La partie 1 de ce tome 4 m'avait un peu ennuyée. jondalar et Ayla avaient entrepris le grand voyage qui devaient les conduire chez Jondalar et son peuple Zelandoni. Il n'y avait donc très peu d'action.
Par contre avec cette 2ème partie je me suis régalée ! de l'action dès les premières pages. Des rencontres avec deux nouveaux peuples. La première fut très dangereuse car Jondalar est tombé dans les griffes de femmes qui détestent les hommes et les ont réduit en esclavage.
Je suis toujours étonnée de la faculté de l'auteur pour créer des personnages différents et intéressants auxquels je ne peux pas m'empêcher de m'attacher.

Enfin, Ayla et Jondalar rencontrent un couple de têtes plates. Jondalar a bien évolué. J'ai beaucoup aimé ce passage. Pour finir un autre passage m' a tenue en haleine, celui où ils entreprennent la traversée du glacier. j'en ai encore des frissons.

Je ne suis pas déçue de cette relecture de cette saga préhistorique 20 ans plus tard. Les descriptions de paysage, d'animaux, les techniques employées, la cuisine, tout me séduit. le couple d'Ayla et de Jondalar fait également rêver.
J'ai hâte de lire le prochain tome.
Comme je l'ai dit dans une autre critique, c'est le hasard qui m'a permis de découvrir cette formidable saga !
Maintenant que j'en ai fini la lecture je suis triste car je ne pourrais plus vivre les aventures d'Ayla et de Jondalar ! Pour moi c'est bien écrit, même si par moment j'ai eu le temps long. Il me reste aussi un brin de Nostalgie à la fin de la saga: quand on voit comment ils vivaient simplement à l'époque et comment nous vivons aujourd'hui je me dis que nous n’honorons plus la mère comme il se doit...

Moi je conseille à tous, j'ai adoré car c'est agréable, les personnages sont tous attachants et c'est bien écrit!
Dans ce tome, j'ai trouvé énormément de descriptions passionnantes sur tous les sujets certes (nature grandiose, faune, découverte etc...), mais qui rendaient certains passages très très long. Malgré cela, ce tome est très riche d'enseignement; j'ai aimé retrouver Ayla et Jondalar au cours de leur Voyage vers la terre natale de ce dernier, voyage qui n'a pas été de tout repos, il faut le dire. Leur amour est plus grand que jamais et ils sont plus que décidés à s'unir et à fonder un foyer. Les relations entre les deux humains et leurs compagnons de voyage à quatre pattes se sont renforcés également, ils sont devenus indissociables les uns des autres et sont devenus un symbole de l'évolution. J'ai surtout apprécié les rencontres avec les autres peuples rencontrés au cours du voyage, tous différents les uns des autres avec de bonnes et de mauvaises surprises.