Critique de Phoenicia

[Critique identique pour les parties 1 et 2 car lues en intégrale]

Une lecture dense qui fait du bien. On sent ses 1000 pages et pour autant on est heureux de voyager parmi les Enfants de la Terre.
Dans ce 5e opus, nous retrouvons Ayla et Jondalar qui arrivent chez les Zelandonii. Ayla est enceinte et pleine d'appréhension : au vue de son passé, la famille et la Caverne entière de Jondalar l'acceptera-t-elle? L'auteure nous fournit ainsi une collection de nouveaux personnages que l'on apprécie vivement. L'essentiel de l'action se déroule l'Eté lors de cette fameuse Réunion d'Eté qui permet au couple de s'unir.

Comme dans les autres tomes, Jean M. Auel donne une part large à l'émotion. On suit avec plaisir l'amour débordant de ce couple ( Qui n'aurait pas envie d'un Jondalar ou d'une Ayla?).
L'auteure nous rappelle bien aussi que ces sociétés primitives vivent au contact de la Nature : les scènes de chasse, les description de paysages, l'utilisation de plantes sont autant de touches qui montrent l'Homme face à la Nature, cette relation pure qu'ils entretiennent avec Elle. Véritable Ode à la Nature, l'auteure est également friande d'invention de coutumes, de rituels, de croyances. C'est donc avec plaisir que l'on suit son imagination sur le monde des Esprits et sur les différents rituels. Mes moments préférés sont sans conteste l'union de nos deux héros et la naissance de leurs enfants.
Elevée par le Clan, Ayla tente également de convaincre la Caverne des Zelandonii que "les Têtes Plates" ne sont pas des animaux mais bien des Êtres humains à prendre en considération. Des révélations qui démontrent cette difficulté d'accepter l'Altérité par certains.

#PumpkinAutumnChallenge
Challenge A travers l'histoire
Challenge Pavés 2019
Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 6e éd)
Challenge Trivial Reading IV
Challenge Séries