AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Matatoune


William Audureau propose une étude très sérieuse pour donner des éléments de compréhension et pour comprendre un phénomène qui ne cesse d'augmenter, celle du complotisme, depuis que les institutions s'affaiblissent et que les médias ne sont plus reconnues comme source d'information fiable.

Journaliste au Monde, William Audureau fait partie de l'excellente cellule d'investigation les Décodeurs qui décrypte les fausses informations, notamment sur internet. « Dans la tête des complotistes », il revendique la posture de celui qui ne cherche pas à contredire mais celui qui cherche à comprendre.

Car, à l'heure où chacun doit mettre en oeuvre ses propres outils de vérification de l'information, surtout si la fréquentation des réseaux sociaux est habituelle, il est urgent de comprendre cette théorie du complot qui envahit de plus en plus l'espace publique.

Pour William Audureau, le complotisme est l'explication systématique des événements historiques par l'action consciente, coordonnée et malveillante d'une minorité. Hannah Arendt a détruit le mécanisme de l'antisémitisme en montrant les modes de pensées du conspirationniste.

En trois parties, William Audureau décrypte les discours conspirationnistes. A partir de forme de personnalités particulières analysées en détail, des situations environnementales et d'un moment de fragilité passagère, les thèses complotistes peuvent alléger un quotidien vécu comme agressif et déstabilisant.

La crise du Covid a augmenté cette bulle d'irréalité. Parce que la parole publique s'est contredite, parce que les scientifiques ont exposé sur la place publique leurs réflexions plutôt que de communiquer sur un consensus, parce que la figure d'un Raoult est apparue rassurante pour les anxieux, les théories fumeuses sont venues mettre un langage simple sur de grandes inquiétudes.

Évidemment, le complotisme est né depuis longtemps ! Les théories sur le 11 septembre reléguées par des personnes publiques, comme un Jean-Marie Bigard, sont venues rapidement mettre en doute la communication officielle.

Néanmoins, le mouvement s'est nourrit des scandales politiques qui, depuis une dizaine d'années, ont ébranlé l'État. Et que penser de cette parole démocratique déniée par le traité de Lisbonne en 2005 ! du coup, les médias officiels sont ressentis de plus en plus comme assujettis à la communication d'une élite gouvernante, hors sol et déconnectée de la réalité, ce qui par moment est vrai ! .

A partir de trois grandes catégories de complotistes, William Audureau analyse les raisons de la persistance des idées controversées. Ne s'appellent -t- ils pas les Éveillés ? Chacun acquiert une reconnaissance dans un groupe. Et le monde devient leur terrain de jeu pour enquêter encore et encore. Certes un complotiste peut souffrir d'un délire de persécution mais pas de la paranoïa qui isole !

Alors, évidemment, le mouvement complotiste finit toujours par trouver des responsables aux maux du monde. A chaque époque, ses boucs émissaires, avec certains qui reviennent périodiquement : les juifs, les gouvernants, le satanisme, le communisme…

En troisième partie, William Audureau décrit son attitude basée sur le respect mutuel. C'est long, aléatoire mais indispensable. Et, c'est évidemment beaucoup plus facile si ce n'est pas un proche !

Au moment, où la parole publique n'a jamais été aussi éloignée du sens réel, où les réseaux sociaux deviennent l'un des seuls moyens d'information pour certains, où pour faire le buzz médiatique, il y a surenchère dans l'absurde, le racisme et les Fake-News, il est temps d'ouvrir les yeux !

Les démocraties occidentales n'ont jamais été aussi sensibles à la déstabilisation qu'actuellement. Et, une élection cruciale en France arrive… Ce qui s'est passé pendant quatre ans aux États-Unis (et c'est loin d'être fini) devrait nous inquiéter. Et, pourtant le même schéma est servi en France actuellement.

Des discours de plus en plus éloignés de la vérité envahissent l'espace public. L'essai de William Audureau donne des clefs pour comprendre les enjeux politiques. Un travail de grande qualité qu'il semble indispensable de découvrir !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}