Critique de Mirpoint

J'écris cette "critique" sous l'oeil glacé d'un peuple d'oiseaux stylisés : chaque espèce à sa place, cerclée de bois. Parmi ces lithographies, il en est quelques-unes du bon maître Audubon, lieu commun de tout amateur d'oiseaux.
Alors ne jugez pas trop mon impartialité imparfaite; j'ai quelques plumes à perdre dans la bataille !

Audubon, figure mystique s'il en est, tout empreint d'une aura ajourée par lui-même (c'est un artiste !), pionnier de l'ornithologie du Nouveau Monde, deuxième derrière Wilson, qui lui est bel et bien un scientifique (jugez son coup de pinceau !).
Jean-Jacques nous parle d'une époque qu'on nous enseigne aujourd'hui comme étant bien morte : celle du naturalisme. Il nous expose les facéties des oiseaux étasuniens depuis un XIXème incertain, fangeux, origine bâtarde de la science moderne... Comme elle voudrait le voir disparaître ce parent infirme ! Et dans la même lancée elle dénigre Audubon, qui est à peu près aussi illégitime que son naturalisme ! L'éthologie est une affaire doctorale.
Les oiseaux ? Elle sait à peine s'ils volent, à force de les voir en cage ou les viscères épandus sur une paillasse ! "On n'étudie pas les oiseaux pour les oiseaux" [sic], un de mes professeurs. Effectivement, ce doit être le plus grand tort qu'on puisse allouer à Audubon... Lui qui est amoureux des oiseaux pour ce qu'ils sont sincèrement.
Pour ma part, je trouve son manque de rigueur ès sciences absolument rafraichissant. Il était chasseur de l'à-peu-près, je suis végétarien cladiste : je comprends les reproches qu'on peut lui faire ! Mais il reste le père de mes envies, me rappelant à chaque page pourquoi je me suis lancé dans une carrière universitaire.