemblait, je me suis dit que ça allait le faire. Et en effet, le livre est passé mieux qu'une lettre à la poste, en moins d'une heure l'histoire était terminée et il réclamait déjà la suite. Sur le fond, le héros est assez originale, et les protagonistes aussi. le livre ose abordé des sujets douloureux comme avoir un père déprimé, mais tout est toujours très joyeux grace au facéties du chat et de ses interactions avec sa famille d'accueil. Ensuite vous verrez que ce n'est pas un chat ordinaire, et je vous laisse découvrir pourquoi. En tout cas, livre qui peut être mis entre toutes les mains à partir de 9 ans.
J'adore les chats et il avait une bonne bouille. Et zouh, adjugé vendu !
Je me doutais bien que le livre avait un côté loufoque, évidemment. Mais j'étais loin de m'imaginer où m'entraînerait cette histoire. Tibère a une soeur blogueuse, un père informaticien en déprime parce qu'il vient de perdre son papa, un 11 septembre de surcroît. La météo de la famille n'est donc pas au beau fixe alors la mère du gamin décide d'adopter un chat. Ce chat est bleu mais tout le monde pense que c'est dû à une mauvaise blague de ses anciens maîtres. Tout le monde croit que la soeur de Tibère s'est fait piraté son blog quand apparaissent de drôles de messages où elle y va à qui mieux mieux pour balancer des photos du chat qu'elle a déguisé et affublé du nom ridicule de "BG" pour "Beau Gosse". A côté de cela, l'animal est très capricieux et très très spécial quant à son régime alimentaire puisqu'il adore les crêpes Suzette. Il veut manger à table comme un humain, dormir dans un lit. Un chat qui vous agace à longueur de journée. La mère décide de le recadrer et de le remettre à sa place d'animal. Furieux il claque la porte et finalement, toute la famille se mobilise pour le retrouver.

J'ai beaucoup aimé cette histoire où Audren ne bride pas son imagination : on se demande à toutes les pages quel nouvel élément incroyable elle va inclure dans son récit. Un roman pourtant ancré dans le contemporain et le réel avec des gamins qui bloguent à qui mieux mieux tout et n'importe quoi dans l'illusion de devenir des stars du web, quelqu'un, mais qui se prennent finalement une leçon de vie grâce à un chat surdoué et bleu :) .
La technologie occupe un place importante avec cette bestiole qui communique par téléphone portable parce qu'elle est "cyberpathe". Bref, la technologie c'est fabuleux, magique, incroyable, mais ça ne peut pas combler tous les vides ni la solitude. Et attention, aux mirages du virtuel, la réalité est parfois tout autre.

Le personnage du chat est bien agaçant, la mère qui veut tout recadrer et tout contrôler, pas moins, sans parler des deux blogueurs de l'histoire à qui on a envie de demander d'aller un peu voir dehors le temps qu'il fait. Finalement, seul le narrateur, le fils de cette famille ordinaire paraît supportable !

Un récit bien sympathique donc, dans un petit livre illustré tout mince qui vous arrachera des sourires. Une manière originale de mettre les gamins en garde contre l'illusion du web sous toutes ses formes, et pas que les gamins, d'ailleurs !

Un deuxième tome est à paraître en avril 2017. Je me demande ce qui nous attend !

Lien : http://milleetunelecturesdem..
Un petit roman plein drôle et fantaisiste comme Audren sait le faire. Un chat bleu et capricieux, un père informaticien, une ado branchée sur son smartphone, il n'en fallait pas plus pour créer des situations fantasques et hors du commun!