Critique de finitysend

Ce titre contient parfaitement le contenu de ce tome qui peut se lire indépendamment du cycle.
Le roman se tient en Ukraine et Sibérie et nous fait vivre dans ces campements en os de mammouths tellement habituels de l'imaginaire préhistorique .
C'est vraiment dense du point de vue relationnel .
Le texte nous fait partager un confinement hivernal dans l'abris et convoque des situations en rapport avec le sacré et le profane , les chasses , les techniques matérielles , des affects variés quelquefois retentissants , la vie sociale .
Le thème du voyage est évoqué avec le rapport intime avec le milieu naturel et les modalités de de la vie sociale à la jauge de l'individu dans le groupe et au-delà du groupe , et les grandes chasses de mammouths en particulier .
Ce texte et puissamment évocateur …. C'est une bouffée préhistorique avenante et intensément prenante .

L'auteur ne savait pas encore à l'époque que les premiers humains à construire des campements en os de mammouths en Europe orientale étaient des néanderthaliens , cela lui aurait certainement fait plaisir de le savoir et c'est pour cela que je vous le mentionne .
Sinon ce cycle nous ballade entre deux espèces humaines sur un mode constant de médiation culturelle .
Effectivement , le paléolithique supérieur a été le théâtre de cette cohabitation . Dans ce cycle Neandertal et Sapiens Sapiens cohabitent . On sait désormais qu'il y en eu d'autres qui participèrent au banquet , tel que les Denisoviens en Asie ( avec des percées eurasiatiques ) et au moins deux autres espèces en Asie et une en Afrique . Ces espèces ne sont pour l'instant que des fantômes de la paléo génétique mais elles sont néanmoins de pures certitudes .

S'agissait-il d'espèces au sens strict ? on peut dire oui à mon sens , avec des restrictions cependant , car si Neandertal fut fécond avec Sapiens Sapiens et si Denisova le fut avec Sapiens Sapiens et Neandertal aussi . Ce ne fut pas sans des restrictions de nature spécifique ( au sens biologique ) .
C'est ainsi que les rejetons masculins de Sapiens Sapiens et de Neandertal ne furent pas interféconds avec les dames sapiens Sapiens et que seuls les rejetons féminins le furent ( féconds avec les deux espèces originelles ) .
C'est une belle histoire aussi que les croisements de notre espèce avec les denisoviens , car si les tibétains bénéficient d'un gène denisovien qui leur permet de s'épanouir en très haute altitude , c'est grâce à cet heureux mélange .

On peut imaginer que si la génétique permit aux espèces de se transcender , les dimensions culturelles eurent également un rôle certain dans le métabolisme des civilisations en présence , avec un imaginaire plus ou moins mixte culturellement sur certains segments culturels régionaux . Neandertal aida l'homme moderne européen à mieux métaboliser les graisses et il lui apprit certainement d'autres choses aussi compliquées que la fabrication très difficile de la colle à base d'écorce de bouleau qui est très compliquée à réaliser , croyez-moi .
Dans ce roman et dans ce cycle plus généralement le personnage principal incarne splendidement cette médiation culturelle .

Sinon Neandertal mangeait beaucoup de mammouth . C'est certain ( à en juger par la composition isotopique de ses os ) mais uniquement ( sauf occasions opportunistes ) pendant de grands rassemblements cycliques de groupes humains , normalement éparpillés sur de vastes territoires .
Ce roman vous permettra de comprendre pourquoi le nombre était importants pour cette chasse particulière , même si ce sera au cours de grandes chasses de Sapiens Sapiens .
Pendant ces rassemblements on échangeait certainement aussi du savoir et du matériel génétiques ( sourires ) ….
Les personnages de ces textes évocateurs sont un peu modernes et tant mieux car grâce à ces personnages rendus plus proches nous saisissons intensément leur altérité certaines et leur humanité incontestable aussi .

Pensez que pour un néanderthalien un Sapiens Sapiens possédait un visage éternellement juvénile et je crois que cela ne manquait ni de charme ni d'implications pratiques et émotionnelles .De même madame Neandertal était très solide , il valait mieux quelle vous colle un bisous qu'une baffe ( sourire ).
Dans ce cycle le seule personnage féminin qui chasse est le personnage principal . Dans le passé les femmes devaient chasser et réaliser aussi de magnifique peintures cultuelles . C'est leurs mains colorées sur la roche qui le disent , tout comme la taille du bras droit de madame Neandertal et la remarquable empreinte musculaire ( donc surtout il fallait éviter de se prendre une baffe du bras droit en particulier ) implique quelle devait chasser .
Sinon madame Sapiens Sapiens était inféconde avec monsieur Neandertal mais elle ne manquait pas de charme néanmoins surtout si on en juge de par sa carrure olympique . Hormis pendant la grossesse vous auriez tort de l'imaginer avec un balais brosse , imaginez la plutôt avec une sagaie et un propulseur .

Ce textes se déroule presque entièrement chez les chasseurs de mammouths et le lecteur voit aussi du pays pendant cette étape du grand voyage des deux personnages principaux .