Critique de JCLDLGR

Un livre intelligent dans lequel l'auteur utilise les derniers développements de la crise sanitaire et de l'élection de Joe Biden comme un exemple saisissant de ce que peut représenter la complosphère. On sent que l'auteur connaît bien son sujet et c'est cette connaissance sur le fond depuis plusieurs années d'investigation qui lui donne cette force. Son écriture claire et fluide ajoute à ce qu'il défend le plaisir de lire.

Le livre commence par une approche psychologique de quelques figures marquantes d'influenceurs et même si l'échantillon est réduit, les conclusions sur les profils (dans lesquels je retrouve quelques proches) sont très intéressantes.
Le complotisme commence par se nourrir du rejet des élites et de la recherche d'une vérité cachée... Mais c'est dans les réponses qui vont du farfelu au haineux, que le complotisme émerge.
Le cheminement individuel renforcé par le collectif des groupes sociaux qui se constituent autour de ces idées est l'objet de ce livre, qui démontre également l'impossibilité ou presque de le combattre, que ce soit par de l'argumentation ou du factchecking.
L'auteur termine sur quelques exemples de repentis, sur la façon dont ils en sont sorti, mais il laisse l'impression, malgré la surprise finale, qu'ils ne peuvent être que des exceptions. le complotisme nous renvoie avant tout une image de notre société malade.

Ayant parmi mes proches, collègues et amis quelques personnes ayant eux même cédé au complotisme, je peux dire que je comprends mieux ce qu'ils y trouvent et surtout pourquoi, avec des profils socio-culturels aussi différents, ils semblent partager ces mêmes idées.