Critique de uaeroffat

Le grand mérite de William Audureau, journaliste au “Monde”, est d'avoir été à la rencontre des tenants de ce qu'il appelle des “contre-récits” – car parler de “complotisme” bloque ses interlocuteurs, qui trouvent le terme injurieux.
Il aborde la totalité du spectre de ce phénomène déroutant, depuis les plus anodins jusqu'aux plus effrayants. Car il existe une gradation dans le complotisme.
Peut-être restons-nous sur notre faim, au sens où il est d'une extrême prudence quant aux contre-mesures envisageables, la meilleure, à ses yeux, restant l'écoute, dédramatisée, sachant que tenter de démontrer que ces théories sont fausses braque ceux qui en sont au contraire convaincus.
Parmi les thèmes abordés figure la “tolérance à l'incohérence”, qui conduit certains complotistes à prendre pour des vérités des hypothèses hasardeuses – et surtout non avérées –, quitte à croire simultanément à plusieurs théories pourtant incompatibles (la pandémie en fournit de nombreux exemples).
L'écueil principal demeure celui des réseaux sociaux, d'Internet en général, qui fait croire à nombre de personnes qu'elles sont bien informées… alors qu'elles ne font que s'enfermer dans une bulle subjective.
Le sujet reste donc ouvert… nous n'avons pas fini d'en parler !