Éditeur : Terre Vivante (20/01/2012)
4.07/5   7 notes
Profiter chaque jour dans son jardin, même petit, de la présence familière et amusante de quelques poules, récolter leurs oeufs -100 % bio ! - et les déguster avec les enfants... Autant de plaisirs quotidiens oui nous reconnectent avec la nature.

L'auteur s'adresse à ceux qui souhaitent débuter et récolter des oeufs, mais aussi à ceux qui désirent élever des poulets de chair. À travers des pas à pas en images, il détaille les pratiques d'un élevage fa... >Voir plus

MicheleTurbin
  18 février 2015
Oui en fait ! J'élèverais bien des poules, pour avoir des oeufs et parce que c'est marrant de les voir gratouiller dans l'herbe. J'ai craqué pour le graphisme de ce petit bouquin sans trop le feuilleter et au final il est bien documenté pour soulever la question d'avoir des poules dans le jardin. de jolies photos, des plans de poulaillers, des conseils sanitaires, tout pour oser se lancer joyeusement dans l'aviculture ! Mais pour les oeufs hein ! Parce que les pages sur le sacrifice des poulets, ça c'est moins mon truc.
gong
  15 juin 2020
Petit bouquin (12 €uros ) parfaitement clair à offrir à des jeunes qui souhaitent mettre en place un petit élevage pour avoir les oeufs et éventuellement (ajoutant un coq**) provoquer des couvées.
Les poules recyclent les déchets de la famille et nettoient le potager des insectes (mais niquent les salades ! )
Les photos sont belles ,les explications de Michel Audureau pédagogiques à souhait ; les précautions à prendre et les risques (prédateurs maladies etc ) bien évoqués.
** petit rappel utile à certains urbains:certes toutes
les poules pondent des oeufs qui, mis à couver, ne verront éclore de mignons poussins que si le coq a accompli sa mission procréatrice :"Viens donc voir par ici ma belle poulette!..."
nb: voilà qui est dit avec toute la prudence requise !...

Aux éditions "Terre Vivante " au sud de Grenoble ,site à visiter pas seulement en virtuel !
Stages et conseils pour tout amoureux de la nature.
Ninip
  01 octobre 2013
Le guide parfait pour les eleveurs débutants (et amateurs) de poules ! Toutes les petites astuces à connaitre pour contenter et ravir nos chères Gallus gallus domesticus !
Karo_plumette
  12 juillet 2021
Un livre bien documenté et illustré pour se lancer dans un élevage de poules à la maison. Je vous le recommande ! Je vais compléter cette lecture avec l'ouvrage Poules made in France du même auteur afin de choisir des poules de races si possible locales.

autres livres classés : guide pratiqueVoir plus

Femmes et Romans Noirs

L’Affaire du Dahlia noir fait référence au meurtre non élucidé d'Elizabeth Short, surnommée « Le Dahlia Noir ». Qui a signé l'excellent roman intitulé Le Dalhia noir en 1987?

Ed Mc Bain
James Ellroy
James Lee Burke

Thèmes : femmes , Héroïnes , personnages féminins , littérature , romans policiers et polars , roman noir , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur ce livre