L'Ecole des loisirs (02/05/2018)
3.59/5   17 notes
Pour convaincre son petit Antoine d'aller dormir, maman a intérêt à trouver des arguments imparables ! Pourquoi aller au lit ? Parce que tout le monde le fait. Et tous les petits rituels qui précèdent ? Brosser les dents, mettre son pyjama, écouter une histoire ? Oui, oui, ça aussi, tout le monde y pense, tout le monde y passe. Même le soleil et la lune ? Ouiiiiii ! Antoine multiplie les questions, les réparties, les précisions, tout ça pour retarder encore et encor... >Voir plus
Que lire après Tout le monde dort ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Alors que sa maman tente désespérément de le coucher, un petit garçon à la curiosité insatiable lui pose un tas de questions. Il voudrait savoir si tout le monde dort, même le soleil et la lune ! Toutes ces réflexions sont plutôt épuisantes pour la maman...

C'est un album fort mignon, les réflexions de l'enfant sont très imagées et la chute est rigolote. Mais c'est l'inventivité et la poésie des illustrations que j'ai préférés. On voit le soleil et la lune comme jamais on ne les avait imaginés !

La couverture et le thème (vu et revu !) ne m'attiraient pas, mais "Tout le monde dort ?" est finalement une bonne surprise.
A l'heure du coucher, Maman répond aux questions de son petit garçon.
Est-ce que tout le monde dort ?
Est-ce que les poussins ont brossé leurs dents ?
Et les fleurs, maman,...
Les questions se succèdent et Maman répond, répond, répond.
Je trouve que ce livre est plus profond que les albums précédents d'Audrey Poussier. le dessin complètent admirablement le texte autour de l'angoisse du sommeil.
Mais cela finit par un éclat de rire sinon ce ne serait pas Audrey Poussier.
Un petit livre sur le rituel du sommeil réalisé avec des répétitions, typique pour les plus petits et avec une chute humoristique. C'est mignon mais les répétitions ne m'ont pas été si sympathiques que ça, c'est trop long bien qu'on fasse le tour de la maisonnée mais aussi des astres et des animaux.
Un dialogue plein de tendresse et d'insouciance sur les rituels des animaux, des astres et des proches d'Antoine avec sa maman. J'adore le décalage des réponses qui me rappellent tellement les miennes avec mon fils ! Les illustrations sont rigolotes, colorées et pleines de détails amusants. On reconnaît bien l'esprit de L'Ecole des Loisirs. Une belle découverte !
Au moment de se coucher, Antoine ne peut s'empêcher de poser une foule de questions à sa maman, comme pour retarder l'heure de s'endormir et d'éteindre la lumière… Il se demande si tout le monde dort : « Même le soleil ? Même la Lune ? » Hé oui, on apprend que même le soleil et la Lune vont se coucher et dorment, comme tout le monde ; le soleil a même un super pyjama noir et rond qu'il enfile à la fin de la journée ! Et la Lune possède une jolie couverture noire dont elle se couvre et se découvre au fil des nuits…
Tout le monde dort ? est un très bel album remplit de poésie, d'humour et de douceur, à lire avec son petit bout de chou pour le rituel du soir. Franchement, je ne me lasse pas de cet album, c'est la mignonitude incarnée, il fourmille de petits détails à croquer ! Et en plus, Antoine a une magnifique veilleuse en forme de chat ; alors à chaque page que l'on tourne, Kamilichat crie « Chat », toute contente.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..

- La lune dort, mon mignon. Elle ferme ses yeux de lune et attend le sommeil.
- Mais on la voit la nuit. Elle n'a pas un pyjama tout rond et tout noir la lune ?
- Non, la lune se couvre d'une petite couverture et, certaines nuits, elle se découvre parce qu'elle bouge beaucoup en dormant.