RUE DE SEINE (28/02/2023)
4.5/5   1 notes
La laïcité , plus on en parle moins on la connait . JL Auduc met les points sur les i et cela décoiffe . La laïcité , beaucoup en parle mais peu la connaisse. JL Auduc , spécialiste de la question, recadre pour le lecteur ce principe républicain et n'hésite pas à dénoncer son utilisation à des fins racistes et discriminatoires.
Que lire après Laïcité : Que de trahisons on commet en ton nom !Voir plus
Un ouvrage vraiment très intéressant, clair et très "pédagogique". Je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt ; il apporte ds éléments de réponse au questions que l'on peut se poser, il fait référence aux textes et à l'histoire. Il peut être compris par des adolescent. Un ouvrage qui apprend beaucoup et qui aide à réfléchir tout en étant facile à lire.

Les arbres sacrés ou symboliques incluent le banian et la figue
sacrée dans l’hindouisme et le bouddhisme, l’arbre de la connaissance
du bien et du mal du judaïsme et du christianisme. Dans la religion
populaire et le folklore, les arbres sont souvent considérés comme les maisons des esprits des arbres. La mythologie germanique et le polythéisme celtique semblent tous deux avoir impliqué la pratique cultuelle dans
les bosquets sacrés, en particulier les bosquets de chêne.
Face à un individualisme poussé à l’extrême, ne se souciant
pas des autres, ce qui est dangereux pour l’avenir, la laïcité doit
jouer le rôle de boussole pour favoriser le commun, le collectif
au service de chacun et de tous, et doit donner les conditions de
forger pour tous un sentiment commun d’appartenance.
L’hôpital franco-musulman de Paris, ainsi nommé, inauguré en 1935, est placé sous l’autorité de la préfecture de police de Paris et rattaché au Service de surveillance et de protection des indigènes nord-africains, SSPINA, devenu Service des affaires indigènes nord-africaines, jusqu’en 1945.

Sous couvert de soins gratuits, l’hôpital devient donc le fer de lance d’un dispositif de contrôle policier visant à l’identification
éventuelle de Maghrébins nationalistes.
En articulant unité nationale, neutralité des agents de la République et reconnaissance de la diversité des situations, la laïcité crée par-delà les communautés traditionnelles de chacun, la communauté d’affections et de désirs, cet ensemble d’images, de valeurs, de rêves et de volonté qui fondent la République.
C’est en fonction de cette conception d’espace d’intérêt général,
« d’intérêt social », 28 dit-il dans sa circulaire du 31 décembre 1936,
que Jean Zay interdit tout acte de prosélytisme, et de propagande
politique, ou religieuse, dont le port de signes ou d’insignes dans
les collèges et lycées publics.