Critique de PierreF

Eddie Grist revient sur son île natale, l'île de Stroma, située au nord de l'écosse, après en être parti pendant treize années. Ancien flic d'Inverness, il a répondu à la proposition de son père, maire du village, pour reprendre la boutique de souvenirs. Au milieu des gouttes de pluie et de la grisaille, il reprend connaissance avec ses anciens amis et ses connaissances, dont les habitués du pub local, le Puff Inn.

Un soir, alors qu'il rentre d'une visite chez Samuel, des ouvriers découvrent sur un chantier des os de squelette. Tout le microcosme de l'île est rapidement au courant, et Eddie, de par son expérience, dirige les premières investigations, et appelle le médecin de l'île. Puis, il confie l'enquête à la police de Wick. C'est l'inspecteur Moira Holm qui va être chargée de résoudre le mystère, l'ancien amour de jeunesse d'Eddie. Finalement, les gens qu'il croyait connaitre ont beaucoup de lourds secrets à cacher.

Pour un premier roman, c'est une sacrée réussite, un polar comme je les aime, avec des personnages forts, une ambiance très bien rendue et un suspense qui tient jusqu'à la fin. En fait, la première chose qui m'est venue à l'esprit est le style très brut, très efficace aussi, comme peuvent l'être les gens du Nord. On a vraiment l'impression de les côtoyer, d'entendre leur accent si particulier et guttural. On les imagine fort bien, tous des hommes forts, taillés dans la masse, se déplaçant comme des armoires.

Et puis il y a les femmes, avec deux générations, celles qui ont la cinquantaine, légèrement effacées, s'occupant de leur foyer et de leurs enfants, et les femmes modernes, tenant tête aux plus durs des mâles. Et puis, il y ces dialogues formidables de bout en bout, disant juste ce qu'il faut pour faire avancer l'intrigue. Fichtre ! Un premier roman, ça ? Non, mais vous voulez rire !

On sent bien que l'auteur a voulu ce livre exactement dans la forme qu'il nous arrive, qu'il a mis sa passion pour les gens du bord de mer du Nord, ceux qui sont habitués à affronter les vents violents, qui subissent de la bruine et vivent sous un ciel gris. Il a voulu ces événements tragiques, dégoutants qui nous montrent que l'homme n'a pas évolué et qu'il est finalement resté un animal.

Et puis, il y a la forme du roman. J'insiste mais pour un premier roman, Guillaume Audru l'a voulu choral, faisant parler à la première personne six personnages qui se donnent le la pour faire avancer l'enquête. Si ce n'est pas nouveau, quand c'est bien fait, cela donne un roman extraordinaire, et il l'est. Il faut être sacrément gonflé pour oser cela dans un premier roman, et je vous le dis : Guillaume Audru a des couilles … énormes.

Quand on tourne la dernière page, on a le sentiment d'avoir lu un roman fort, poignant, avec de formidables personnages avec suffisamment de zones d'ombres pour envisager une suite. Ou pas. En fait, on a surtout l'impression que Guillaume Audru a parfaitement capté l'esprit écossais, grand breton du nord, qu'il nous a concocté un roman écrit comme seuls savent le faire les Irlandais et qu'après ça, il est capable de tout faire. Impressionnant !
Lien : https://blacknovel1.wordpres..